MATCHBOX "Adventure 2000"
CONTEXTE : 1977. L'année de sortie de Star Wars.
En ce temps-là, en France, en matière de SF, hormis de la littérature, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, surtout qu'on était loupiot.
Un film par an à la télé grand maximum...
quelques BD au détour d'un kiosque à journaux, ou en librairie, en cherchant bien.
Gamin, je ne vivais que pour le Futur, les soucoupes volantes, les extra-terrestres, les voitures volantes, l'AN 2000

Rien en dehors de la SF ne m'intéressait.
Et voilà-t-y pas que les Anglais de chez MATCHBOX, (mon frère avait une importante collection de petites voitures de cette marque), décident de sortir tout une ligne de véhicules futuristes aux couleurs fascinantes

Ces véhicules fabuleux avaient immédiatement enflammé mon imagination assoiffée d'espace, de futurisme et vaisseaux spatiaux
La tentation était d'autant plus terrible que les catalogues publicitaires étaient légion, en ce temps-là, et venait rappeler douloureusement le manque cruel de ces merveilleux objets

A l'occasion de courses avec ma mère, j'avais dû la supplier de m'acheter un de ces merveilleux engins
Elle avait dû finir par céder, mais comme d'habitude, c'était : "Seulement un !"
J'avais longuement hésité, et je m'étais finalement décidé pour le navire amiral, le K-2001 "Raider Command".

Un véhicule deux en un. Celui de tête pouvait être expulsé par pression d'un bouton à l'arrière du second.

Curieusement, ce véhicule a été utilisé dans la BD Judge Dredd

Dernière anecdote, nous n'avions pas de magasin de jouets à proprement parler dans notre ville. Il y avait bien le Bazar Bleu, où on trouvait TOUT, y compris quelques jouets, mais sinon, les quelques boutiques de la ville (librairies papeteries, supermarchés) disposaient de maigres rayons dont il fallait se contenter.
Il y avait rarement de tout, le rayon était très vite dévalisé par les gamins fortunés.
Quand on voulait quelque chose de particulier, il fallait prendre le train et se rendre à Paris, aux "grands magasins".
Ce véhicule avait ainsi été acheté dans une librairie, si je me souviens bien. Il devait y avoir un petit présentoir (ou une vitrine) sur le comptoir, il n'y avait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, en ce temps-là
Et puis le temps avait passé, et quand j'avais finalement économisé suffisamment d'argent de poche pour m'en payer un autre, pouf, la gamme avait disparu des magasins
L'autre jour, j'ai vu passer une annonce pour ceux qui me manquaient, à un prix assez bas, par rapport au barème en vigueur, et j'ai cliqué :
Dans l'ordre : K-2002 "FLIGHT HUNTER"

Alors justement, c'était celui avec lequel j'avais longuement hésité, car cette "voiture volante" avec ses ailes dépliantes me fascinait

Puis le K-2003 "CRUSADER"

Le vendeur en offrait deux dans le lot :

et enfin le K-2004 "ROCKET STRIKER"

A noter que ce véhicule semble être un rajout de dernière minute, histoire d'étoffer un peu la gamme.
C'était un véhicule militaire déjà existant sous l'appellation K-111

(qu'on retrouve d'ailleurs comme référence sur sa plaque ventrale)

On voit qu'il précède la gamme Adventure 2000 de deux ans, avec sa date remontant à 1975.
Autre indice : la verrière n'est pas dorée comme le reste de la gamme, mais vert émeraude, comme sur le véhicule original.
Tous ensemble :

Et donc voilà. Par un pur hasard, j'ai enfin toute la collection, presque 50 ans après leur mise sur le marché !

Un intrus s'est glissé dans cette scène.

En toute fin de ligne, des petits véhicules au look futuriste, déjà existants dans la gamme MATCHBOX 'normale' (comme cette version rouge que j'avais déjà), avaient été intégrés à la ligne Adventure 2000, avec un changement de couleur. On les voit en bas à droite de ce catalogue :

Cosmobile

Planet Scout
Il y a eu par la suite une tentative de relance de la gamme, cette fois avec une couleur bleue, et une légère modification d'un des véhicules en lance-navette,

Ces versions sont encore plus rares que la première série.
mais très honnêtement, je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu ces jouets en magasin.