VENTURA "The Watch" - Flemming Bo Hansen (1990)
Posté : 21 août 2026, 10:46

Salut les copains.
J'en parlais ici. A l'occasion de la réception de la ROSENDAHL, je me suis intéressé au travail de son designer, le Danois Flemming Bo Hansen.
La genèse (1990) : Flemming Bo Hansen crée sa toute première montre numérique minimaliste (la Watch I), acclamée mondialement et intégrée au célèbre [Museum of Modern Art (MoMA) de New York](https://www.grossuhren.de/en/Wristwatch ... ch-design/).
J'ai découvert que l'une de ses premières montres, de la marque Suisse VENTURA, avait été primée, puis exposée au Musée d'Art Moderne de New York.
Ça m'avait intrigué.
J'étais finalement parti en chasse d'une réédition, toujours chez ROSENDAHL, mais au hasard de mes recherches, je suis tombé sur une VENTURA (première série) assez fatiguée, mais à un prix totalement dérisoire (35 €)
Le temps de m'assurer avec la vendeuse que la montre fonctionnait toujours, je passais commande.
Je viens de recevoir l'objet.

Je mets ici les jolies photos ; la partie technique suivra au prochain message.













Incidemment, à l'occasion de cette séance-photo, comme j'ai souhaité réinstaller le bracelet acier de la ROSENDAHL, ça m'a permis de tester pour la première fois l'outil-pince à barrettes.



Je n'avais pas trop compris au départ à quoi servait cette vis en butée... c'est tout simplement pour régler l'écartement de la pince, afin de faire correspondre les embouts aux "encoches" des extrémités de la pompe.
Ça marche pas mal. il m'a permis de faire rentrer 'en ligne droite' la barrette dans l'entrecorne ; sans ça, c'était mission impossible.
C'est pas 100% satisfaisant.
D'une part, il faut commencer par sélectionner la bonne paire d'embouts (qui sont différents dans le lot que j'ai reçu). L'installation sur l'outil n'est pas idéale. Il faudrait un détrompeur pour contraindre l'embout dans la bonne position. Dans le cas présent, il faut le positionner manuellement de manière à ce qu'il soit bien perpendiculaire à l'extrémité de la pompe. C'est un peu artisanal, comme façon de faire. Même chose pour la hauteur. Il faut bien faire attention à aligner les deux embouts... il y a un côté un peu bricolo, je trouve.
Mais bon, à l'arrivée, ça marche assez bien.











































