*** MATCHBOX "Adventure 2000" ***

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Reno
Modérateur Global

Re: *** MATCHBOX "Adventure 2000" ***

Message par Reno »

Trumpet a écrit : Hier, 00:32 Mon univers de jouets a toujours été bizarre et je n’ai pas le souvenir d’un monde de super héros ou de voitures incroyables ni de mécanos, action joe. J’étais branché par quelques voitures radio guidées mais surtout par des jeux électroniques avec un petit écran à cristaux liquides où il fallait faire et refaire la même action de plus en plus vite (comme un cuistot qui faisait sauter ses crêpes avec une poêle et qu’on devait déplacer à gauche ou à droite pour refaire sauter les crêpes avant qu’elles ne tombent par terre où un vilain chat n'attendait que ça)…Plus tard il y a eu Donkey Kong Junior qui m’a captivé des heures et des heures
Image
J'ai connu aussi cette période :thumbsup:

Si ça t'intéresse, il y avait eu quelques posts dans le sujet dédié :

viewtopic.php?p=777938#p777938

Image

viewtopic.php?p=778024#p778024

viewtopic.php?p=778059#p778059

viewtopic.php?p=778369#p778369

viewtopic.php?p=841658#p841658

viewtopic.php?p=843225#p843225

Donkey kong, j'y ai joué bien plus tard à la version Game Boy, qui était vraiment pas mal msp_thumbup

Mais très honnêtement, je ne garde pas nécessairement un agréable souvenir de cette époque, car je me souviens très bien que l'arrivée des jeux vidéos (de tous poils) avait sonné le glas de la "grande époque" des jouets traditionnels, que j'avais connu avec délice au début des années 80.

J'avais été particulièrement peiné par la fin des Noëls magiques qui se tenaient dans les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, qui m'avaient fait rêver pendant toute mon enfance :Smiley-IPB-332:

Au Printemps, quatre étages entièrement dévolus aux jouets ; des décorations somptueuses, des ilots, des aménagements, tout pour faire rêver les enfants, très loin de l'ambiance de hangar des chaînes qui suivirent (Toys 'r' Us et compagnie...).

L'année de l'arrivée des jeux vidéos, pouf! plus qu'un seul étage, et d'un seul coup, les gamins ne semblaient plus accorder leur attention qu'aux consoles de jeu, et aux premiers ordinateurs individuels... j'avais trouvé ça à la fois surprenant et un peu triste, tant cette arrivée de technologie, même si elle m'intriguait aussi, semblait bien éloignée de la magie du jouet. Les personnages, les véhicules, les dioramas.

En fait c'était paradoxal ; j'étais fasciné par l'esthétique de ce monde électronique (TRON, le film :greeting_mini:), mais jouer aux jeux vidéos m'intéressait finalement assez peu. Je n'y suis venu que très tard, à la toute fin des années 90, avec Lara Croft sur ordinateur.
Je joue bien plus maintenant en tant qu'adulte que je ne jouais lorsque j'étais ado :think:

Ensuite mon grand frère s’était offert un ordinateur aux disquettes 5’’1/4 avec des jeux sur écran vert et noir
AMSTRAD CPC ? :think:

Image
dont un où il fallait courir le plus vite en appuyant alternativement sur les flèches gauche et droite à toute berzingue, j’éclatais les records jusqu’au jour où mon frère est rentré dans le code du jeu et a mis son nom en haut du palmarès avec moins de 9s aux 100m…Je ne voyais pas comment c’était possible parce que je lui avais martelé son clavier plus vite que l’éclair et perdais de près d’1 seconde sur lui….

Puis à 10 ans j’ai eu ça à ma demande
Image

Et depuis je suis tombé dans les bidules de cuisine (crêpières puis billig, gaufriers, machine à pain à nouilles…….etc….etc…), pas commun hein ? :D
Ah oui en effet, c'est rien de le dire :shock:
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

J’essayais de retrouver la photo mais n’ai pas réussi c’était un ordinateur Copam +. L’écran était en fait normal pour l’époque avec une dalle monochrome qui affichait les caractères en vert sur fond noir. Il fallait changer les disquettes parfois en plein milieu d’un jeu. Les graphismes….si on peut appeler ça comme ça…étaient vraiment pourris, un peu comme ceux du Minitel d’ailleurs. :D

Je suis étonné que les jeunes soient attirés par des jeux comme Minecraft où les graphismes semblent très très allégés et où une hache est représentée par une bouillie de pixels. Normalement la nostalgie emmène vers des époques où tout était plus beau, mais franchement je n’ai pas la nostalgie des débuts en terme de jeux :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit : Hier, 14:10 AMSTRAD CPC ? :think:

Image
Un Amstrad CPC 464 à cassette. :shock:

Je m'en suis acheté un dans les années 80. C'était les débuts de la micro informatique.
Quand j'y repense je me suis que j'avais toutes les cartes en main quand j'étais jeune ado pour m'orienter vers l'informatique.
Tout était à l'heure en place, dans les entreprises ,il y avait de quoi faire.
Je m'y voyait déjà à faire carrière la dedans et puis... Plouf.

Personne n'était en mesure de m'apprendre à m'en servir.
Au collège ce n'était pas mieux, les profs n'y connaissaient rien et n'ont pas été formé. Bref, on était en route libre.
Le conseiller d'orientation était incapable de savoir vers quelle filière s'orienter. La misère. :cartonrouge:

Résultat j'ai laissé tomber. Quand j'y repense. :banging:
Quant au PC il n'a servi qu'à des jeux. :roll:
Quand il a rendu l'âme je n'ai pas continué avec les jeux. Ce n'est que 20 ans plus tard que j'ai remis le nez dedans.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Trumpet a écrit : Hier, 14:34 J’essayais de retrouver la photo mais n’ai pas réussi c’était un ordinateur Copam +. L’écran était en fait normal pour l’époque avec une dalle monochrome qui affichait les caractères en vert sur fond noir. Il fallait changer les disquettes parfois en plein milieu d’un jeu. Les graphismes….si on peut appeler ça comme ça…étaient vraiment pourris, un peu comme ceux du Minitel d’ailleurs. :D
:shock:

Image

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque.

Ils avaient même des "portables" : https://oldcomputer.info/portables/copam/index.htm

Image

Copam was Taiwanese computer manufacturer which made some Z80 systems, desktop PCs and some laptops. It was not known much in Europe.
Je suis étonné que les jeunes soient attirés par des jeux comme Minecraft où les graphismes semblent très très allégés et où une hache est représentée par une bouillie de pixels. Normalement la nostalgie emmène vers des époques où tout était plus beau, mais franchement je n’ai pas la nostalgie des débuts en terme de jeux :icon_gratgrat:

Il y avait de très belles choses, d'un point de vue artistique.

Je garde une place particulière pour les consoles VECTREX, qui avaient un affichage vectoriel vert de toute beauté, avec une fluidité imcomparable, et ce qui n'existait nulle part ailleurs : la 3D !

Malheureusement, c'était totalement hors de prix.

Dans les consoles portables, toujours pour la 3D (et en l’occurrence, un genre de véritable "effet 3D") il y avait les Tomytronic 3D dont les graphiques étaient d'une beauté fascinante :shock:

Seven games were released:[3]
  • Skyfighters (AKA Dog Fight / Tandy Sky Duel)
  • Thundering Turbo (AKA Cosmos LeMans / Turbo Racer / Thundering Turbos)
  • Sky Attack (AKA Tank Attack)
  • Shark Attack (AKA Jaws 3D[4])
  • Planet Zeon (AKA Space Laser War / Space Attack)
  • Jungle Fighter
  • Sherman Attack
Très surpris de découvrir qu'il y en avait eu autant ; je n'en connaissais que trois (bleu blanc rouge).

J'avais eu le PLANET ZEON (le bleu) en cadeau.

Je trouvais le rendu visuel fascinant (évidemment très influencé par TRON). Je trouvais juste un peu décevant le système de tir du vaisseau, qui était un peu lent à la détente, ce qui gâchait le plaisir de jeu quand la vitesse du jeu s'emballait.

J'aurais vraiment avoir le Sky Attack (le rouge) qui pour le coup, reprenait quasi à l'identique les combat de tanks contre RECO dans TRON :

Répondre