Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Re: Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?

Message par PERFASETNEFAS »

Gér@rd a écrit : 08 mars 2026, 09:13 Oui elles se situent dans les mêmes années de fabrication. Le film est sorti en 1951 et cela veut dire que le chrono "Cimier Sport" existait déjà dans les années '40. Je me rappelle qu'on voyait plein de pubs pour ces "pseudos chronos" dans les journaux et magazines des années '50 et '60. Ils étaient vendus pour 5 à 10 fois moins chers qu'un chronographe suisse et ils étaient très valorisants pour le pauvre gars qui en rêvait mais ne pouvait se le payer...

Je dis "pseudos chronos" car l'utilisation n'avait rien à voir avec un vrai chrono (on appelait ça aussi "Stop Watch"). Le comptage était fait en remettant soi-même les aiguilles à zéro (on perdait donc l'heure) puis on pouvait démarrer et faire stop et restart autant de fois qu'on voulait. Il n'y avait pas de remise auto à zéros fallait tout faire manuellement. Après on remettait la montre à l'heure. Le mouvement dedans était un simple mouvement économique quasi non réparable voire jetable (on appelait ça "de type Roskopf").

La Binesa doit effectivement dater des mêmes époques années '50 ou au maxi début '60 avec sa couronne de remontoir très plate (le reste est assez intemporel). Mais c'est un vrai "Chronographe Suisse" avec un vrai et beau mouvement de chronographe qui étaient souvent des Valjoux ou des Landeron (voire des Venus à came avant leur rachat par Valjoux).
merci pour ces précisions.
effectivement le chrono de père ( offert par mon grand père pour ses 21 ans avant son départ en Indochine ) date de 1951.
je l'ai fait entièrement réviser il y a quelques temps par les horlogers du bollwerk à Mulhouse & j'ai souvenir d'un Landeron comme mouvement. je le porte très rarement mais je le fait fonctionner régulièrement.

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Gér@rd
Dément

Re: Qelle est cette montre (film "La femme à abattre") ?

Message par Gér@rd »

Gér@rd a écrit : 07 mars 2026, 14:15 Une question qui n'a aucun rapport avec le sujet : je m'aperçois que sur la photo ci-dessous (j'ai simplement photographié l'écran de la TV avec mon Iphone...) il y a du côté gauche une série de petits carrés blancs avec un petit carré noir au milieu (je ne comprends pas ce que c'est...) ?? :icon_gratgrat:

Image
Je m'aperçois qu'avec le nouveau format du forum j'ai réussi à effacer la question de mon post initial (j'ai du m'emmêler les pinceaux et faire quelque part un "modifier" au lier de "citer").

Je le remets ici... pour que ce soit plus clair :?

Dans un film noir de 1951 ("La femme à abattre (The enforcer") un des acteurs principaux exhibe ce chrono au design typique des années '50. On ne voit pas de marque ou de logo (c'est juste écrit "Sport" et il y a le "Swiss made" en bas). Ce qui me surprend c'est l'emplacement inhabituel des petits compteurs. Cela pourrait faire penser aux "Chronostop" bon marchés qu'on voyait dans les années '60. Mais là ça m'étonnerait car c'est un film connu (de Raoul Walsh) et ses acteurs (dont Humphrey Bogart) devaient pouvoir se payer autre chose que des chronostop...

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Répondre