Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

L'horlogerie, un métier d'avenir

Messagepar Abbazz » 25 Sep 2012, 11:24

L'horlogerie, un métier d'avenir

Le Monde.fr | 24.09.2012 à 12h52 • Mis à jour le 24.09.2012 à 14h35

Par Nicole Vulser

Image
Jérôme Lambert est le directeur général de Jaeger-Le Coultre du groupe Richemont - ici, à Venise le 4 septembre 2012. | AFP/GABRIEL BOUYS

De passage à Paris pour l'ouverture de la plus grande boutique du groupe (500m2, place Vendôme), Jérôme Lambert, le directeur général de Jaeger-LeCoultre (groupe Richemont), fait partie de ces heureux patrons qui embauchent à tour de bras.

Devenue le second employeur privé du canton de Vaud, en Suisse, après une entreprise d'emballage, la manufacture horlogère de la vallée de Joux, qui comptait 623 salariés en 1997, en dénombre désormais 1350. Ces douze derniers mois, 150 emplois nets y ont été créés ; les dernières recrues sont architectes, infographistes, logisticiens, émailleurs mais surtout horlogers.

La demande est telle que Jaeger-LeCoultre a signé un partenariat avec huit lycées professionnels français pour proposer aux jeunes ayant un CAP en poche, à la fois du travail et une longue formation interne.

AUX QUATRE COINS DE LA PLANÈTE

La marque déniche aussi ses nouveaux salariés dans les autres pays qui dispensent des formations horlogères (Italie, Grande-Bretagne, Autriche, Finlande...). "C'est un métier d'avenir, un des rares que l'on peut pratiquer dans le monde entier, sans même trop bien parler anglais", explique M.Lambert.

Bon nombre d'horlogers du groupe sont désormais envoyés aux quatre coins de la planète, dans l'une des 46 boutiques, où on parle jusqu'à 7 langues, comme dans le nouveau vaisseau amiral parisien, afin d'y assurer les réparations du service après-vente. "C'est une profession qui gagne en intérêt avec la complication des montres, il faut compter 20 à 30 ans pour devenir maître horloger", dit-il.

Dans la vallée de Joux, havre de la haute horlogerie suisse, le nombre d'employés (6600) des grandes maisons (Audemars Piguet, Patek Philippe, Vacheron Constantin...) a dépassé celui des habitants (6300). Et pour éviter les embouteillages, Jaeger-LeCoultre a développé –sur le modèle des bus scolaires– un service de ramassage de ses employés.

CETTE INSOLENTE SANTÉ FAIT DE PLUS EN PLUS D'ENVIEUX

La marque suisse créée voici 179 ans ne détaille pas ses performances financières. Pourtant, sa maison mère est bien la seule a avoir annoncé un "avertissement sur résultats" positif cette année –en prévenant en août que ses résultats seraient encore bien meilleurs que prévus.

Dans les dix prochaines années, M.Lambert est persuadé que la demande en Chine ne faiblira pas. Pour une raison simple: "Il existe dans ce pays des ressources, des réserves et des besoins."

Pour l'heure, l'exportation des montres suisses poursuit son embellie.
Cette insolente santé fait de plus en plus d'envieux. Fait nouveau, les manufactures de la vallée doivent se protéger des cambriolages et renforcer sérieusement leur sécurité.

"C'est devenu un vrai risque", concède M. Lambert. Au point que les polices locale et cantonale travaillent ensemble pour surveiller ces sites de production.

Sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/24/l-horlogerie-un-metier-d-avenir_1764558_3234.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: L'horlogerie, un métier d'avenir

Messagepar Mark5 » 25 Sep 2012, 11:54

C'est la crise mon bon monsieur...
Mangez des montres !

Une des nombreuses preuve que le marché du luxe fait fi de la crise.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Manzarek » 25 Sep 2012, 12:03

Mark5 a écrit:C'est la crise mon bon monsieur...
Mangez des montres !

Une des nombreuses preuve que le marché du luxe fait fi de la crise.

La crise ? Qu'elle crise ?
Ah oui, ce brol qui nous coûte un Max de pognon, mais qui n'affecte pas ceux qui ont un compte en banque en Suisse...
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar thieery » 25 Sep 2012, 13:03

Juste une question:
Les suisses portent-ils tous des montres suisses ?
(la logique voudrait que comme les chinois portent des montres suisses, les suisses portent des montres chinoises).
thieery
Passionné

Messagepar Manzarek » 25 Sep 2012, 13:09

thieery a écrit:Juste une question:
Les suisses portent-ils tous des montres suisses ?
(la logique voudrait que comme les chinois portent des montres suisses, les suisses portent des montres chinoises).

Même si c'est la cas, le problème, c'est que mathématiquement, il y a beaucoup plus de clients potentiels en Chine qu'en Suisse :186d5539:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar scorp78 » 25 Sep 2012, 15:38

Moi je trouve ça super que les grandes marques horlogères de luxes embauchent à tours de bras. Ok, c'est du luxe, pas à la portée de tout le monde, mais qu'ils fassent profiter de leur bonne santé financière à des jeunes et aussi sûrement à d'autres tranches d'âge me paraît très encourageant. msp_thumbup
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar vitiflor » 25 Sep 2012, 19:27

Preuve que ça marche chez Jeager, ma femme vient de me dire que cette année ils n'ont pas fermés pendant les vacances d'été contrairement aux années précédentes.C'est l'entreprise de transport ou elle travaille qui à assuré le ramassge des employés en bus.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar TomTom » 25 Sep 2012, 23:19

Et dire que mon padre m'avais emmener dans une journee porte ouverte dans une école d'electro mecanique sur Paris cherchant une issue à une scolarité plutot moyenne. Je me souviens encore l'avoir regardé de haut...
Et bien je peut vous dire que je m'en mords les doigts aujourd'hui, 20 ans apres...
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
TomTom
Malade

Messagepar Untel » 25 Sep 2012, 23:25

Fort de mon expérience à deux balles je me vois bien intégrer une école d'horlogerie...
Nan je déconne. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Retour vers Hors sujet