Après deux années de fréquentation du forum, et devant l'imminence de mon premier salaire substantiel (enfin, tout est relatif, hein...), je souhaiterais partager avec vous une sélection de montres ayant retenu mon attention; l'élue n'étant pas encore clairement identifiée, vos recommandations et conseils avisés pourraient influencer mon clic final ... merci d'avance!

Pour cerner mon profil ainsi que mes attentes, voici quelques infos supplémentaires:
- il s'agit d'un achat "plaisir"
- je privilégie la carrosserie sur le moteur... et j'assume pleinement cette position

- la "personnalité" de cette montre doit par ailleurs s'accorder avec mon style vestimentaire, soit grosso modo des variations entre le "sport chic" (sic), le "casual chic" (re-sic) et le "casual" (tout court!). Bon, en d'autres termes, et dans l'esprit, une montre polyvalente pour un jeune homme de moins de 30 ans vivant en milieu urbain, sans le moindre "dress code" professionnel, et préoccupé par l'esthétique de l'objet plutôt que par son aspect utilitaire et/ou technique
- mon poignet gauche mesure 18cm de circonférence
- les montres typiquement sportives et les coups de cœur mis à part, je souhaiterais un diamètre idéalement compris entre 36 et 40mm
- j'exclus (pour ce premier achat) les modèles au revêtement PVD
- après lecture de ce forum et autres vagabondages sur la toile, je pense avoir développé une préférence pour les modèles d'inspiration militaire, des "neo-vintages" ainsi que pour les montres dont le cadran est soleillé (détail important)
- je fixe le plafond budgétaire à 500€ ... le but n'est pas tant de dépenser un maximum, mais plutôt de ne pas s'interdire trop d'options (quitte à percer légèrement ce plafond)
- acheter une montre d'occasion ne me dérange aucunement.
Voici maintenant une brève sélection de modèles m'ayant tapé dans l’œil (aïe!) :
PRECISTA PRS-5 (41mm, £295 mécanique)

credit: chronocop @ http://www.mwrforum.net/
PRECISTA PRS-93 (43,5mm, £185 quartz , £245 automatique)

credit: TallNHairyDave @ http://www.britishblades.com/

HELSON Skindiver (41mm, $649 automatique)

STOWA Flieger (40mm, no logo, no date - 690€ automatique... trouvable en occaz à 500-600€)

STEINHART Marine Chrono, cadran bleu (44mm, 810€ automatique)

MAURICE LACROIX Pontos GMT Grand Guichet (38mm, automatique... trouvable sur la baie à 800-900€)

TISSOT Visodate 1957 , cadran ivoire ou noir (40mm, 440€ automatique... trouvable neuf ou d'occaz entre 250€ et 320€)

CHRISTOPHER WARD C5 Malvern (38mm, £165 quartz , £265 automatique)

HAMILTON Intra-Matic (38mm, 670€ automatique... trouvable sur la baie à moins entre 500€ et 600€)

MARCH LA.B AM3 Coupé (38mm, 950€ quartz.... actuellement soldée à 475€)

MARCH LA.B AM1 (37mm ou 40mm , 750-890€ quartz.... actuellement soldées à 375-445€)

MARCH LA.B JC1 Shadowplay (40mm , 1090€ quartz ...actuellement soldée à 545€)