Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Mes photo avec mon k-x

Messagepar satsuki_yatoshi » 25 Déc 2010, 19:47

ça y est j'ai déballé mon k-x, reçut ce matin sous le sapin.
J'ai bien passé 2h sur le manuel pour être sur de ne pas me tromper mais je dois dire que même sans ça les menus parlent d'eux même dans bien des cas.
J'ai passé 20 minutes de plus pour comprendre pourquoi le viel objectif cosina argentique ne passait pas, et bien dans le k-x le réglage par défaut pour les objectifs sans exposition auto est d'interdire de prendre les photos, étrange mais bon, c'est réglé comme il faut maintenant ^^
J'ai fait quelques essais, avec trépied, sans trépied, en mode 100% auto, en mode 100% manuel ...... et même si je ne comprend pas encore quelques options c'est vraiment le pied d'avoir un vrai appareil après des mois d'un petit compact.
J'ai fait une photo que je trouve pas trop mal donc je la poste ici pour partager ma joie.

Photo faite en 100% manuel avec le vieil objectif cosina 35-70 qu'utilisait ma mère sur son p30 argentique (il a je trouve un meilleur piqué et un zoom plus important que le 18/55 livré de base avec le kx).

l'image n'a pas été filtrée, juste les habituels redimensionnement, contraste et encadrement (avec le soft pentax pour "développer" le raw et photofiltre).

Ce n'est pas une photo de montre, j'ai bien tenté de prendre ma seiko en photo (je n'ai que celle là je suis chez mes beaux parents pour le week end) mais sans éclairage, sans soufflette, et avec du monde tout autour, pas moyen d'avoir 20cm² de place pour faire un truc bien.

Image

voila, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par satsuki_yatoshi le 30 Déc 2010, 19:58, édité 1 fois au total.
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
satsuki_yatoshi
Intéressé

Re: Ma première photo manuelle avec mon k-x

Messagepar ciccou » 25 Déc 2010, 22:14

Salut

J'aime bien , et puis le MF + un cosina ca donne du charme de toute manière ;)

La pdf est bien comme il faut , c'est amusant comme le fait que la loupiotte ne soit pas net ne dérange pas

quelle ouverture a tu ?

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar satsuki_yatoshi » 25 Déc 2010, 22:54

j'ai utilisé la focale a 3.5, soit le plus ouvert que me permettait la bague de diaphragme , ça m'a permis de me caler en iso 400 avec une ouverture de 1/250° de seconde, indispensable car c'est une guirlande de noël style flamme et même en 1/100° on ne voyait pas le filament mais juste une flamme fixe.

le focus était fait sur l'arbre, pas sur la lumière, je trouve que c'est plus sympa comme ça, ça donne l'impression d'être "proche" de l'arbre

l'avantage d'une ouverture aussi rapide est que j'ai pu travailler a main levé ce qui est très sympa en manuel je trouve.

l'image d'origine est plus claire que cela, mais je l'ai "développé" (je ne sais pas si on dis comme ça mais je l'ai passé du raw au tiff) en corrigeant l'exposition a -1 et j'ai ensuite ajusté les niveaux et mis le contraste un poil au dessus.

je pense que en jouant un peut sur la bague de diaphragme ou en passant au 1/500° de seconde, j'aurai pu obtenir encore mieux mais c'est ça qui est difficile et très agréable en manuel on peut tout contrôler, pour le meilleur ou le pire :angel4:
Mes photos
satsuki_yatoshi
Intéressé

Messagepar ciccou » 26 Déc 2010, 10:05

Salut

Je pense qu'Abbazz t'en dira tout plein aussi sur les MF mais tout ce que tu me dit la se fait très bien avec des objectif AF

ta grande ouverture la surtout te permet d'avoir un zone de netteté très faible ce qui est en général très agréable a l'œil , le sujet visé se détachant facilement du reste .

la tu pourrais décider d'avoir tout net en fermant , vers f7.1 par exemple , mais pour garder ta vitesse qui permet d'avoir la luciole en action il te fraudais monter les ISO de ton appareil ce qui pourrais faire apparaitre du bruit numérique .

autre solution vu que tu assombris ta photo c'est que tu a trop de lumière alors que justement tu en manque , balo en somme , passe en 100% manuel sur ton APN , règle ta vitesse en fixe a 1/250 et tes 400 ISO puis fait des essai en fermant progressivement ton objectif , tu obtiendra le même effet que ta correction de -1il en gagnant de la profondeur de champ .

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar satsuki_yatoshi » 26 Déc 2010, 10:57

oui je sais que tout cela ce fait très bien avec mon objectif AF livré avec le k-x mais son pouvoir grossissant est moindre c'est pour cela que j'ai utilisé le cosina, sinon l'objectif af m'aurai permis grâce a ses automatismes de justement mieux ajuster l'exposition en fonction de l'ouverture et de la sensibilité.
mais j'ai encore pas mal de chemin a faire j'en suis conscient :oops:
Mes photos
satsuki_yatoshi
Intéressé

Messagepar satsuki_yatoshi » 26 Déc 2010, 11:47

Une autre prise hier soir avec trépied mais toujours avec le cosina et toujours sans éclairage particulier, avec les moyens du bord quoi ^^
Image
Mes photos
satsuki_yatoshi
Intéressé

Messagepar Abbazz » 26 Déc 2010, 13:53

Félicitations pour le Pentax K-x. C'est un excellent appareil, avec une ou deux limitations, mais c'est normal vu son prix !

Un de ses points forts, c'est la qualité des photos en haute sensibilité. Tu peux pousser les ISO jusqu'à 800 avec une qualité impeccable, même pour des très grands formats. À 1600 et 3200 ISO, l'image est encore très propre et pleine de détails. À 6400, c'est un peu limite, mais cela m'a parfois permis de prendre certaines photos dans des conditions difficiles -- quand il s'agit de choisir entre ça et pas de photo du tout. Au-delà, je trouve que c'est inexploitable. Je te conseille de laisser la sensibilité en auto entre 200 et 3200 ISO, ça simplifie la vie et la qualité est toujours très bonne.

N'oublie pas que tu as la stabilisation incorporée au boîtier, tu peux donc descendre assez bas en vitesse sans problèmes. À 70mm, le 1/30s devrait être facile si tu ne bois pas trop de café et tu pourras descendre beaucoup plus bas encore en grand angle. À 18mm, par exemple, je prends des photos au 1/4s à main levée. C'est idéal pour les sujets statiques, comme dans les musées, églises et autres endroits sombres.

Enfin, je te conseille de te mettre en quête d'un vieil objectif manuel à focale fixe, comme par exemple un Pentax M F/1,7 50mm. Tu devrais pouvoir en trouver un pour pas cher sur Leboncoin. C'est un objectif qui procure beaucoup de plaisir car il est très bon et très lumineux. Sur un appareil à petit capteur comme le K-x, il devient un objectif à portrait idéal.

Si tu as un peu plus d'argent un jour, Pentax fait un excellent objectif macro F/2.8 35mm, qui est idéal pour prendre en photos les montres...

Bon shooting avec ton nouveau joujou.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar satsuki_yatoshi » 26 Déc 2010, 14:48

Merci des conseils.
Voila ce qui m'a été conseillé sur un forum pentax pour de la macro bien et pas cher (utiliser ça avec un soufflet ou des bagues):

...Il me semble qu'un Pentax-A (ou -M) 50mm f/1.7 serait pas un mauvais choix car très piqué, pas cher, et le MF me semble pas être un problème vu qu'à priori en macro c'est de toute façon souvent le cas.
Si tu perds les automatismes avec des bagues ou soufflet (a priori oui pour le soufflet et bagues simples), autant prendre un M que tu dédieras à ça qui se trouve à des prix très intéressants...

Si tu ne connais pas sache que c'est un objectif argentique très bon, sans AF, et complètement manuel dans le cas du M, et tout auto (en dehors de l'AF) pour le A.

Tu devrais pouvoir trouver un Pentax-M 50mm f1.7 dans les 50-60eur en gros (faudra pas y mettre plus je pense), et plutôt dans les 90-100 pour un A.
Tu peux même, au pire, partir sur un Pentax 50mm f/2, un peu moins piqué semble t'il, mais encore moins cher...

donc ça rejoint ce que tu dis, un pentax 50mm 1.7 est bien pour le k-x et en plus avec bagues ou soufflet, il sera suffisant pour ce faire plaisir en macro ^^
Mes photos
satsuki_yatoshi
Intéressé

Messagepar Abbazz » 26 Déc 2010, 18:47

satsuki_yatoshi a écrit:donc ça rejoint ce que tu dis, un pentax 50mm 1.7 est bien pour le k-x et en plus avec bagues ou soufflet, il sera suffisant pour ce faire plaisir en macro ^^

Confirmatif ;). Avec un Pentax M F/1,7 50mm et des bagues allonge K, tu devrait pouvoir t'amuser pour moins de 100 euros -- un soufllet en monture K, c'est un peu plus cher et sans doute plus délicat à utiliser pour un débutant. Je pense que 50mm + bagues allonge, c'est la combinaison idéale pour débuter sans trop de risques. Il y a quatre ou cinq ans, j'ai acheté sur eBay un jeu de trois bagues allonge neuves en monture Pentax K (sans marque, mais sûrement d'origine chinoise) pour une vingtaine de dollars et je m'en sers toujours aujourd'hui. Le 50mm tout seul doit descendre à 45cm si ma mémoire est bonne. Ensuite, en utilisant la bague la plus fine, tu dois pouvoir faire la mise au point entre 20 et 40 cm environ, après, tu passes à la bague moyenne pour aller plus près, puis à la plus épaisse. Tu peux aussi combiner plusieurs bagues, bien sûr. Avec les trois superposées, tu dois pouvoir atteindre voire dépasser le rapport 1:1, soit une distance de mise au point de quelques centimètres de la lentille frontale, et un champ photographié de 23,4 x 15,7mm ou moins. Donc beaucoup plus petit qu'un cadran de montre, ce qui permet d'avoir plein de détails sur les photos !

Les seul hic, c'est qu'il faut un éclairage assez puissant parce que, plus tu rajoute de bagues allonge (ou plus tu allonges ton soufflet, ce qui revient au même), et plus cela bouffe de la lumière. En plus, la stabilisation d'image devient moins efficace quand le grossissement augmente; il est donc très difficile de prendre une image au rapport 1:1 sans un support stable (pied photo, pile de livres, sac en tissu rempli de haricots secs).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar satsuki_yatoshi » 26 Déc 2010, 20:19

ça tombe bien les beau parents m'ont offert un trépied super sympa qui monte jusqu'à 1m75 ^^
donc je vais écumer la bay pour chercher un objo de ce type dès que j'aurai quelques €
Mes photos
satsuki_yatoshi
Intéressé

Suivant

Retour vers Hors sujet