L'actualité des montres

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Ishtar
Fou furieux

Re: L'actualité des montres

Message par Ishtar »

Alligator 427 a écrit : Hier, 08:48 Une drôle de bizarrerie chez Seagull
Image
Image
ça c'est une sacré proposition :aras_qui: :186d5539:
J'aime beaucoup en tout cas !
LeNissart a écrit : Hier, 13:32 Image
source image = Baltic

Je trouve celle-ci superbe, mais alors le tarif (1590 €) ça tabasse sérieux Image
ah ouais !
Elle fait très très vintage cette Baltic (notamment dans cette version)
vitiflor a écrit : Hier, 21:41 Pourquoi alors cette appellation française d'un mouvement chinois ?Pourquoi ne pas le dire franchement d'autant que Peacock à bonne réputation.

Personellement ça ne freinerait pas et c'est un peu ce qui me titillait au vu du prix très attractif si s'était un mouvement purement français.
Parce que c'est ce qui "paye" en ce moment. Dire que "c'est chinois", ça n'est pas vendeur.
J'étais au salon de Rennes, je discutais avec le mec d'Eska de leur chrono Heritage :
Image

Le chrono embarque un Lajoux-Perret L113 qui d'habitude vient avec des vis bleuies. Chez Eska, on m'a dit "on a préféré choisir des vis non bleuies parce que ça faisait trop chinoiserie". J'ai trouvé ça dingue dans le sens où normalement c'est un élément de fiabilisation de la montre... (bon, ça a du coûter quelques billets de moins aussi, mais pour une montre à 2500e, bref...)
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Gér@rd
Dément

Re: L'actualité des montres

Message par Gér@rd »

vitiflor a écrit : Hier, 21:41 Pourquoi alors cette appellation française d'un mouvement chinois ?Pourquoi ne pas le dire franchement d'autant que Peacock à bonne réputation.
C'est sûr que la vieille et honorable maison française Jeambrun ne devait pas se douter qu'elle aurait un jour un calibre chronographe à roue à colonne à son catalogue et les maisons Wolbrook et Douglas n'avaient jamais dû envisager de voir leurs montres fabriquées à Besançon... :icon_eyes:

C'est plus porteur de réutiliser des noms connus que d'essayer d'en faire admettre des nouveaux (et chinois de plus). Et quand le marketing s'en empare c'est très énervant. Ceci dit cela a dû créer ou préserver un minimum d'emploi en France (ils disent que c'est monté en France), c'est déjà ça.
Le chrono embarque un Lajoux-Perret L113 qui d'habitude vient avec des vis bleuies. Chez Eska, on m'a dit "on a préféré choisir des vis non bleuies parce que ça faisait trop chinoiserie". J'ai trouvé ça dingue dans le sens où normalement c'est un élément de fiabilisation de la montre... (bon, ça a du coûter quelques billets de moins aussi, mais pour une montre à 2500e, bref...)
Ce mépris provient de ce qu'il y a vis bleuie et vis bleuie...
Le têtes de vis bleuies existent depuis toujours (on obtenait ça en chauffant fortement la tête de la vis). Le but à l'époque était que la tête de vis ne s'oxydait plus. Mais avec les aciers actuels (traité je suppose) ce n'est plus nécessaire et c'est devenu purement esthétique. La grave accusation contre les vis bleuies chinoises c'est qu'ils ont tendance à en mettre partout et que ce serait juste un coup de pinceau mais honnêtement je sais pas le vérifier (suffirait peut-être de gratter ?)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Répondre