Voici maintenant plusieurs mois que j’étais régulièrement attiré par les modèles de chez Steinhart. Cela étant, les remarques suscitées dès que l’on évoque la marque sur certains forums m’avaient quelque peu refroidi…
Oui mais voila, Steinhart me tentait, plus spécialement sa gamme de plongeuses. Et c’est la sortie il y a quelques mois d’un nouveau modèle qui allait me décider : la Vintage Military. Cette montre avait tout pour me séduire : un look de baroudeuse vintage, pas de date, des aiguilles changeant des très classiques « mercedes », un saphir bombé…et un prix accessible !
Ayant patiemment attendu que le modèle soit à nouveau disponible, puis qu’il soit livré, la voici enfin arrivée !
Spécificités techniques (source site officiel Steinhart)
Mouvement ETA 2824-2 (sans fenêtre de date)
Couronne vissée
Diamètre de 42 mm hors couronne
190 gr
Verre saphir bombé traité anti reflet sur la face intérieure
Entre cornes de 22 mm
Etanchéité 300 m
Aspect
Fidèle à sa réputation sur les forums anglo saxons notamment, cette Steinhart est très bien finie. La montre respire la qualité et semble d’une robustesse à toute épreuve.
Le bracelet de type oyster ne présente aucun défaut et est très agréable à porter. Il est à noter également que le réglage est enfantin vu que les maillons sont vissés.
En ce qui concerne la montre à proprement parler, je n’ai que des éloges à faire ! Une couronne vissée qui se manœuvre sans forcer, une lunette graduée franchement convaincante, un cadran très propre (pas de bavure sur les écritures ou sur les index) et un saphir bombé à tomber !
Le seul élément que je trouve dommage concerne le marquage d'étanchéité sur le cadran : 200m....alors que la montre est donnée étanche à 300m au dos.

Conclusion
A mon sens, il s’agit d’une excellente montre, présentant un rapport qualité/ prix que je n’avais encore jamais rencontré. En effet, cette Steinhart me semble mieux finie que les Hamilton que j’ai pu posséder. Elle est moins « chic »que ma Longines HydroConquest, mais elle ne rougit pas de la comparaison…surtout vu la différence de prix !
Bref, on pourra toujours reprocher à Steinhart, et à ce modèle, un manque d’originalité.
Cela étant, je prends cette montre pour ce qu’elle est :une plongeuse sportive, au look vintage ravageur. Elle est très bien finie, et équipée d’un mouvement de qualité. Que peut-on demander de plus ?
Merci à tous de m'avoir lu