Miscellanées
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux
Re: Miscellanées
Pas vraiment une blague (juste un clin d'œil) une photo que je viens de retrouver en triant des papiers. J'avais pris cette photos vers 1975 au cours d'un périple en écosse avec des copains...

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Vache, la définition est impressionnante. Tu avais quoi comme appareil (boîtier et caillou), à l'époque ? C'était du moyen format ? 
Oh rien d'extraordinaire... j'avais fait ce voyage de 2-3 semaines avec 2 amis (on était en 2 CV et c'était camping/fish and chips...) dans les années '70. On avait débarqué à Douvres et passé 48h à Londres. Avant de remonter sur l'écosse (motorway) j'en ai profité pour m'acheter (pas cher du tout) un appareil soviétique qui n'était pas importé en France à l'époque : un Kiev 4A (24x36 télémétrique copie conforme d'un Contax II allemand) avec un Jupiter f2/50 (copie conforme du Zeiss Sonnar d'avant guerre).
Je développais et agrandissait moi-même. Sans être exceptionnelle la qualité optique (piqué) est très bonne (faut éviter les violents contre-jours). Mais c'est surtout le rendu (les modelés et les demi teintes) que j'aimais beaucoup...

Je développais et agrandissait moi-même. Sans être exceptionnelle la qualité optique (piqué) est très bonne (faut éviter les violents contre-jours). Mais c'est surtout le rendu (les modelés et les demi teintes) que j'aimais beaucoup...

Bel appareil.Gér@rd a écrit : 21 sept. 2026, 19:53 ... j'en ai profité pour m'acheter (pas cher du tout) un appareil soviétique qui n'était pas importé en France à l'époque : un Kiev 4A (24x36 télémétrique copie conforme d'un Contax II allemand) avec un Jupiter f2/50 (copie conforme du Zeiss Sonnar d'avant guerre).
...
![]()
Même si c'est une "copie" de l'est, j'imagine que la qualité devait être proche de l'original ?
Ah tiens marrant, on en a justement mangé ce midiGér@rd a écrit : 21 sept. 2026, 19:53 Oh rien d'extraordinaire... j'avais fait ce voyage de 2-3 semaines avec 2 amis (on était en 2 CV et c'était camping/fish and chips...)
Bon évidemment, ça ne vaut pas "les vrais" qu'on mangeait en Angleterre, mais c'était bon quand même
La marque me disait quelque chose... le patron en avait parlé à propos des objectifs.dans les années '70. On avait débarqué à Douvres et passé 48h à Londres. Avant de remonter sur l'écosse (motorway) j'en ai profité pour m'acheter (pas cher du tout) un appareil soviétique qui n'était pas importé en France à l'époque : un Kiev 4A (24x36 télémétrique copie conforme d'un Contax II allemand) avec un Jupiter f2/50 (copie conforme du Zeiss Sonnar d'avant guerre).
C'est super impressionnant
Tu as scanné ça avec quoi, si c'est pas indiscret ?
J'ai simplement scanné le tirage papier 13X18 que je venais de retrouver (le négatif je ne sais plus où il est classé) sur un petit scanner à plat Epson en 300 dpi. La pellicule était de la Kodak 100 ASA que je développais avec des traitements "grain fin". Le tirage papier était du Kodak Polyroyal (variocontrast) que j'utilisais à l'époque (Objectif Rodenstock Rodagon sur l'agrandisseur), j'aimais beaucoup les demi-teintes que la combinaison procurait (comme ici).
Maintenant je ne fais plus de labo, je scanne soit des tirages papiers (comme ici) soit des négatifs moyen format (6x6 ou 6x9 j'ai des appareils). J'ai aussi un scanner retro éclairé qui passe bien les films 120 et permet des tirages A4 tout à fait corrects. Mais pour du film 135 c'est trop léger (tirages 10x15 max) faut pas espérer aller bien au-delà.
Maintenant je ne fais plus de labo, je scanne soit des tirages papiers (comme ici) soit des négatifs moyen format (6x6 ou 6x9 j'ai des appareils). J'ai aussi un scanner retro éclairé qui passe bien les films 120 et permet des tirages A4 tout à fait corrects. Mais pour du film 135 c'est trop léger (tirages 10x15 max) faut pas espérer aller bien au-delà.