Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Quelle Laco B-Uhr (Flieger) choisir ?

Messagepar babble » 28 Sep 2012, 16:00

Bonjour à tous.

Je vais acheter une B-Uhr et même si j'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux, je m'en réfère à vous pour d'éventuelles remarques ou suggestions.

Voici mes critères:

Marque légitime (un des 5 fournisseurs de l'armée allemande)
Cadran de type B collant au plus près aux originales des années 40.
Bracelet cuir (si possible marron) avec 2 rivets de chaque côté
Boite grise (pas de PVD noir)
Diamètre supérieur à 40mm
Verre saphir serait un +
Aiguilles bleues serait un +
Prix ! (c'est peut-être un détail pour certains, mais c'est bien une MGN que je cherche, pas une IWC Big Pilot entre cinq et dix mille boules)
Et c'est là que vient mon plus gros souci : le mouvement. A remontage manuel avec stop seconde pour rester dans l'authentique, ou automatique pour le côté pratique et moins cher, ou quartz pour la précision et l'absence d'entretien (même si j'avoue mon inculture sur ce dernier point).
Fond transparent serait un +, même si les fond d'origine sont pleins, car je trouve ça plus joli sur un mouvement méca.

Une fois quelques recherches effectuées, il reste LACO, qui non seulement sont largement les moins chères, mais en plus ont un design qui est extrêmement proches des vraies B-Uhr de 55mm d'époque. Une Stowa d'époque par exemple ressemble bien plus à une Laco d'aujourd'hui qu'à une Stowa d'aujourd'hui.

Et chez Laco il reste le Modèle Aachen à 200€ EDIT : passé depuis à 300 pour un malheureux verre saphir :cartonrouge:
https://shop.laco.de/en/Pilot-Watches/Aachen.html
Image
Movement:automatic movement Miyota 821A
Case:matt finished stainless steel case, diameter 42 mm, height 12,8 mm, Mineral crystal, waterproof up to 5 ATM
Dial:numbers and figures with Superluminova C3
Hands:hands filled with Superluminova C3
Strap:brown calf leather strap with rivets
Box:black watch box with zipper

Et le modèle Bonn à 350€
https://shop.laco.de/en/Pilot-Watches/Bonn.html
Image
Movement:Swiss quartz movement ETA F06.111
Case:Stainless steel case with "FL23883" engraving Ø: 42 mm, height 12,3 mm, domed and anti-reflective Sapphire crystal, solid case back with engraving, waterproof up to 5 ATM
Dial:numbers and figures with Superluminova C3
Hands:hands filled with Superluminova C3
Strap:brown calf leather strap with rivets
Box:black watch box with zipper

Le modèle Nurnberg à 350€ également est visuellement identique au Aachen mais avec un mouvement à remontage manuel Miyota 8N33. Verre minéral. Je ne retiens pas ce modèle simplement pour des raisons de coût, car je ne veux pas presque doubler le prix de la montre pour un mouvement, même s'il est très joli au travers du fond transparent.
Image

Donc mes questions sont : le passage au verre saphir et aux aiguilles bleues vaut-il les 75% d'augmentation du prix de la Aachen ?
Le mouvement Miyota 821A est-il fiable/robuste/sans entretien ? Si non à quelle périodicité et pour quel coût ?
Le quartz n'est pas noble ni légitime sur ce type de montre mais n'est-il pas un choix judicieux concernant la précision (évidemment que oui, mais ce n'est pas un critère important pour moi) mais surtout la fiabilité ?

Je vois à droite à gauche qu'un des deux mouvements retenus se trouve pour moins d'une vingtaine d'euros donc ne faut-il pas se désintéresser de la fiabilité qui doit de toute façon être relativement grande ?

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'absence de saphir sur la Aachen...
D'un autre côté, le boîtier de la Bonn est le plus proche des boîtiers d'époque (cornes plus fines et fond plein)

A vos avis !

Merci par avance

Yann

Spec d'origine pour info :
Image

Et quelques vraies d'époque :
Image

EDIT : et la mienne après achat :

Image

Image
Image
Image
Dernière édition par babble le 30 Nov 2015, 16:50, édité 11 fois au total.
babble
Dément

Re: Quelle B-Uhr (Flieger) choisir ?

Messagepar pabelbaba » 28 Sep 2012, 16:45

Ca va être chaud en effet, faire rimer légitimité et gens normaux c'est un sacré exercice d'équilibriste. Surtout s'il faut en plus un saphir.

Je vais me la jouer Stéphane Plazza, mais à un moment il faut faire des concessions en fonction du budget.

Si la question est juste Jap' auto ou quartz suisse pour une question de précision, ça dépend de la précision recherchée, le quartz aura une dérive ridicule ou quasi nulle, l'auto en aura nécessairement une. Mais on arrive à vivre raisonnablement bien avec une dérive allant même jusqu'à 30 sec par jour.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 28 Sep 2012, 17:15

Rien que pour le plaisir des yeux, un mouvement mécanique ou auto pour moi, sans nul doute ! Maintenant j'ai envie de te dire : écoute ton envie, ton coup de coeur va vers laquelle ?
Le reste est presque quantité négligeable, avant tout fait toi plaisir ! Si tu n'es pas prêt à mettre 350 roros, ne le fait pas. Si tu doutes, réfléchis encore un peu.

Sinon le mouvement Miyota 8N33 est vraiment très sympa et agréable à regarder ! :mrgreen:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar babble » 28 Sep 2012, 17:41

pabelbaba a écrit:Ca va être chaud en effet, faire rimer légitimité et gens normaux c'est un sacré exercice d'équilibriste. Surtout s'il faut en plus un saphir.

Je vais me la jouer Stéphane Plazza, mais à un moment il faut faire des concessions en fonction du budget.

Si la question est juste Jap' auto ou quartz suisse pour une question de précision, ça dépend de la précision recherchée, le quartz aura une dérive ridicule ou quasi nulle, l'auto en aura nécessairement une. Mais on arrive à vivre raisonnablement bien avec une dérive allant même jusqu'à 30 sec par jour.

La question n'est pas la précision, la question est dans le bien fondé d'une augmentation du prix de 75% pour passer de l'une à l'autre en sachant que c'est simplement le saphir qui motiverait ce choix pour moi.
babble
Dément

Messagepar babble » 28 Sep 2012, 17:45

scorp78 a écrit:Rien que pour le plaisir des yeux, un mouvement mécanique ou auto pour moi, sans nul doute ! Maintenant j'ai envie de te dire : écoute ton envie, ton coup de coeur va vers laquelle ?
Le reste est presque quantité négligeable, avant tout fait toi plaisir ! Si tu n'es pas prêt à mettre 350 roros, ne le fait pas. Si tu doutes, réfléchis encore un peu.

Sinon le mouvement Miyota 8N33 est vraiment très sympa et agréable à regarder ! :mrgreen:

:cartonrouge: Hors sujet
babble
Dément

Messagepar scorp78 » 28 Sep 2012, 18:14

babble a écrit:
scorp78 a écrit:Rien que pour le plaisir des yeux, un mouvement mécanique ou auto pour moi, sans nul doute ! Maintenant j'ai envie de te dire : écoute ton envie, ton coup de coeur va vers laquelle ?

T'inquiètes ça se reproduira pas.
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar nic0 » 28 Sep 2012, 18:16

babble a écrit:La question n'est pas la précision, la question est dans le bien fondé d'une augmentation du prix de 75% pour passer de l'une à l'autre en sachant que c'est simplement le saphir qui motiverait ce choix pour moi.

babble a écrit: :cartonrouge: Hors sujet

bon ben moi je dis rien :?
Image
nic0
Dément

Messagepar babble » 28 Sep 2012, 18:24

scorp78 a écrit:
babble a écrit:

T'inquiètes ça se reproduira pas.

Boude pas, je disais juste que j'avais déjà de toute façon écarté ce mouvement pour les raisons citées dans mon premier post ;)
babble
Dément

Messagepar scorp78 » 28 Sep 2012, 18:27

Ok pas de soucis, juste, exprime toi de façon plus sympa, ça gâche rien. ;)

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar babble » 28 Sep 2012, 18:27

nic0 a écrit:
babble a écrit:La question n'est pas la précision, la question est dans le bien fondé d'une augmentation du prix de 75% pour passer de l'une à l'autre en sachant que c'est simplement le saphir qui motiverait ce choix pour moi.

babble a écrit: :cartonrouge: Hors sujet

bon ben moi je dis rien :?

Si, si, vas-y, au contraire : plus il y a d'avis, même (et surtout) contradictoires, et plus ça permet de se faire une idée précise :thumbsup:
babble
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux