L'actualité des montres

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Ishtar
Fou furieux

Re: L'actualité des montres

Message par Ishtar »

Alligator 427 a écrit : 01 avr. 2026, 08:48 Une drôle de bizarrerie chez Seagull
Image
Image
ça c'est une sacré proposition :aras_qui: :186d5539:
J'aime beaucoup en tout cas !
LeNissart a écrit : 01 avr. 2026, 13:32 Image
source image = Baltic

Je trouve celle-ci superbe, mais alors le tarif (1590 €) ça tabasse sérieux Image
ah ouais !
Elle fait très très vintage cette Baltic (notamment dans cette version)
vitiflor a écrit : 01 avr. 2026, 21:41 Pourquoi alors cette appellation française d'un mouvement chinois ?Pourquoi ne pas le dire franchement d'autant que Peacock à bonne réputation.

Personellement ça ne freinerait pas et c'est un peu ce qui me titillait au vu du prix très attractif si s'était un mouvement purement français.
Parce que c'est ce qui "paye" en ce moment. Dire que "c'est chinois", ça n'est pas vendeur.
J'étais au salon de Rennes, je discutais avec le mec d'Eska de leur chrono Heritage :
Image

Le chrono embarque un Lajoux-Perret L113 qui d'habitude vient avec des vis bleuies. Chez Eska, on m'a dit "on a préféré choisir des vis non bleuies parce que ça faisait trop chinoiserie". J'ai trouvé ça dingue dans le sens où normalement c'est un élément de fiabilisation de la montre... (bon, ça a du coûter quelques billets de moins aussi, mais pour une montre à 2500e, bref...)
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

vitiflor a écrit : 01 avr. 2026, 21:41 Pourquoi alors cette appellation française d'un mouvement chinois ?Pourquoi ne pas le dire franchement d'autant que Peacock à bonne réputation.
C'est sûr que la vieille et honorable maison française Jeambrun ne devait pas se douter qu'elle aurait un jour un calibre chronographe à roue à colonne à son catalogue et les maisons Wolbrook et Douglas n'avaient jamais dû envisager de voir leurs montres fabriquées à Besançon... :icon_eyes:

C'est plus porteur de réutiliser des noms connus que d'essayer d'en faire admettre des nouveaux (et chinois de plus). Et quand le marketing s'en empare c'est très énervant. Ceci dit cela a dû créer ou préserver un minimum d'emploi en France (ils disent que c'est monté en France), c'est déjà ça.
Le chrono embarque un Lajoux-Perret L113 qui d'habitude vient avec des vis bleuies. Chez Eska, on m'a dit "on a préféré choisir des vis non bleuies parce que ça faisait trop chinoiserie". J'ai trouvé ça dingue dans le sens où normalement c'est un élément de fiabilisation de la montre... (bon, ça a du coûter quelques billets de moins aussi, mais pour une montre à 2500e, bref...)
Ce mépris provient de ce qu'il y a vis bleuie et vis bleuie...
Le têtes de vis bleuies existent depuis toujours (on obtenait ça en chauffant fortement la tête de la vis). Le but à l'époque était que la tête de vis ne s'oxydait plus. Mais avec les aciers actuels (traité je suppose) ce n'est plus nécessaire et c'est devenu purement esthétique. La grave accusation contre les vis bleuies chinoises c'est qu'ils ont tendance à en mettre partout et que ce serait juste un coup de pinceau mais honnêtement je sais pas le vérifier (suffirait peut-être de gratter ?)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Ishtar
Fou furieux

Message par Ishtar »

Le têtes de vis bleuies existent depuis toujours (on obtenait ça en chauffant fortement la tête de la vis). Le but à l'époque était que la tête de vis ne s'oxydait plus. Mais avec les aciers actuels (traité je suppose) ce n'est plus nécessaire et c'est devenu purement esthétique. La grave accusation contre les vis bleuies chinoises c'est qu'ils ont tendance à en mettre partout et que ce serait juste un coup de pinceau mais honnêtement je sais pas le vérifier (suffirait peut-être de gratter ?)
Je sais bien. Mais je trouve que ce discours "c'est pour pas que ça ressemble à une chinoiserie" très mauvais pour la marque.
D'abord, on sait très bien ces dernières années que la Chine ne fait pas uniquement des copies de mauvaises qualités (rien qu'à voir ce que fait Atelier Wen...). Ensuite, on est sur un chrono à plus de 2500e, j'espère qu'on se rend compte immédiatement que ce n'est pas une chinoiserie ! Enfin, j'ai l'impression que c'est un moyen d'économiser des bouts de chandelles. Bref, j'ai l'impression d'être prise pour une imbécile.
Je n'étais pas cliente de la marque (pas du tout ma came), mais avec ce genre de démarches, je le serais encore moins !

Bref ! Rayon nouveautés, on a eu les nouveautés de Sinn aujourd'hui :
Image
Source Hodinkee

Déjà, première nouveauté, Sinn embarque désormais un SW200-2 (version améliorée du SW200 : nouvel échappement, nouveau train de rouage et un nouveau barillet qui amènent la réserve de marche de 42 à 65h).

Image

Ensuite, la 308 est sympa avec ses 40mm, 12mm d'épaisseur, date pointeur (complication assez peu courante finalement !) et phase de lune à 6h (hyper bien intégrée pour garder le côté tool watch). Techno AR, WR 200m, 2870e sur acier (non Tegiment).

La 554 me fait furieusement penser à une Archimede Outdoor (mais bien placée en prix, à moins de 1400e sur rubber ou cuir).
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Message par PERFASETNEFAS »

interessantes, ces nouveautés :thumbsup:

le modèle 544 me fait de suite penser à ma Tudor Ranger.. ( avec un tarif moindre msp_thumbsup )
complication date en sus et une couronne à 4H que j'apprécie sur ce modèle.
dimension contenue ( 38,5mm).

alors, si je devais "craquer" pour une nouvelle montre, ce serait celle-ci msp_thumbsup

https://www.sinn.de/fr/montres/s-ries/s ... 4/544.html

la montre du chasseur :?: avec cette phase de lune me semble un poil " tiré par les cheveux" ... :roll:

extrait:
(Les conditions d’éclairage optimales la nuit se situent entre trois jours avant et trois jours après la pleine lune (appelée « Sauensonne » dans le jargon cynégétique), la luminosité de la lune dépendant notamment aussi des conditions météorologiques. Grâce à l’indication de la lumière lunaire de la JAGDUHR 3006, le chasseur peut estimer précisément cette période, car l’intervalle de la Sauensonne se lit directement d’un seul coup d’œil. Une flèche jaune courbée dans le réticule stylisé indique en outre la direction de déplacement du disque de phase de lune).

mais ça a le mérite d'exister msp_thumbsup et donc de plaire :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Ishtar a écrit : 09 avr. 2026, 00:08
Je sais bien. Mais je trouve que ce discours "c'est pour pas que ça ressemble à une chinoiserie" très mauvais pour la marque.
D'abord, on sait très bien ces dernières années que la Chine ne fait pas uniquement des copies de mauvaises qualités (rien qu'à voir ce que fait Atelier Wen...). Ensuite, on est sur un chrono à plus de 2500e, j'espère qu'on se rend compte immédiatement que ce n'est pas une chinoiserie ! Enfin, j'ai l'impression que c'est un moyen d'économiser des bouts de chandelles. Bref, j'ai l'impression d'être prise pour une imbécile.
Je n'étais pas cliente de la marque (pas du tout ma came), mais avec ce genre de démarches, je le serais encore moins !
Les avis péremptoires sur les "chinoiserie" (pas seulement sur les vis bleuies) tiennent encore le haut du pavé mais s'estompent progressivement. Dans les forums francophone (je ne veux en citer aucun en particulier) "on" commence à admettre que certaines chinoises sont quand même pas mal (par exemple "San Martin") sans que cela soulève immédiatement des commentaires indignés.

Faut accepter que tout évolue très lentement et qu'avant les montres chinoises (mettons début de ce siècle) c'étaient les Poljot et les Raketa qui étaient ostracisées dans les forums. Les "japoniaiseries" comme Seiko commençaient (depuis mettons une dizaine d'années auparavant) à être respectées (en HiFi ça avait été pareil...). Bref c'est toujours beaucoup plus long que ce qu'on espère. Ce qui manque par contre toujours aux chinoises ce sont des circuits de distribution et un vrai sav (ce qui fait la force des montres suisses). Mais (soyons honnêtes...) qui acceptera de payer la même montre 40 à 50% plus cher que sur Ali ? C'est comme l'assurance qui est toujours trop chère avant l'accident.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
LeNissart
Dément

Message par LeNissart »

Très jolie cette 308 Jagduhr msp_wub , j'aime beaucoup. La couronne est, un peu, grosse à mon goût mais bon je pinaille en bon Sudiste :mrgreen:
Image
Image
chewo
Fou furieux

Message par chewo »

oui, je la trouve plutot réussie aussi !l'integration de la date tres discrete, et j'aime bien cette phase de lune, meme si effectivement comme le dit perf, ca sert pas à grand chose mais justement, c'est ce qui fait son charme !
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

Moi aussi je l'aime bien cette 'cadran vert'.
Et un pointer date manque toujours à ma collection.
chewo
Fou furieux

Message par chewo »

oh, ca sent la prochaine d'Alli ca :angel4:
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Ishtar va réussir à nous faire tomber Perf et Alli :lol:
Répondre