Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Premier achat: hésitations, sueurs froides et fébrilité.

Messagepar Unabomber » 06 Juil 2012, 00:09

Bonsoir à tous!

Après deux années de fréquentation du forum, et devant l'imminence de mon premier salaire substantiel (enfin, tout est relatif, hein...), je souhaiterais partager avec vous une sélection de montres ayant retenu mon attention; l'élue n'étant pas encore clairement identifiée, vos recommandations et conseils avisés pourraient influencer mon clic final ... merci d'avance! msp_thumbup

Pour cerner mon profil ainsi que mes attentes, voici quelques infos supplémentaires:
- il s'agit d'un achat "plaisir"
- je privilégie la carrosserie sur le moteur... et j'assume pleinement cette position :twisted: ; ceci induit la possibilité d'opter pour une quartz
- la "personnalité" de cette montre doit par ailleurs s'accorder avec mon style vestimentaire, soit grosso modo des variations entre le "sport chic" (sic), le "casual chic" (re-sic) et le "casual" (tout court!). Bon, en d'autres termes, et dans l'esprit, une montre polyvalente pour un jeune homme de moins de 30 ans vivant en milieu urbain, sans le moindre "dress code" professionnel, et préoccupé par l'esthétique de l'objet plutôt que par son aspect utilitaire et/ou technique
- mon poignet gauche mesure 18cm de circonférence
- les montres typiquement sportives et les coups de cœur mis à part, je souhaiterais un diamètre idéalement compris entre 36 et 40mm
- j'exclus (pour ce premier achat) les modèles au revêtement PVD
- après lecture de ce forum et autres vagabondages sur la toile, je pense avoir développé une préférence pour les modèles d'inspiration militaire, des "neo-vintages" ainsi que pour les montres dont le cadran est soleillé (détail important)
- je fixe le plafond budgétaire à 500€ ... le but n'est pas tant de dépenser un maximum, mais plutôt de ne pas s'interdire trop d'options (quitte à percer légèrement ce plafond)
- acheter une montre d'occasion ne me dérange aucunement.

Voici maintenant une brève sélection de modèles m'ayant tapé dans l’œil (aïe!) :

PRECISTA PRS-5 (41mm, £295 mécanique)
Image
Image
credit: chronocop @ http://www.mwrforum.net/

PRECISTA PRS-93 (43,5mm, £185 quartz , £245 automatique)
Image
credit: TallNHairyDave @ http://www.britishblades.com/
Image

HELSON Skindiver (41mm, $649 automatique)
Image
Image
Image

STOWA Flieger (40mm, no logo, no date - 690€ automatique... trouvable en occaz à 500-600€)
Image

STEINHART Marine Chrono, cadran bleu (44mm, 810€ automatique)
Image
Image

MAURICE LACROIX Pontos GMT Grand Guichet (38mm, automatique... trouvable sur la baie à 800-900€)
Image

TISSOT Visodate 1957 , cadran ivoire ou noir (40mm, 440€ automatique... trouvable neuf ou d'occaz entre 250€ et 320€)
Image
Image

CHRISTOPHER WARD C5 Malvern (38mm, £165 quartz , £265 automatique)
Image

HAMILTON Intra-Matic (38mm, 670€ automatique... trouvable sur la baie à moins entre 500€ et 600€)
Image

MARCH LA.B AM3 Coupé (38mm, 950€ quartz.... actuellement soldée à 475€)
Image
Image

MARCH LA.B AM1 (37mm ou 40mm , 750-890€ quartz.... actuellement soldées à 375-445€)
Image
Image
Image
Image

MARCH LA.B JC1 Shadowplay (40mm , 1090€ quartz ...actuellement soldée à 545€)
Image
Image
Image
Dernière édition par Unabomber le 06 Juil 2012, 01:58, édité 1 fois au total.
Unabomber
Curieux

Re: Premier achat: hésitations, sueurs froides et fébrilité.

Messagepar Ratatouille » 06 Juil 2012, 00:27

trèèèèès joli le bracelet en galuchat de la dernière msp_love
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Ratatouille
Malade

Photos: 0

Messagepar athanase » 06 Juil 2012, 00:31

Très belle pré-sélection :thumbsup:
Personnellement, je flashe sur ces 2 là :

Unabomber a écrit:
Image
Image

athanase

Messagepar Unabomber » 06 Juil 2012, 00:41

Salut Ratatouille,

l'assortiment du bracelet peut vraiment créer la différence et sublimer un modèle... si je dois choisir une March LA.B AM1, je leur demanderai de monter la montre sur ce bracelet en galuchat plutôt que sur leur bracelet métallique (que je n'aime pas) ou frappé façon lézard (que j'aime bien aussi).

Tiens, d'ailleurs, je me faisais la réflexion... on ne voit jamais de bracelets en galuchat sur le forum... pourquoi donc? :icon_gratgrat: J'ai jeté un oeil sur la baie, et on en trouve à "tarif MGN", soit une vingtaine d'euros. J'imagine que la qualité n'est pas top de chez top, puisque les autres offres se situent dans une toute autre gamme tarifaire (une soixantaine d'euros pour les plus abordables).
Je me souviens que vous en aviez une fois discuté, et, si ma mémoire ne faillit pas, le bracelet était monté sur une Reverso.
En tout cas, ce matériau peut donner un supplément d'élégance et d'originalité à une plongeuse ou bien à d'autres montres de type vintages épurées.
Unabomber
Curieux

Messagepar monsieurbaron » 06 Juil 2012, 00:45

ML hors budget.
March, marrant connaissais pas et c'est pas mal. Le dernier combo sur galuchat est pas mal.
Mon suffrage va à la CW pas chère en auto et très bonne gueule.
monsieurbaron

Messagepar Unabomber » 06 Juil 2012, 01:00

Salut Athanase,

petit fripon, tu as sélectionné les deux plus chères... comme de par hasard :cry2: msp_thumbsup

Si je pousse la réflexion stratégique un peu plus loin, certains modèles présentés ci-dessus (dont le chrono Steinhart) sont disponibles continuellement, et leur tarif ne variera pas sur le court-moyen terme (a priori).

Sachant qu'il s'agit d'un premier achat, mais que celui-ci sera certainement suivi par d'autres, peut-être serait-il plus malin de commencer par un modèle soldé ? .... oui oui, j'ai un faible pour les March LA.B :drool:
J'ai pourtant conscience:
- du côté "hipster-ish" (= tendance branchouille et mondialisée touchant une jeunesse urbaine infatuée d'elle-même, dont la recherche d'une certaine originalité vestimentaire confine ironiquement à un conformisme caricatural) entourant la marque
- de leur surfacturation délibérée vraisemblablement due à une certaine volonté de placement sur le marché du luxe branché masculin
- du tarif déraisonnable au vu du mouvement embarqué, etc.

... mais, à moitié prix (jusqu'à fin Juillet), la pilule passé déjà plus facilement ! Et il faut reconnaitre que leurs montres ont de la gueule (on aime ou on n'aime pas) !
Unabomber
Curieux

Messagepar Unabomber » 06 Juil 2012, 01:10

monsieurbaron a écrit:ML hors budget.
March, marrant connaissais pas et c'est pas mal. Le dernier combo sur galuchat est pas mal.
Mon suffrage va à la CW pas chère en auto et très bonne gueule.

Salut M. Baron,

c'est à travers l'une de tes sélections que j'avais découvert la ML Pontos. Elle est fréquemment mise aux enchères sur la baie. Quelques jours plus tôt, un modèle neuf est parti aux alentours de 600€ (si je me souviens bien... ou, en tout cas, pour moins de 1000€). Peut-être s'agira-t-il d'un achat ultérieur, au gré des opportunités.

Dans le lot, la CW est celle qui m'attire instinctivement le moins, mais je la mets tout de même à titre indicatif (histoire de tenter un faible lecteur :twisted: ). Elle présente notamment l'avantage d'un tarif pas délirant du tout....

March LA.B propose également des montres automatiques, mais elles ne sont pas soldées... et je les trouve définitivement trop chères. A prendre seulement sur un coup de cœur... et si on dispose des moyens ad hoc, ça coule de source. Pour voir leur collection: http://www.march-lab.com/homme-collection/
Ils sortent ponctuellement des modèles customisés, en collaboration avec tel site ou telle enseigne.
J'avais récupéré sur FB une photo de leur prochaine automatique (GMT):
Image
(2390€ :cry2: )
Dernière édition par Unabomber le 06 Juil 2012, 14:15, édité 1 fois au total.
Unabomber
Curieux

Messagepar monsieurbaron » 06 Juil 2012, 01:15

Oui, j'ai présenté la ML Pontos day Date. Sympa. Chère pour une day date. D'autres solutions.
Les March sont très chères pour des quartz. Tant qu'on est averti, ça peut être un choix.
Pas d'autres marques ?
Dans le style dress-army, t'as Hamilton et Victorinox aussi...
monsieurbaron

Messagepar Untel » 06 Juil 2012, 01:29

Belles surprises avec les March mais un peu chères, dommage.
L'Hmilton doit avoir de beaux reflets avec so soleillage mais elle n'a même pas d'aiguille de seconde. :roll:
J'ai mis le chronos Steinhart mais bon, le tarif est vraiment hors budget.

Petite sélection dans le désordre:

Unabomber a écrit:Image
Image
Image

Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Unabomber » 06 Juil 2012, 01:31

Ah oui, c'était la Day-Date, effectivement. Puis j'ai dû trouver la Grand Guichet en menant une recherche plus générale sur la gamme Pontos. D'ailleurs, j'avais vu la Miros Diver (automatique), cadran brun, dans une boutique duty free... modèle très sympa (toujours plus qu'en photo), et à seulement 515€. De mémoire, la Day Date se vend quant à elle 600-800€ sur la baie (selon les coloris et les occasions).

Chez Hamilton, certains modèles d'inspiration militaire me plaisent bien, mais sans réel coup de foudre non plus. Leur Intra-Matic (présentée plus haut) répond bien à mon "cahier des charges". Seul bémol: pas d'aiguille des secondes ! Je ne fais pas de gros blocage sur ce point, mais d'autres ne manqueront pas de le regretter.

Tant que j'y suis:
- désavantage de la Precista PRS-5 : boîtier très épais.
- désavantage de la Helson Skindiver : longueur de corne à corne très (trop) importante...52,35mm
- désavantage de la Tissot Visodate, cadran noir: disque date/jour à fond blanc
- désavantage de la Hamilton Intra-Matic : pas d'aiguille des secondes
- désavantage de la March LA.B Shadowplay : fonction alarme apparemment peu performante (cf. revue: http://www.ablogtoread.com/march-la-b-j ... ch-review/ )
- désavantage de toute la gamme March LA.B : très cher pour du quartz, malgré la réduction de 50%
Unabomber
Curieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux