L'argument esthétique est de poids car ces "formats baguette" offrent un aspect visuel fascinant avec leur découpe aérienne vue au travers de vitres transparentes. Comme dit plus haut on trouve depuis longtemps de telles pendulette aussi bien actuelles (des Seiko à quartz entre autres) qu'anciennes comme des Jaeger-Lecoutre. Mais qu'il s'agisse de grandes ou petites marques, le point commun demeure l'aspect visuel avec le mouvement baguette bien visible (en façade généralement) qui donnent un aspect particulièrement "aérien" avec un mouvement qui semble suspendu dans le vide.
En montre de gousset il y a eu des réalisations (Pateck par exemple fin 19ème mais je n'ai pas retrouvé de photos) et en montre de poignet actuelle il n'y a à ma connaissance qu'une seule réalisation de manufacture, c'est évidemment la "Golden Bridge" qui est une superbe création de Vincent Calabrèse pour Corum au début des années '80. Cette création avec ses rouages "en ligne" est devenue la référence unique en la matière. Elle se situe évidemment dans le créneau du très haut de gamme et reste bien sûr totalement inabordable pour le commun des mortels !

Cette situation frustrante et profondément injuste perdurait donc depuis presque trente ans lorsqu'il y a 2 ou 3 ans apparut brusquement chez deux ou trois vendeurs de montres de Hong-Kong un très bizarre mouvement vendu nu (ce qui était encore plus bizarre). Il paraissait évident qu'il s'agissait d'une création chinoise nouvelle qui n'avait sans doute pas réussi à trouver un partenaire acceptant de la monter dans un boîtier…

Et c'est vrai que ce calibre (qui répond au doux nom de L0802Z). avait une élégance certaine et qu'on comprenait (avec joie) qu'il s'agissait là d'un mouvement de type baguette tout à fait original. La seule ombre au tableau était qu'ils avaient voulu faire à tout prix un mouvement automatique ! Et il n'était même pas possible de démonter le rotor puisqu'il n'y avait aucun remontage manuel…

Il y eut quand même assez rapidement quelques fabriquants qui tentèrent leur chance avec ce mouvement. Ils firent de leur mieux pour planquer au mieux le rotor et certains résultats n'étaient pas trop moches. Et ce furent surtout des marques "bon marché" (ici on dit "Perron" ) qui exploitèrent ce créneau. C'est ainsi que j'ai acheté pour pas cher une Eyki bridge que je trouve très jolie…

La suite fût une très heureuse surprise puisqu'il est apparu depuis peu (quelques mois je pense) 2 nouveaux calibres.
- Le premier, le L0811 est simplement le L0802Z enfin débarassé de son rotor et muni d'un remontage manuel (et cela sans changer les dimensions).

- Le second appelé JQ-005 est un calibre entièrement nouveau, totalement manuel. Avec ses rouages "en ligne" il est dans la lignée directe des mouvements baguette qu'on trouve dans les pendules et (bien sûr) du mouvement de la Corum bridge (sans qu'on puisse parler de copie ou même d'hommage).