Le bon vieux temps, ou l'après-midi épique.

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...
Reno
Modérateur Global

Le bon vieux temps, ou l'après-midi épique.

Message par Reno »

Prologue : nous avons l'habitude d'écumer les vide-greniers de la région.

Emma Peel cherche en particulier les livres et les 33t (particulièrement ceux des Beatles et de Paul McCartney).
Au fil des ans, elle en a constitué une sacrée collection.

Dans le registre "vinyle", Samedi dernier, à l'occasion de la braderie d'Automne de Châteaudun, nous sommes ainsi tombés sur cet album :

Image

Il n'était pas en très bon état, elle a donc passé son tour.

Plus tard, après être rentrés, et renseignement pris, nous avons découvert qu'il s'agissait d'une bizarrerie.

En 1978, un film avait été réalisé autour de l'album Sergent Pepper des Beatles,

lequel avait donné lieu à cet album de reprises, donc.

Le film était apparemment particulièrement choucroutesque, et la bande originale était décrite comme un des pires albums jamais réalisés :lol:

Ce qui me semble un peu présomptueux pour quiconque ayant un jour entendu "Death of a Ladies' Man" de Leonard Cohen, produit par Phil Spector :?

Intrigués, nous avons regretté de ne pas avoir pris cette curiosité, et Madame m'a demandé s'il n'y avait pas moyen de se la procurer par d'autres moyens.

Je suis donc parti en chasse difus_hunter

Seulement voilà, il semblerait que peu d'amateurs se soient préoccupés de conserver la trace de cette œuvre majeure :msp_glare:

J'ai quand même fini par mettre la main sur un site Russe, qui proposait l'album tant convoité, mais dans ce format ATROCE qu'on croisait fréquemment il y a une vingtaine d'années, aux débuts du téléchargement, à savoir ces saloperies de fichiers .cue :cussing:

La plupart d'entre vous ne sauront pas de quoi il retourne, mais dans les temps anciens, pour des raisons de gain de place, à l'époque où la mémoire était rare et chère, tous les moyens étaient bons pour essayer de gratter quelques Mo. Les temps de téléchargement étaient aussi particulièrement longs, et il fallait parfois plusieurs jours pour télécharger UN malheureux album sur Napster difus_alcoholic

L'idée derrière ce format .cue c'était d'extraire la piste son en un seul bloc sous un format audio (souvent WAV), et de lui adjoindre un fichier pointeur qui indiquait l'emplacement des différents morceaux. Ca permettait de gratter quelques Mo par rapport à un CD, tout en conservant l'intégralité des informations du fichier d'origine, théoriquement sans compression ni perte.

Un genre d'image ISO (mais pas exactement).

Je n'ai JAMAIS réussi à graver ne serait-ce qu'une seule fois (ni même simplement réussi à "monter" ces fichiers) que ça soit sur Mac ou sur PC.

Le fichier de référence (.bin, .wv) doit avoir un format particulier, et tous les logiciels de montage n'étaient pas compatibles :affraid:

Un cauchemar.

Quand je récupérais un album sous cette forme, je le foutais systématiquement à la benne et je repartais en chasse d'une version MP3 (ou de l'AIFF) plus conventionnel et surtout plus simple d'usage.

Mais ce coup-ci, rien à faire, c'était ça ou rien :icon_ronchon:

J'ai donc dû partir en chasse d'un mode d'emploi pour arriver à utiliser ce merdier... j'y ai passé une plombe, j'ai dû télécharger deux petits logiciels (ImgBurn, CDBurnerXP), mais dans les deux cas, rien à faire, les fichiers dont je disposais n'était pas reconnus :cry2:

J'allais renoncer lorsque j'ai tenté le tout pour le coup, je suis passé par un utilitaire que j'utilise assez fréquemment pour convertir les fichiers FLAC en MP3... et à ma grande surprise, les fichiers ont été correctement extraits !! :shock: :blob8:

Restait plus qu'à graver le bazar sur un CD...

Sauf que je m'aperçois que les fichiers sont foutus n'importe comment dans le dossier, sans aucun tag ID3 :affraid:

J'importe donc le dossier dans iTunes, et je me prépare à renseigner chaque morceau "à la main" (titre, numéro de piste...)

Je vais donc sur la page wikipedia de l'album en question, afin d'avoir la liste des morceaux... et je m'aperçois que les morceaux sont indiqués par rapport au double album 33t de l'époque ! :affraid:

Image

J'ai donc du préciser POUR CHAQUE MORCEAU son numéro de piste sur le nombre de pistes total, ainsi que la face de l'album concerné (quatre options possible pour chaque morceau) :banging:

Image

Encore une fois, TOUS les morceaux étaient initialement dans le désordre :dash3:

A l'arrivée, ça donne ça :

Image

Problème, l'organisation de l'album se fait au sein d'iTunes. Dans les dossiers d'origine, tout reste en vrac.

J'ai donc encore dû créer une liste de lecture afin de pouvoir graver un CD avec les morceaux dans le bon ordre.

Dernier gag, la durée totale de ce double album dépassait les capacités d'un CD ordinaire.

Heureusement, la chaîne du salon est relativement récente, et le lecteur CD peut lire le format MP3. C'est donc dans ce format que le disque a finalement été gravé :roll: à ce stade-là, j'avais renoncé à tout.

Je pense qu'entre le moment où je me suis mis à la recherche de ce foutu album, et celui où il était enfin écoutable, il a dû s'écouler par loin de trois heures :banging:

Bon, à l'arrivée, d'une part la qualité audio est fort bonne (si c'est un vinyle qui a été numérisé, il devait être d'une qualité remarquable, et le matériel qui avait été utilisé devait être lui aussi de toute première bourre), d'autre part, l'album en lui-même est étonnamment bon :D un peu folk/disco... je comprends que ça ait fait hurler les puristes de l'époque, mais nous avons été depuis lors accoutumés aux reprises/covers de tous genres, et l'exercice ne nous étonne plus depuis bien longtemps.

C'était assez sympa :)

Ne reste plus qu'à voir le film éponyme, afin de découvrir pourquoi il avait tant déplu en son temps :error404:

Cette petite aventure m'a replongé un temps dans les affres de l'informatique telle qu'on la pratiquait il y a une vingtaine d'années... c'est fou comme les choses se sont simplifiées de nos jours, d'un point de vue "usage grand public".

On ne se rend même plus compte à quel point tout est simple et intuitif. Autrefois, c'était plus... expérimental :?
Untel
Modérateur Global

Re: Le bon vieux temps, ou l'après-midi épique.

Message par Untel »

Reno a écrit : 28 sept. 2026, 21:02 ...
Cette petite aventure m'a replongé un temps dans les affres de l'informatique telle qu'on la pratiquait il y a une vingtaine d'années... c'est fou comme les choses se sont simplifiées de nos jours, d'un point de vue "usage grand public".

On ne se rend même plus compte à quel point tout est simple et intuitif. Autrefois, c'était plus... expérimental :?
Ah mais il faut le dire, c'était une époque héroïque.
N'ayons pas peur des mots, on a défriché le terrain. difus_big_boss

Je me souviens encore de mes premiers pas sur internet, quand il fallait une plombe pour ouvrir certaines pages. :roll:
C'était la préhistoire... le monde d'avant.
Quand je raconte ça à mes enfants il me regarde avec de grands yeux.

Inutile de vous dire leur réaction quand je leur parles de mon enfance dans les années 70/80. :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 28 sept. 2026, 22:21 Ah mais il faut le dire, c'était une époque héroïque.
N'ayons pas peur des mots, on a défriché le terrain. difus_big_boss

Je me souviens encore de mes premiers pas sur internet, quand il fallait une plombe pour ouvrir certaines pages. :roll:
C'était la préhistoire... le monde d'avant.
Quand je raconte ça à mes enfants il me regarde avec de grands yeux.

Inutile de vous dire leur réaction quand je leur parles de mon enfance dans les années 70/80. :mrgreen:
Ouais.

J'ai pas mal repensé à tout ça ces derniers temps, à propos de l'IA.

Je pense que les jeunes générations ne peuvent absolument pas se figurer la vie d'avant internet. Je dois dire que j'ai moi-même du mal du mal à croire qu'on a vécu sans :msp_blink: (et pourtant)
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Message par PERFASETNEFAS »

:angel4:
je possède des cassettes..
pas celles avec des pièces en or, non.. faut pas rêver :mrgreen:

je me souviens d'un concert de Magma.. à lille...
salle salengro ( a côté de la voix du nord sur la grand place pour ceux qui ont connu) :aras_qui:
magneto et micro dans une besace.. et voila que j'enregistre le concert... :mrgreen:
enfin..
la cassette etait une C90 alors... la fin du concert.. :186d5539: Nada.

mais grâce a cette cassette, je me suis fait quelques potes au bahut...
comme quoi .. la notoriété .. c'est peu de chose.

je la possède toujours... cette foutu cassette..
une idée pour la transformer en MP3 :aras_qui:

ah oui.. c'était dans les années 70...
ça ne va pas aider les moins de 60 ans msp_lol msp_lol

http://philippe.andrieu.free.fr/concert ... -magma.php
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : Hier, 20:08 :angel4:
je possède des cassettes..
pas celles avec des pièces en or, non.. faut pas rêver :mrgreen:

je me souviens d'un concert de Magma.. à lille...
salle salengro ( a côté de la voix du nord sur la grand place pour ceux qui ont connu) :aras_qui:
magneto et micro dans une besace.. et voila que j'enregistre le concert... :mrgreen:
enfin..
la cassette etait une C90 alors... la fin du concert.. :186d5539: Nada.

mais grâce a cette cassette, je me suis fait quelques potes au bahut...
comme quoi .. la notoriété .. c'est peu de chose.
Oh purée, Magma. Christian Vander.

Aaaah, les concerts pirates, toute une époque difus_angelic

J'ai même connu des CD pirates. J'en ai même ramené de Camden town, lors d'un séjour à Londres en classe de Terminale.

je la possède toujours... cette foutu cassette..
une idée pour la transformer en MP3 :aras_qui:

ah oui.. c'était dans les années 70...
ça ne va pas aider les moins de 60 ans msp_lol msp_lol

http://philippe.andrieu.free.fr/concert ... -magma.php
Tu as des lecteurs K7 ou des petites chaînes qui font ça. Pas toujours très bien, mais globalement, ça fait la blague.

On en a une :

Image

Ce genre-là : https://www.pearl.fr/article/ZX3160/cha ... mhx-600-lp

Image

Avec ça, tu peux numériser tous tes vieux supports analogiques (K7, vinyles et aussi les CD si pour une raison particulière tu ne veux pas faire ça depuis un PC).

Ça n'est vraiment utile que dans un cas comme le tien, quand tu as un enregistrement "unique" auquel tu tiens tout particulièrement, parce que sinon, neuf fois sur dix, tu as aussi vite fait de retélécharger un album en numérique. Et la qualité est toujours meilleure.

Meilleur marché : https://www.pearl.fr/article/ZX1817/lec ... microphone

Image

Il existe aussi des baladeurs K7 qui font ça.

Sinon, un vieux magnéto K7 branché sur l'entrée son de ton PC, un logiciel d'acquisition (genre Audacity, si ça existe encore) ou un simple utilitaire de type 'mémo vocal' qui gère l'entrée ligne/micro et ça fait la blague, mais il faut savoir bricoler un miminum.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Reno a écrit : 28 sept. 2026, 21:02 Dans le registre "vinyle", Samedi dernier, à l'occasion de la braderie d'Automne de Châteaudun, nous sommes ainsi tombés sur cet album :

Image
Incidemment, j'ai réécouté l'album cet après-midi, à tête reposée... il est vraiment pas mal :D
Reno
Modérateur Global

O_O

Message par Reno »

Purée, je les cumule en ce moment.

Dans la rubrique "les soucis technologiques de l'an 2"...

J'ai eu envie de me refaire la série Kaamelott, dont je possède l'intégrale en DVD...

Comme il y a quelque temps, j'avais acheté un petit graveur DVD externe pour des bricoles, vu que le nouveau PC n'a plus de lecteur optique, je me suis dit que j'allais pouvoir regarder les épisodes sur ordinateur, pour ne pas monopoliser le lecteur Bluray du salon... et puis ça me permettait de faire autre chose en même temps :gamer:

J'ai donc revu les premières saisons, dans le désordre (je ne me souvenais plus trop de ce qui se passait dans la saison IV, et je voulais surtout revoir la saison V). Pour finir après coup avec les trois premières.

Comme les coffrets avaient passé les dernières années dans la cave, laquelle est super humide, ça a aussi été l'occasion de vérifier que les disques étaient encore bons (vu l'état dans lequel étaient les boîtiers 'cartons', on aurait pu en douter).

Finalement, j'ai décidé de revoir aussi la saison 6, qui raconte la genèse, la jeunesse d'Arthur, à Rome.

Image

Et là, RIEN :shock: les disques en voulaient pas se lire depuis VLC :icon_ronchon:

Je me suis dit, "Mince, ça y est, je suis tombé sur un coffret foutu en l'air..." ou alors c'était le graveur externe qui avait déjà rendu l'âme après des heures à tourner (j'avais lu des commentaires sur le site de vente comme quoi c'était de la camelote qui finissait par lâcher au bout d'un moment :x ).

Par acquis de conscience, et après de nombreux essais infructueux, je suis allé tester les disques sur le lecteur du salon, et là, pouf, miracle, la lecture se faisait sans soucis. J'en ai donc déduit que c'était le graveur qui avait rendu l'âme... sauf que non, avec les précédents coffrets, ça marchait toujours :msp_confused:

Je suis donc allé demander à l'IA son sentiment sur la question, laquelle m'a appris que d'une part, le coffret de la saison 6 a des dispositifs anti-copie plus stricts que les précédents, ce qui peut poser des problèmes sur les lecteurs d'ordinateurs (mais aucun sur les lecteurs de salon).

Elle m'a ensuite proposé plusieurs solutions (sans succès), et finalement une solution "low-tech" consistant à télécharger un vieux logiciel, mpc-hc, qui gère apparemment ce problème (en le contournant)... et effectivement, ce vieux bouzin a pu lire mon disque msp_thumbsup

Je n'en reviens pas du temps que j'ai passé là-dessus, pour finalement pas grand chose :banging:

Comme quoi VLC n'est pas toujours la réponse à tous les problèmes, contrairement à ce que je pensais.
PERFASETNEFAS
Fou furieux

ça me saoule..

rien qu'en voiture..
fini les lecteurs CD depuis bien longtemps...
les radios... de la soupe de pub entrecoupée de quelques brides de musique ( si on peut utiliser le mot musique pour ces :twisted: :twisted: qu'ils diffusent )
alors je me suis dit j'allais me faire une clé USB... msp_thumbsup
c'est vrai que j'avale des milliers de km et avec un peu de musique.. ça me détend.

sauf que, sur le Mac.. y'a plus de lecteur .. :shock:
j'ai bien quelques albums récupérés sur " le fameux bateau pirate"... mais ça aussi, c'est terminé..
et sił existe certainement d'autres sites..
je n'ai pas envie de recevoir un message du gouvernement comme quoi je suis un pirate informatique et encore moins de configurer mon ordi avec un VPV.

bon, ok.. je vais regarder pour acheter un lecteur externe.. sauf qu'il faut s'y retrouver dans la jungle du n'importe quoi proposé par n'importe qui..

j'ai bien Spotify ( sans abonnement) et hop.. pub après 2 morceaux...
c'est mieux que rien.. mais quand même... :roll:

je vais alors chanter dans ma voiture... :mrgreen:
pendant qu'il est encore autorisé de le faire.. :w:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : Aujourd’hui, 19:16 ça me saoule..

rien qu'en voiture..
fini les lecteurs CD depuis bien longtemps...
les radios... de la soupe de pub entrecoupée de quelques brides de musique ( si on peut utiliser le mot musique pour ces :twisted: :twisted: qu'ils diffusent )
alors je me suis dit j'allais me faire une clé USB... msp_thumbsup
c'est vrai que j'avale des milliers de km et avec un peu de musique.. ça me détend.
Madame a toujours un lecteur CD dans sa Juke :avatarshifter:

Et elle en écoute d'ailleurs toujours en voiture (ainsi que des clés USB).

D'une manière générale, on utilise toujours un peu TOUS les supports... notre chaîne du salon lit les vinyles, les K7, les Cd... et pour le numérique, les clés USB et les cartes SD. On écoute dessus de la musique pour nos apéros du Samedi soir... le reste du temps, c'est sur ordinateur.

sauf que, sur le Mac.. y'a plus de lecteur .. :shock:
Quand tu dis sur Mac il n'y a plus de lecteur... plus de lecteur optique ? Il y a quand même toujours des ports USB, rassure-moi ? :msp_blink:

Avec ces cons-là, ils sont capables de tout, ceci dit :roll:

j'ai bien quelques albums récupérés sur " le fameux bateau pirate"... mais ça aussi, c'est terminé..
et sił existe certainement d'autres sites..
Quant au bateau pirate... si si, ça existe toujours ;) il faut juste vérifier le suffixe, qui change périodiquement difus_assassin

Sinon il y a ça, c'est bien aussi (voire même mieux).

bon, ok.. je vais regarder pour acheter un lecteur externe.. sauf qu'il faut s'y retrouver dans la jungle du n'importe quoi proposé par n'importe qui..
Du coup, le petit que j'ai pris n'est pas mal...

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 01573.html

12 balles difus_drag

Il a UN gros défaut, il est relativement LENT.

C'est du 8x, sur mon Mac Pro, le graveur devait être un 42x... je crois qu'on gravait en DVD en 2 minutes à peine :icon_rapide:

Là, ça prend plus de temps :msp_glare:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

merci pour les infos.. :thumbsup:
je vais me faire une petite liste d'emplette msp_thumbsup
Répondre