Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort
L'ancien astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969, est mort à l'âge de 82 ans, de complications après une opération cardiovasculaire, a confirmé samedi 25 août la famille, confirmant une information de la chaîne de télévision NBC News.
Neil Armstrong est "un héros américain contre son gré" qui a "servi sa nation avec fierté, comme pilote de la marine, pilote d'essai, puis astronaute", a souligné la famille dans un communiqué.
Né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Etat de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, Neil Armstrong vivait près de Cincinnati avec sa femme Carol. Il avait subi une opération au coeur début août deux jours après avoir fêté ses 82 ans.
"UN BOND DE GÉANT POUR L'HUMANITÉ"
L'astronaute a commencé sa carrière dans la NASA, l'agence spatiale américaine, en 1955. Neil Armstrong avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins.
Il s'était posé sur la lune à bord du module Eagle en juillet 1969, et avait assuré sa place dans l'Histoire en déclarant, en foulant le sol lunaire : "C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité".
Peu après cette mission, Neil Armstrong mettait fin à sa carrière d'astronaute et était nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (NASA). Il quittait la NASA l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.