Vinchou a écrit:Je serais curieux malgré tout que tu nous fasses un petit inventaire de celles que tu avais acheté et qui ont lâché...
+1
J'avoue que j'en ai un peu ma claque de tous ces types qui viennent nous assommer sur les forums avec leurs "les chinoises, ça tombe tout le temps en panne" et, quand on leur demande des détails, il n'y a plus personne.
Je n'ai jamais eu de Royal Oak Offshore et il ne me viendrait donc pas à l'esprit d'aller donner mon avis sur la fiabilité de ce modèle, même si je crois savoir par ailleurs qu'il y aurait de sérieux problèmes de ce côté-là

. En revanche, les montres chinoises, je pense pouvoir en parler car j'en ai plus d'une centaine, des vintage et des neuves de toutes les marques. À part quelques soucis sur le cliquet de barillet de deux chronos Alpha récemment, je n'ai jamais eu aucun souci avec.
Ma Grande Date Perpetual, que je mets pratiquement tous les jours depuis bientôt deux ans, et qui me sert aussi pour bricoler et jardiner le week-end, n'a jamais eu de problème (j'ai quand même remplacé deux fois le bracelet) et a toujours une précision autour de 5 secondes par jour. Et puis, si elle tombait en panne aujourd'hui, elle serait toujours sous garantie (deux ans) et la réparation serait entièrement gratuite, frais d'envoi compris. Même à l'expiration de la garantie, la boîte s'engage à réparer (à un prix super compétitif) les montres qui sortent de ses ateliers. Je rappelle que c'est une montre qui m'a coûté à l'origine moins de cent euros et qu'elle a une complication que je trouve très utile pour ma vision défaillante. Je serais curieux de savoir où on peut aujourd'hui trouver un meilleur rapport qualité / prix. Même sur une quartz, pour trouver quelque chose d'aussi bien fini aujourd'hui, il faut mettre plus d'une centaine d'euros...
Sinon, je suis tout à fait dans le même courant de pensée que whysea : elle est belle la vie, alors pourquoi se faire des nœuds dans la tête !
Amitiés,
Abbazz