Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Géocaching

Messagepar Beetle » 28 Aoû 2012, 18:49

Un petit topic sur ma grande découverte de l'été : le Géocaching !

Y'a t'il des participants sur MGN ? msp_thumbup

Cette chasse au trésor mondiale se joue avec un GPS ou un bon smartphone. Il existe même une application iPhone.
Je suis impressionné par le nombre et la diversité de cachette à travers la France. Cela permet de découvrir de superbe paysage et de visiter des coins sympas, tout en amusant.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent en savoir plus, une petite cession de rattrapage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geocaching

Sinon ça se passe par ici : Ca se passe par ici : http://www.geocaching.com
Beetle
Intéressé

Re: Géocaching

Messagepar Untel » 28 Aoû 2012, 21:04

Je ne connaissais pas.
Ca à l'air sympa mais je manque sérieusement de temps.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 28 Aoû 2012, 22:12

ca a l'air tres sympa je pense que je vais m'y mettre avec madame et les chiens
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Beetle » 29 Aoû 2012, 10:25

Attention quand on commence, on ne s'arrête plus ! Il y a des cachettes pour tous les niveaux : de la simple balade en famille avec les enfants, au grandes randonnées plus techniques.

Certaines caches m'ont fait découvrir des lieux insoupçonnés, souvent absents des guides touristiques. Le comble c'est que j'avais une cache pratiquement au fond de mon jardin, car nous sommes voisin d'un petit monument local. Mais je reste très surpris de la quantité de cache dans nos régions et de la diversité de la communauté de joueurs. Le jeux se pratique aussi en milieux urbain, avec des caches adaptées et plus petites (souvent de boîte de pellicule photos).

A chaque découverte, il faut signer le "log book". Ce petit carnet contient les trace de tous les passages et c'est assez amusant de le parcourir pour voir ceux qui nous ont précédés. Parfois on remonte de plusieurs années !
Prévoir quelques petits objets sans valeur pour échanger (billes, porte-clef, figurine...), si vous voulez garder un souvenir et laisser à votre tour une trace.

Parfois on trouve des objets voyageurs ou "Travel Bug" avec une petite plaque de matricule. Ces objets ont une mission, un but de voyage et doivent être transportés de caches en caches par les joueurs. Par exemple, j'ai trouvé dans une cache du bassin d'Arcachon un tire bouchon qui doit visiter les plus beaux vignobles de France et revenir au Luxembourg. Je l'ai déposé dans une cache du côté de St. Emilion. On peut suivre sa route et les km parcourus depuis le site.
Beetle
Intéressé

Messagepar Untel » 29 Aoû 2012, 10:30

Beetle a écrit:...
Parfois on trouve des objets voyageurs ou "Travel Bug" avec une petite plaque de matricule. Ces objets ont une mission, un but de voyage et doivent être transportés de caches en caches par les joueurs. Par exemple, j'ai trouvé dans une cache du bassin d'Arcachon un tire bouchon qui doit visiter les plus beaux vignobles de France et revenir au Luxembourg. Je l'ai déposé dans une cache du côté de St. Emilion. On peut suivre sa route et les km parcourus depuis le site.

Génial ça. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Messagepar acouphenix » 29 Aoû 2012, 14:21

Je connais ce concept et j'approuve. C'est très sympa à faire en famille. J'attendrai que mon fils pourra marcher un peu longtemps pour s'amuser.
J'ai un garmin oregon 650 qui est pas mal.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Beetle » 29 Aoû 2012, 15:05

Pour le moment je suis sur iPhone. L'application officielle est très pratique, surtout qu'on peut télécharger cartes, indices et photos pour une utilisation hors ligne (indispensable pour les zones les plus reculées). L'interface est en français et reprend toutes les fonctions du site.
Elle est un peu chère (dans les 8€) mais cela vaut largement le coup pour débuter, surtout que cela dispense de l'achat d'un GPS portable. C'est vraiment la seule dépense que je recommande pour débuter. À noter qu'il existe une version gratuite pour tester aussi.

Par contre la sensibilité du GPS sur smartphone est un peu juste, surtout par mauvais temps. Si cela suffit pour les caches faciles ou moyennes, j'ai peur que cela soit un peu faible pour attaquer les plus difficiles. Et l'air de rien, cela complique bien la recherche si la sensibilité ne descend pas en dessous des 10m.
Pour le moment je fais grimper tranquillement mon score mais j'envisage de m'équiper plus sérieusement pour des grosses randonnées. Compter 150€ pour un petit Garmin.

Concernant l'inscription au site, un compte gratuit est largement suffisant ! Il existe une options premium à 30$ par an qui apporte quelques fonctions supplémentaires et des stats, mais c'est vraiment réservé aux gros joueurs.
Beetle
Intéressé

Messagepar acouphenix » 29 Aoû 2012, 15:25

J'avais acheté le Garmin pour mes randos en plus de la carte d'état major. Il me sert plus à me repérer en cas de mauvais temps car trouver ta position et ton chemin dans un brouillard, c'est assez funky. Il me sert également en cas de gros doute sur la carte.

Un petit Garmin pas trop cher et efficace au niveau sensibilité : etrex vista HCX ou GPSmap62S, on en trouve en occase.

Le souci du Garmin c'est la cartographie à acheter en plus de l'appareil et ce n'est pas donné (300€ la france complète mais divisible en 5 régions pour moins cher).
Mon garmin, je l'avais acheté d'occasion avec topo français V2 et espagnol V3 complètes pour 200€. Et je m'amuse avec le logiciel Base Camp pour les waypoints et topos.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar gremi » 01 Sep 2012, 11:59

+1 pour le géocaching, c'est très sympa ...

Pour le GPS Garmin, va faire un tour ici : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html : cartes gratuites à base de Open Street Map (un peu comme wikipedia mais pour la cartographie). Je l'utilise sur mon HCX et ça marche très bien ...
gremi

Retour vers Hors sujet