Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Kelton Vintage plongeuse de broc' HS

Messagepar zetiabo » 31 Aoû 2012, 15:22

Bon !
Alors, résumons la situation…
Suite à une petite visite de brocante en Charente maritime cet été, je tombe sur cette Kelton de plongée vintage…
Image
… pour un prix, somme toute raisonnable (3 euros), car la pauvre a été destituée…
Plus de couronnes (ni de tige)… Pas grave me dis-je, c’est simple a retrouver…
Oulala, grave erreur…

Cette Kelton, n’est pas une simple Kelton (ben nan sinon c’est pas drôle !). Mais une Plongeuse 180 Métres, boîtier acier massif, fond visé étouétou…

Au dire d'un membre du bar d’en face une petite perle dans le monde merdeilleux (oui oui les kleton on pas une superbe côte en face :lol: …) Kelton…

Bref identification du mouvement (merci Untel), et recherche des pièces sur le net, et là rien , nib, zob !
Donc comme je ne suis pas têtu comme garçon, recherche du même modèle sur le net… Nib itou…

Bon pas grave, recherche de tiroirs dans la famille… Et hop 2 Kelton (petit model)…

Ouverture des bêtes, et surprise !
Image
Kelton c’est presque toujours les mêmes mouvements !
Image
Image
Donc test de la tige sur ma plongeuse, et oui c’est évident, elle est trop courte pour le boîtier de 36mm…

Mais gros progrès elle marche pour le remontage (la tige, le mouvement lui restant bloqué grrrrr) !

Donc constat N°1 une Kelton dispose bien d’un système d’éjection de tige…
Image
Image
Constat N°2 toujours les mêmes mouvements
Constat N°3 pour changer un mouvement en gardant le cadran c’est coton, car les petites pattes semblent bien fragiles…

Donc maintenant je vais tenter de trouver une «rallonge» de tige…
Image
Mais avant je vais tester si cette «sndqsYDQ!ODF» de couronne n’est pas collée…

Suite des aventures bientôt…
zetiabo

Re: Kelton Vintage plongeuse de broc' HS

Messagepar Manzarek » 31 Aoû 2012, 15:42

Je te souhaite bonne chance pour la remise en service de cette montre très sympa ! msp_thumbup
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar zetiabo » 31 Aoû 2012, 15:49

Merci ! C'est pô gagné cette histoire… Mais je suis du genre têtu moi ! :banging:
zetiabo

Messagepar Gér@rd » 31 Aoû 2012, 16:23

Si tu disposes d'une tige de remontoir trop courte (mais qui rentre bien dans le calibre), une solution consiste à acheter une "tige de rallonge". Un horloger avait réussi à me sauver ainsi mon Chrono Seiko BullHead dont j'avais cassé la tige de remontoir...

Un exemple (sur Ebay), mais faudrait chercher dans les bonnes dimensions (le même vendeur en a plein) :

Image

Sinon, un bricolage (lu sur un autre forum) consisterait à une utiliser une vieille barette à pompe de diamètre adéquat (en virant les deux embouts et les ressorts interne) pour faire un raccord (en coupant à la longueur nécessaire).

Bon courage à toi...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar zetiabo » 31 Aoû 2012, 17:23

Gér@rd a écrit:Si tu disposes d'une tige de remontoir trop courte (mais qui rentre bien dans le calibre), une solution consiste à acheter une "tige de rallonge". Un horloger avait réussi à me sauver ainsi mon Chrono Seiko BullHead dont j'avais cassé la tige de remontoir...

Un exemple (sur Ebay), mais faudrait chercher dans les bonnes dimensions (le même vendeur en a plein) :

Image

Sinon, un bricolage (lu sur un autre forum) consisterait à une utiliser une vieille barette à pompe de diamètre adéquat (en virant les deux embouts et les ressorts interne) pour faire un raccord (en coupant à la longueur nécessaire).

Bon courage à toi...

Merci Gér@rd, en effet j'ai trouvé la même chose Cliquer pour accéder à l'enchère eBay
Mais faute de connaitre la taille (pas le matos) j'en suis au même point…

En fait nan… En mode Bourrin je suis !!!! :Whaxatk:
Et j'ai joué à Frankensteinwatches… Mort pour mort le mouvement…
Un coup de sèche cheveux chaud, puis une mini goutte de dégrippant sur un cure dents…
ploc, ploc sur le mouvement… Titillage et …HALLELUJAH, HALLELUJAH !!!
Image

Pinaize la Kelton c'est la pigeot 504 des montres…
Une heure qu'elle tourne !!!

Quit à être en mode bourrin le coup de la pompe ?!!!
:tease:
zetiabo

Messagepar narayama » 31 Aoû 2012, 17:25

Toi aussi, tu avais un rêve ?

Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 31 Aoû 2012, 17:33

Oui… j'avais une Kelton qui marche, une Omega retapée, et sur mon poignet, là, trônait une Speedmaster…
Un rêve con hein…
zetiabo

Messagepar narayama » 31 Aoû 2012, 17:35

...qui va libérer les masses de la dépendances aux montres à quouartz :icon_respect:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 31 Aoû 2012, 17:53

Et l'autre solution (qui me paraît très astucieuse) si tu as des vieilles pompes, de récupérer un cylindre (que tu coupes) et qui (collé à la superglue) ferait manchon de raccord ? Le tout serait d'avoir une pompe d'un diamètre interne un peu au dessus de celui de la tige de remontoir...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar zetiabo » 31 Aoû 2012, 19:28

Bon le coup de la tige de rallonge c'est pas bon… Pas de filetage chez Kelton ! Et il me semble que la couronne est collée à la tige…
Bricoler avec une pompe ç'est aussi chaud car j'ai à peine 6mm de longueur libre soit 3mm de chaque côtés de ma rallonge…
Allez un petit coup de réflexion avant de sortir la pince coupante :aras_qui:
zetiabo

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien