Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?
Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?
Une question qui n'a aucun rapport avec le sujet : je m'aperçois que sur la photo ci-dessous (j'ai simplement photographié l'écran de la TV avec mon Iphone...) il y a du côté gauche une série de petits carrés blancs avec un petit carré noir au milieu (je ne comprends pas ce que c'est...) ??

Modifié en dernier par Gér@rd le 08 mars 2026, 09:37, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Re: Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?
Merci pour cette recherche, Reno mais là je ne pense pas que ce soit ça.
La montre présentée plus haut portée par "Ted de Corsia" (joli nom...) qui joue le rôle de Ricco dans "The Enforcer" ne ressemble pas du tout à une "Longines Evidenza" (qui est une montre tonneau). D'ailleurs, Humphrey Bogart qui joue le rôle principal dans ce film porte une montre simple et pas du tout un chrono (j'ai bien regardé !). J'ai lu que que dans Casablanca il a porté une Longines Evidenza et que depuis c'est la réponse immédiate partout sur le Web. Mais là il ne s'agit pas de Boguey ni de sa Longines mythique...
Dans R/Watch de Reddit j'ai trouvé une réponse qui me semble la bonne :
"Y'a un plan très rapproché de la montre dans "The Enforcer", un peu plus d'une heure après le début... Y'a aucun doute, c'est un chronographe Cimier Sport. C'est pas une montre super chère, hein. Mais c'est ça. Cherchez le modèle, regardez les photos, et après regardez le plan dans le film."
J'avais effectivement pensé à un Chronostop vu la disposition des petits compteurs et effectivement Cimier était le roi de ces "chronographes du pauvre" ! Mais je ne savais pas qu'on en trouvait dès les années '40. Ce qui me surprends quand même c'est de voir ça au poignet d'un acteur sans doute très bien payé à l'époque (il a du jouer avec sa propre montre).
La montre présentée plus haut portée par "Ted de Corsia" (joli nom...) qui joue le rôle de Ricco dans "The Enforcer" ne ressemble pas du tout à une "Longines Evidenza" (qui est une montre tonneau). D'ailleurs, Humphrey Bogart qui joue le rôle principal dans ce film porte une montre simple et pas du tout un chrono (j'ai bien regardé !). J'ai lu que que dans Casablanca il a porté une Longines Evidenza et que depuis c'est la réponse immédiate partout sur le Web. Mais là il ne s'agit pas de Boguey ni de sa Longines mythique...
Dans R/Watch de Reddit j'ai trouvé une réponse qui me semble la bonne :
"Y'a un plan très rapproché de la montre dans "The Enforcer", un peu plus d'une heure après le début... Y'a aucun doute, c'est un chronographe Cimier Sport. C'est pas une montre super chère, hein. Mais c'est ça. Cherchez le modèle, regardez les photos, et après regardez le plan dans le film."
J'avais effectivement pensé à un Chronostop vu la disposition des petits compteurs et effectivement Cimier était le roi de ces "chronographes du pauvre" ! Mais je ne savais pas qu'on en trouvait dès les années '40. Ce qui me surprends quand même c'est de voir ça au poignet d'un acteur sans doute très bien payé à l'époque (il a du jouer avec sa propre montre).
Oui, ça me semblait bizarre, d'autant plus que J'ADORE l'Evidenza, qui est à mon goût le plus beau tonneau sur le marché.
Je me disais que les marques ressortent parfois des noms de modèles du fin fond de leur catalogue... mais bon, je suis sans doute allé trop vite.
Sinon, oui, du Cimier, ça se pourrait bien.
Incidemment, je découvre que la marque existe toujours
https://www.cimier.com/watches/711-heri ... raph-white

Ce que j'ignorais complètement.
Je me disais que les marques ressortent parfois des noms de modèles du fin fond de leur catalogue... mais bon, je suis sans doute allé trop vite.
Sinon, oui, du Cimier, ça se pourrait bien.
Incidemment, je découvre que la marque existe toujours
https://www.cimier.com/watches/711-heri ... raph-white

Ce que j'ignorais complètement.
Ah oui 'je savais pas non plus que Cimier existait toujours et ressortait des "Cimier Sport" (très ressemblantes effectivement à l'originale). Par contre ça doit pas être le même prix que dans le temps car ils utilisent un 7750 (ils ont du faire fabriquer une plaquette adaptatrice pour déporter les sorties des petits compteurs).
A l'époque le moteur utilisé par Cimer c'était ça :

A l'époque le moteur utilisé par Cimer c'était ça :

CHF 2'480.00
Excluding taxes
Plus de 2600 € Excluding taxes comme on dit en bon Français Excluding taxes

Ça doit être un coup de 3000 balles à l'arrivée.
On a déjà vu plus déconnant, pour du 7750.
EDIT : je suis retourné sur la page produit, en fait c'est un CIM 100 automatic chronograph (based on the Valjoux 7750).
Première fois que j'entends parler de ce mouvement
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux
cette montre doit être de la même génération que celle de mon père.
j'en profite: photo mise sur le Fofo avec le "insérer une image avec les https......." le resize a changé

j'en profite: photo mise sur le Fofo avec le "insérer une image avec les https......." le resize a changé

"Nul ne verra, Nul ne saura"
Oui elles se situent dans les mêmes années de fabrication. Le film est sorti en 1951 et cela veut dire que le chrono "Cimier Sport" existait déjà dans les années '40. Je me rappelle qu'on voyait plein de pubs pour ces "pseudos chronos" dans les journaux et magazines des années '50 et '60. Ils étaient vendus pour 5 à 10 fois moins chers qu'un chronographe suisse et ils étaient très valorisants pour le pauvre gars qui en rêvait mais ne pouvait se le payer...
Je dis "pseudos chronos" car l'utilisation n'avait rien à voir avec un vrai chrono (on appelait ça aussi "Stop Watch"). Le comptage était fait en remettant soi-même les aiguilles à zéro (on perdait donc l'heure) puis on pouvait démarrer et faire stop et restart autant de fois qu'on voulait. Il n'y avait pas de remise auto à zéros fallait tout faire manuellement. Après on remettait la montre à l'heure. Le mouvement dedans était un simple mouvement économique quasi non réparable voire jetable (on appelait ça "de type Roskopf").
La Binesa doit effectivement dater des mêmes époques années '50 ou au maxi début '60 avec sa couronne de remontoir très plate (le reste est assez intemporel). Mais c'est un vrai "Chronographe Suisse" avec un vrai et beau mouvement de chronographe qui étaient souvent des Valjoux ou des Landeron (voire des Venus à came avant leur rachat par Valjoux).
Je dis "pseudos chronos" car l'utilisation n'avait rien à voir avec un vrai chrono (on appelait ça aussi "Stop Watch"). Le comptage était fait en remettant soi-même les aiguilles à zéro (on perdait donc l'heure) puis on pouvait démarrer et faire stop et restart autant de fois qu'on voulait. Il n'y avait pas de remise auto à zéros fallait tout faire manuellement. Après on remettait la montre à l'heure. Le mouvement dedans était un simple mouvement économique quasi non réparable voire jetable (on appelait ça "de type Roskopf").
La Binesa doit effectivement dater des mêmes époques années '50 ou au maxi début '60 avec sa couronne de remontoir très plate (le reste est assez intemporel). Mais c'est un vrai "Chronographe Suisse" avec un vrai et beau mouvement de chronographe qui étaient souvent des Valjoux ou des Landeron (voire des Venus à came avant leur rachat par Valjoux).
Le code des balises [IMG] (avec le bouton dédié) a été optimisé par Abbazz pour que les images s'alignent automatiquement sur les écrans des smartphones. Que ce soit en mode portrait ou paysage.PERFASETNEFAS a écrit : 08 mars 2026, 08:08 ...
j'en profite: photo mise sur le Fofo avec le "insérer une image avec les https......." le resize a changé![]()
Résultat c'est maintenant beaucoup plus simple et pratique que les balises [resize].
Perso j'ignorais aussi son existenceReno a écrit : 07 mars 2026, 22:42 Je suis retourné sur la page produit, en fait c'est un CIM 100 automatic chronograph (based on the Valjoux 7750). Première fois que j'entends parler de ce mouvement
Comme dit plus haut pour arriver à ça ils ont dû coiffer le 7750 avec une plaquette ultra plate récupérant les axes des petits compteurs pour les déporter aux mêmes places qu'ils occupaient sur les antiques Cimier Sport. Autant je trouve que ces nouvelles Cimier sont très belles (j'aime beaucoup !) autant (si c'est cette solution qu'ils ont employée) j'ai un gros a priori sur leur fiabilité...