Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Les petites baguettes chinoises

Messagepar Gér@rd » 17 Juil 2012, 14:27

Comme son nom le dit un mouvement "baguette" est un mouvement qui est en forme de baguette c'est à dire en forme allongée de rectangle très plat. Ce genre de mouvement doit exister depuis très longtemps (19ème siècle je pense) dans des pendules et pendulettes. Cela n'a strictement aucun intérêt horloger particulier proprement dit, c'est purement une affaire d'esthétique (la précision n'est pas meilleure, le prix de reviens n'est pas meilleur, l'encombrement n'est pas moindre que celui d'autres mouvements, bref, c'est joli c'est tout).

L'argument esthétique est de poids car ces "formats baguette" offrent un aspect visuel fascinant avec leur découpe aérienne vue au travers de vitres transparentes. Comme dit plus haut on trouve depuis longtemps de telles pendulette aussi bien actuelles (des Seiko à quartz entre autres) qu'anciennes comme des Jaeger-Lecoutre. Mais qu'il s'agisse de grandes ou petites marques, le point commun demeure l'aspect visuel avec le mouvement baguette bien visible (en façade généralement) qui donnent un aspect particulièrement "aérien" avec un mouvement qui semble suspendu dans le vide.

En montre de gousset il y a eu des réalisations (Pateck par exemple fin 19ème mais je n'ai pas retrouvé de photos) et en montre de poignet actuelle il n'y a à ma connaissance qu'une seule réalisation de manufacture, c'est évidemment la "Golden Bridge" qui est une superbe création de Vincent Calabrèse pour Corum au début des années '80. Cette création avec ses rouages "en ligne" est devenue la référence unique en la matière. Elle se situe évidemment dans le créneau du très haut de gamme et reste bien sûr totalement inabordable pour le commun des mortels !

Image

Image

Cette situation frustrante et profondément injuste perdurait donc depuis presque trente ans lorsqu'il y a 2 ou 3 ans apparut brusquement chez deux ou trois vendeurs de montres de Hong-Kong un très bizarre mouvement vendu nu (ce qui était encore plus bizarre). Il paraissait évident qu'il s'agissait d'une création chinoise nouvelle qui n'avait sans doute pas réussi à trouver un partenaire acceptant de la monter dans un boîtier…

Image

Et c'est vrai que ce calibre (qui répond au doux nom de L0802Z). avait une élégance certaine et qu'on comprenait (avec joie) qu'il s'agissait là d'un mouvement de type baguette tout à fait original. La seule ombre au tableau était qu'ils avaient voulu faire à tout prix un mouvement automatique ! Et il n'était même pas possible de démonter le rotor puisqu'il n'y avait aucun remontage manuel…

Image

Il y eut quand même assez rapidement quelques fabriquants qui tentèrent leur chance avec ce mouvement. Ils firent de leur mieux pour planquer au mieux le rotor et certains résultats n'étaient pas trop moches. Et ce furent surtout des marques "bon marché" (ici on dit "Perron" ) qui exploitèrent ce créneau. C'est ainsi que j'ai acheté pour pas cher une Eyki bridge que je trouve très jolie…

Image

La suite fût une très heureuse surprise puisqu'il est apparu depuis peu (quelques mois je pense) 2 nouveaux calibres.

- Le premier, le L0811 est simplement le L0802Z enfin débarassé de son rotor et muni d'un remontage manuel (et cela sans changer les dimensions).

Image

- Le second appelé JQ-005 est un calibre entièrement nouveau, totalement manuel. Avec ses rouages "en ligne" il est dans la lignée directe des mouvements baguette qu'on trouve dans les pendules et (bien sûr) du mouvement de la Corum bridge (sans qu'on puisse parler de copie ou même d'hommage).

Image
Dernière édition par Gér@rd le 21 Juil 2012, 13:34, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Les petites baguettes chinoises (suite)

Messagepar Gér@rd » 17 Juil 2012, 14:28

J'ai donc investi dans ces nouveaux mouvements et deux "bridges" sont donc venus s'ajouter à mon Eyki bridge. La marque ("Johansson") est bien sûr sino-germanique (vendeurs allemands sur Ebay). Mais ce n'est plus du Perron et les boîtiers (surtout celui de la L0811) sont très bien finis. Et du coup le mouvement de la L0811 paraît un poil rugueux en contrepoint (mais c'est un détail) ! La L0811 (la ronde plaquée or) fait 40mm alors que la JQ-005 (rectangulaire acier) fait 35 sur 45 et est donc assez grosse (ceci dit la Corum Bridge est aussi une grosse montre). Au niveau des prix celles que j'ai achetées coûtent chacune un peu plus de 60 € pièce (+ port).

Image.jpg

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Finalement je trouve ces bridges chinoises tout à fait originales et on ne peut guère les accuser d'être de simples copies serviles. S'il fallait parler d'hommage (au sens noble cad un "coup de chapeau") je dirais que je les ressens comme un hommage très indirect à Vincent Calabrèse…

Image
Image
Gér@rd
Dément

Re: Les petites baguettes chinoises

Messagepar LJM » 17 Juil 2012, 14:46

msp_love msp_love msp_love msp_love

Très belle revue, féloches Gér@rd

.....un petit lien pour les dernières ;) et les autres bien entendu...!!!
LJM
Dément

Messagepar whysea » 17 Juil 2012, 14:54

jolie collection dans la collection :thumbsup:

Avant que Roque basse n'intervienne, je reconnais que je n'aurais pas trop envie de voir mes pustules au travers de ma montre en ce qui me concerne mais sinon ce sont des montres originales et qui valent le coup d'oeil :ugeek:
whysea
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 17 Juil 2012, 14:59

LJM a écrit:msp_love msp_love msp_love msp_love

Très belle revue, féloches Gér@rd

.....un petit lien pour les dernières ;) et les autres bien entendu...!!!

:thumbsup: Belle revue… Ce n'est pas mon univers, mais ça donne presque envie !
zetiabo

Messagepar scorp78 » 17 Juil 2012, 15:29

+1 très belle revue, même si ce n'est pas trop ma came, j'avoue que ces montres interpellent !
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar narayama » 17 Juil 2012, 16:46

Celle-ci, en acier serait superbe msp_love

Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 17 Juil 2012, 17:41

narayama a écrit:Celle-ci, en acier serait superbe msp_love

C'est pas un problème, elle existe aussi en version acier, mais comme moi c'était celle plaquée or que je préférais pour ce modèle, j'ai donc pas trop recherché celles en acier. Mais j'en avais vues sur Amazon. Elle a l'air indisponible en ce moment mais il y en a sans doute ailleurs (par contre, le prix je sais pas).

De même l'autre modèle (la JQ-005 rectangulaire acier "style Corum") existe aussi en version noire et en version plaqué or (y en a pour tous les goûts :ugeek:) et ça ne change rien aux prix.

Pour celles que j'ai achetées et présentées ici, c'est chez ce vendeur Ebay. Elle existe aussi en noir et en boîtier rectangulaire horizontale.

Image Image
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 17 Juil 2012, 17:46

Merci pour l'information !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Alien » 17 Juil 2012, 18:16

Beau travail, BRAVO msp_thumbsup

Je ne regrette pas mon EYKI BRIDGE, le balancier ne me gène pas et son tapis de poils reste très discret ;)

Image

et ma germano préférée msp_love

Image
Je ne la trouve plus sur la baie, celle-là :icon_gratgrat:
Album photos de mes montres : viewtopic.php?f=12&t=4447#p107985
Le Blog de ma collection de montres "PULSAR SPOON" : https://pulsarspoon.blogspot.com/
Alien
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux