Alors, résumons la situation…
Suite à une petite visite de brocante en Charente maritime cet été, je tombe sur cette Kelton de plongée vintage…

… pour un prix, somme toute raisonnable (3 euros), car la pauvre a été destituée…
Plus de couronnes (ni de tige)… Pas grave me dis-je, c’est simple a retrouver…
Oulala, grave erreur…
Cette Kelton, n’est pas une simple Kelton (ben nan sinon c’est pas drôle !). Mais une Plongeuse 180 Métres, boîtier acier massif, fond visé étouétou…
Au dire d'un membre du bar d’en face une petite perle dans le monde merdeilleux (oui oui les kleton on pas une superbe côte en face

Bref identification du mouvement (merci Untel), et recherche des pièces sur le net, et là rien , nib, zob !
Donc comme je ne suis pas têtu comme garçon, recherche du même modèle sur le net… Nib itou…
Bon pas grave, recherche de tiroirs dans la famille… Et hop 2 Kelton (petit model)…
Ouverture des bêtes, et surprise !

Kelton c’est presque toujours les mêmes mouvements !

Donc test de la tige sur ma plongeuse, et oui c’est évident, elle est trop courte pour le boîtier de 36mm…
Mais gros progrès elle marche pour le remontage (la tige, le mouvement lui restant bloqué grrrrr) !
Donc constat N°1 une Kelton dispose bien d’un système d’éjection de tige…

Constat N°2 toujours les mêmes mouvements
Constat N°3 pour changer un mouvement en gardant le cadran c’est coton, car les petites pattes semblent bien fragiles…
Donc maintenant je vais tenter de trouver une «rallonge» de tige…

Mais avant je vais tester si cette «sndqsYDQ!ODF» de couronne n’est pas collée…
Suite des aventures bientôt…