*** GLOIRE AUX HORLOGERS ***

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Alligator 427
Dément

Re: *** GLOIRE AUX HORLOGERS ***

Message par Alligator 427 »

Reno a écrit : 03 sept. 2026, 19:57
Oui, je m'en souviens, tu avais déjà raconté cette anecdote ;)

Bon, je me garderais de tout jugement ; moi je confonds les pièces, alors je ne vais pas trop la ramener :crazy:
Oui mais tu n'es pas un horloger professionnel...!
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

freewheels a écrit : 03 sept. 2026, 19:54 Une solution adoptée par pas mal d'horlogers sur les fonds récalcitrants, c'est un boulon collé à la superglue sur le fond, puis on ouvre avec une clé et donc un bras de levier important.

et on enlève la colle avec de l'acétone.

:)
Oui ça avait été déjà évoqué à l'époque... sauf que petit handicap supplémentaire : le fond de la montre en question est vitré,

Image

ce qui donne à l'option superglue une dimension un peu plus acrobatique :banging:

J'ai acheté un embout avec ces micro-dents, mais il était trop petit, j'en ai donc recommandé un second... à la bonne taille, mais visiblement, l'écartement des "stries" n'était pas le bon, ça ne mordait rien du tout... mon horloger n'avait pas eu plus de succès.

De là à penser qu'ils ont des clés spéciales, chez Yonger :cartonrouge:
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit : 03 sept. 2026, 19:39 ...
Et je viens de découvrir, en retournant faire des des recherches, que ce que je croyais être depuis toutes ces années le ROCHET, est en fait le cliquet d'armage, qui vient s'enquiller sur le rochet :shock:

Image
C'est exactement ça.
A noter : quand le ressort de cliquet est mort, ça bloque indirectement le mouvement.
C'est probablement ce problème que tu évoquait à ton horloge en pensant qu'il s'agissait du rochet ?
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Meuuuh si tu es doué puisque tu t’es transformé en horloger pour notre ami moine ! (D’ailleurs la montre en question est revenue illico entre ses mains afin d’augmenter ta collection : moi je déteste les fonds clipsés et ne compte pas m’acheter du matériel pour casser du verre à l’occasion d’un changement de piles msp_lol )

À Sully sur Loire j’avais renoncé à faire réviser le mouvement d’une Victorinox à quartz : un devis de plus de 70€ pour changer (pour la 2eme fois en 4 ans un mouvement Ronda à 15€). J’ai su tout faire moi même SAUF au moment de remettre l’aiguille des secondes que j’ai fini par tordre légèrement et qui malgré mes tentatives de dé-tordage frottait légèrement sur l’aiguille des minutes. Peut être que j’aurais du lâcher l’argent mais au final pour un mouvement fragile à ce point, j’ai laissé tomber et l’horloger a fini par mettre la clef sous la porte…

Ici donc plus d’horloger ou alors faut aller sur Orléans mais les prix pratiqués ne donnent pas du tout envie…..Peut être n’ai-je pas trouvé le bon, le tien pratique des prix d’un autre temps. Dommage j’ai dans les tiroirs de mon père une Oméga toute piquée qui lui vient de son grand père (hélas je crois que ET le plexi ET le cadran ont vraiment morflé) qui avait déjà été apportée dans les années 80s pour réparation mais l’horloger avait dit que la réparation du mouvement (pas forcément d’origine) coûterait trop cher par rapport à la valeur de la montre…
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

Reno a écrit : 03 sept. 2026, 16:22 Un sujet de réflexion, comme ça, en passant, à l'occasion de la récupération d'une modeste Vostok des mains habiles de mon nouvel horloger :icon_respect:

Gloire à lui :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
[...]
Tomber sur un tel professionnel littéralement au milieu de nulle part, c'est quand même une sacrée chance, pour un collectionneur.

Et ça m'inspire la réflexion suivante : contrairement à ce que je pensais précédemment, combien d'horlogers se cachent-ils en fait dans les petites bijouteries de province ? Ils sont peut-être plus nombreux qu'on ne le pense. Ou alors c'est que j'ai vraiment un bol insensé d'avoir décroché le jackpot deux fois de suite :roll:
Serait-ce indiscret de demander les coordonnées du bonhomme ?
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887
A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 03 sept. 2026, 22:40 C'est exactement ça.
A noter : quand le ressort de cliquet est mort, ça bloque indirectement le mouvement.
C'est probablement ce problème que tu évoquait à ton horloge en pensant qu'il s'agissait du rochet ?
Je crois que c'était encore plus simple que ça, une histoire d'huile qui avait collé le spirale du balancier (j'ai déjà oublié ce qu'il m'a raconté, j'étais en très piteux état, hier). Apparemment c'était vraiment une bricole.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Bon, super, je viens de perdre ma réponse. Ca devait faire 1/2h que j'étais dessus.

Bon c'est pas grave, on recommence, on va faire plus court :banging:

Trumpet a écrit : 03 sept. 2026, 23:15 Meuuuh si tu es doué puisque tu t’es transformé en horloger pour notre ami moine ! (D’ailleurs la montre en question est revenue illico entre ses mains afin d’augmenter ta collection : moi je déteste les fonds clipsés et ne compte pas m’acheter du matériel pour casser du verre à l’occasion d’un changement de piles msp_lol )
Ah ça, sans les bons tasseaux, c'était mort difus_nea

Et cette foutue LOTUS a un flond clipsé TRÈS ajusté ; impossible de le réenquiller sans presse.

À Sully sur Loire j’avais renoncé à faire réviser le mouvement d’une Victorinox à quartz : un devis de plus de 70€ pour changer (pour la 2eme fois en 4 ans un mouvement Ronda à 15€). J’ai su tout faire moi même SAUF au moment de remettre l’aiguille des secondes que j’ai fini par tordre légèrement et qui malgré mes tentatives de dé-tordage frottait légèrement sur l’aiguille des minutes. Peut être que j’aurais du lâcher l’argent mais au final pour un mouvement fragile à ce point, j’ai laissé tomber et l’horloger a fini par mettre la clef sous la porte…
Comme je disais dans ma réponse précédente, le mien ne bosse quand même pas gratuitement.

Quand j'avais fait remplacer le mouvement pour la Coloseo (du Ronda aussi), il y en avait eu pour 105 €. Mais sur une montre affichée à 900 € prix public, ça valait encore le coup.

Image

Par contre pour la LIP Mermoz, le mouvement Technotime n'était plus fabriqué ; le seul qu'il avait trouvé était à 185 €, sur une montre comme ça, ça n'en valait pas la peine, j'avais passé mon tour.

Image

Et avec mon précédent horloger, j'en avais aussi eu pour 78 € pour remplacer le mouvement chrono de ma Tauchmeister.

Image

Du coup, ton ancien horloger de Sully n'était pas particulièrement déconnant.

Je me souviens d'une discussion que j'avais eu avec mon précédent horloger sur les tarifs qu'il pratiquait pour une révision (très inférieurs à ceux en vigueur à l'époque) :
  • 55 € pour une manuelle ;
  • 65 € pour une automatique ;
  • 75 € pour un chrono.
Enfin c'était les tarifs dont JE bénéficiais. Il m'avait quand même fait remarquer, quand on se connaissait un peu plus, que j'avais droit à un genre de tarif préférentiel). Ce dont j'étais parfaitement conscient :icon_respect:

Sinon, le bricolage, sur les montres, j'ai fini par renoncer. Dès qu'il faut toucher aux aiguilles et démonter le cadran, ça file chez l'horloger.
Je fais plus de dégâts que je n'arrange les choses.

Sans lien directe, c'est joli, Sully. On y va parfois se promener dans le parc du château.

Ici donc plus d’horloger ou alors faut aller sur Orléans mais les prix pratiqués ne donnent pas du tout envie…..Peut être n’ai-je pas trouvé le bon, le tien pratique des prix d’un autre temps. Dommage j’ai dans les tiroirs de mon père une Oméga toute piquée qui lui vient de son grand père (hélas je crois que ET le plexi ET le cadran ont vraiment morflé) qui avait déjà été apportée dans les années 80s pour réparation mais l’horloger avait dit que la réparation du mouvement (pas forcément d’origine) coûterait trop cher par rapport à la valeur de la montre…
Dans les grandes villes, j'ai l'impression que ça n'est pas la peine. Les mecs se portent nettement mieux à vendre du neuf.

Pour les montres de famille, c'est un peu différent. La valeur sentimentale excède la valeur de l'objet.

J'en ai certaines que j'ai fait repartir, sans trop regarder le prix :

Image

Image

Image

Image
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit : 04 sept. 2026, 10:20
Untel a écrit : 03 sept. 2026, 22:40 C'est exactement ça.
Je crois que c'était encore plus simple que ça, une histoire d'huile qui avait collé le spirale du balancier (j'ai déjà oublié ce qu'il m'a raconté, j'étais en très piteux état, hier). Apparemment c'était vraiment une bricole.
Oui j'avais bien compris.
L'histoire du ressort de cliquet faisait référence à un cas qui m'est arrivé et pour lesquels le mouvement était bloqué comme le tien.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 04 sept. 2026, 13:55 Oui j'avais bien compris.
L'histoire du ressort de cliquet faisait référence à un cas qui m'est arrivé et pour lesquels le mouvement était bloqué comme le tien.
Ah ! :D

Nan mais de toute façon, je te dis, je n'y comprends rien, en mécanique horlogère ! :crazy_mini: :louloup2:
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

N’oublie pas l’patron, sieur Reno qui voudrait l’adresse du bidouilleur en chef de montres que tu as trouvé ;)
Répondre