ROSENDAHL "Watch 3" (réf. 43232)

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
Répondre
Reno
Modérateur Global

ROSENDAHL "Watch 3" (réf. 43232)

Message par Reno »

Image

J'en parlais ici.

Image
Fondée en 1984 par Erik Rosendahl au Danemark, la maison Rosendahl (devenue Rosendahl Design Group) s'est imposée comme un pilier du design scandinave moderne. Si la marque est mondialement connue pour ses arts de la table et ses objets de décoration, son incursion dans l'horlogerie (« Rosendahl Timepieces ») marque l'histoire du design par la préservation et l'édition de montres iconiques minimalistes.

Les Origines et la Philosophie

1984 : Création de l'entreprise par Erik Rosendahl, d'abord comme agence d'import-export et de représentation de grandes marques de design.

Années 1990 : Lancement des premières collections de design propres à la marque, axées sur la simplicité fonctionnelle, les formes géométriques et la durabilité au quotidien.

Vision : L'approche horlogère de Rosendahl ne cherche pas à faire de la haute complication suisse, mais à transformer le temps en une icône visuelle intégrée à un art de vivre épuré.

Les Modèles Phares : Picto et Arne Jacobsen

La montre Picto (1984) : Née la même année que la fondation de la marque, la fameuse montre Picto (imaginée à l'origine par Steen Georg Christensen et Erling Andersen) est éditée par Rosendahl. Elle révolutionne la lecture de l'heure avec son cadran minimaliste où l'heure est indiquée par un point sur un disque rotatif et les minutes par une aiguille classique.

Image

L'Héritage d'Arne Jacobsen (2009) : Rosendahl acquiert et relance la production des superbes montres et horloges inspirées des créations architecturales du maître du design danois. Les modèles reprennent les cadrans historiques de Jacobsen : Roman (1942), City Hall (1956), Station (1939) et Bankers (1971).

Image

L'Évolution Récente

2014 : La gestion des marques horlogères (Arne Jacobsen et Picto) prend son envol au sein d'une entité dédiée, le Copenhagen Watch Group, tout en gardant l'ADN originel insufflé par le design de Rosendahl.

Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est la Rosendahl Watch 3 (référence 43232)

Image

La montre numérique Rosendahl Watch3 (référence 43232), imaginée par le designer danois Flemming Bo Hansen, incarne l'apogée du purisme esthétique scandinave. Ce modèle élimine tout élément superflu pour fusionner le boîtier et le bracelet en un bloc visuel continu. [1, 2, 3]
------------------------------
## Focus sur la Rosendahl Watch3 (Réf. 43232)
Ce garde-temps se distingue par son approche architecturale et minimaliste de l'affichage numérique. [3, 4, 5, 6]
  • Design et structure : Le boîtier en acier inoxydable et son bracelet forment une entité fluide et continue. Les lignes épurées intègrent de légères extensions latérales en acier dépoli qui lui confèrent toute sa personnalité. [3, 5, 7]
  • Écran : Il propose un affichage LCD numérique aux chiffres blancs très contrastés sur fond noir. La lisibilité est maximale et l'affichage se concentre uniquement sur l'essentiel : l'heure et la date. [4, 7, 8, 9]
  • Dimensions : Un profil particulièrement fin pour une montre en acier, mesurant environ 32 mm de largeur par 36 à 42 mm de hauteur, avec une épaisseur ultra-contenue de 6,5 à 8,5 mm selon les versions du boîtier. [8, 10]
  • Caractéristiques techniques : Elle embarque un mouvement à quartz (pile) protégé par un verre minéral, avec une étanchéité affichée jusqu'à 50 mètres (5 ATM). Son bracelet s'attache via une boucle déployante papillon. [10, 11, 12]
Écran : Il propose un affichage LCD numérique aux chiffres blancs très contrastés sur fond noir.
Je croyais me souvenir qu'il existait une version avec un affichage 'normal', mais apparemment pas.

Ce modèle remonterait à 2007 :
Le modèle Rosendahl Watch3 (référence 43232) conçu par Flemming Bo Hansen est sorti en 2007. [1]
Cette montre s'inscrit dans une chronologie précise du travail du designer pour la marque danoise : [2]

• La genèse (1990) : Flemming Bo Hansen crée sa toute première montre numérique minimaliste (la Watch I), acclamée mondialement et intégrée au célèbre [Museum of Modern Art (MoMA) de New York](https://www.grossuhren.de/en/Wristwatch ... ch-design/). [3, 4]
    Image
  • La suite des séries (2005) : C'est à partir de 2005 que Rosendahl collabore de manière très étroite avec des designers majeurs pour étendre ses collections de garde-temps. [5, 6]
  • L'introduction de la Watch3 (Janvier 2007) : La déclinaison Watch III (dont fait partie la version acier intégrale 43232) a été officiellement présentée au public au début de l'année 2007 comme l'évolution ultime de sa montre iconique, poussant l'intégration esthétique encore plus loin. [1]
Image
Ce modèle a donc bientôt 20 ans ! :shock:

## Le Designer : Flemming Bo Hansen

Image

Flemming Bo Hansen est un designer de renommée internationale, célèbre pour sa quête absolue de la simplicité géométrique. [2, 13]
  • La consécration au MoMA : Sa création originale de montre digitale datant de 1990 (souvent appelée simplement "The Watch") a reçu un tel accueil critique qu'elle est entrée dans la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. [13, 14, 15]
  • Le Nombre d'Or : Les créations de Hansen (notamment sa série de garde-temps Watch I à Watch V pour Rosendahl) s'appuient rigoureusement sur les proportions du nombre d'or (1,618). Cette formule mathématique cherche à créer une harmonie visuelle instinctive et intemporelle. [2, 4, 15]
  • Philosophie : Hansen rejette ce qu'il qualifie de "frivole". Pour lui, une montre ne doit pas chercher à ressembler à un tableau de bord surchargé, mais doit s'apparenter à un trait de génie graphique posé sur le poignet. [3, 7]

Pour la petite histoire, à l'époque où je cherchais désespérément une montre LCD simple 100% acier, Je bavais sur ce modèle, mais je rechignais un peu à sortir les 200 € exigés pour une montre somme toute basique (uniquement heure et date). Je m'étais finalement rabattu sur une LIP.

A noter que le modèle est toujours disponible à la vente, et visiblement au même prix qu'à l'époque.

Tout récemment, j'ai vu passer une annonce sur Vinted : le modèle en question, pour une quarantaine d'euros :affraid:

NEUVE DE STOCK. Il y avait encore le sticker sur le fond :shock:

Il a fallu commencer par remplacer la pile qui était HS (indiqué dans l'annonce).

Image

Image

Encore ce système de patte métallique "clipsée" pour maintenir la pile, comme sur la LIP, d'ailleurs :shock: j'ai un peu bataillé, mais maintenant que je connais, ça s'est fait relativement sans douleur. Pour réenquiller la patte, c'est ultra-facile : il suffit de la repousser, et ça s'enclenche tout seul.

Image

Impossible de connaître la référence du mouvement.
La marque Rosendahl ne communique pas officiellement la référence exacte du module numérique pour la Watch3 (référence 43232) dans ses fiches techniques publiques. Elle se contente d'indiquer l'utilisation d'un mouvement à quartz de haute précision. [1]
Cependant, les habitudes industrielles de la marque et les analyses horlogères permettent d'en savoir beaucoup sur sa provenance :
  • Un cœur japonais (Miyota / Citizen) : Historiquement, pour l'ensemble des créations de Flemming Bo Hansen (comme la célèbre Watch I), Rosendahl collabore exclusivement avec le géant japonais Citizen en intégrant des calibres de sa manufacture de mouvements Miyota (par exemple le calibre Miyota 0R21 pour les versions analogiques). La montre Watch3 est animée par un module numérique LCD conçu sur cette même base industrielle sino-japonaise fiable. [2, 3]
  • L'absence de boutons : La grande particularité technique de ce mouvement numérique est qu'il est configuré pour être entièrement réglé via un bouton-poussoir unique affleurant, dissimulé au dos du boîtier en acier, afin de ne pas casser la ligne pure dessinée par Hansen. [4]

Image

Image

Image

Petit moment de flottement en découvrant la pile, une 1216, ça ne me disait rien du tout. J'en ai pourtant trouvé une plaque de 5 dans ma boîte à piles... pour réaliser qu'elles n'étaient plus chargées qu'à 10% (à peine :banging: ) ça commence à devenir lourd, les piles boutons msp_mad j'ignore totalement combien de temps celle que j'ai installé tiendra :icon_ronchon: mon seul espoir est que le module, vu son extrême rusticité, doit être relativement peu gourmand (il n'y a pas d'affichage des secondes, pas de chrono, pas de lumière). En même temps, l'écran est plutôt grand ; j'ignore dans quelle mesure ça peut avoir une influence sur la consommation :think:

La boîte est rigolote :

Image

Image

Image

Image

Et là voilà, cette belle tant convoitée msp_love

Image

Le réglage est assez curieux. Il n'y a en tout et pour tout qu'un seul poussoir. Une pression fait passer de l'heure à la date.

Les réglages s'effectuent de la manière suivante :
Image
  • en mode "heure", il faut maintenir la pression 5sec (c'est long) pour accéder au réglage. Il faut ensuite ATTENDRE sans toucher au poussoir après avoir réglé l'heure pour que les minutes se mettent à clignoter, afin de pouvoir les régler :shock: ;
  • en mode "date", il faut à nouveau maintenir la pression 5sec pour accéder au réglage. Il faut à nouveau ATTENDRE après avoir réglé le mois pour que le jour se mette à clignoter.
  • apparemment, une pression de 10sec permet de basculer du mode AM/PM au mode 24h, et aussi d'accéder au réglage de l'année :shock: malgré plusieurs tentatives, je ne suis jamais arrivé sur le réglage de l'année :102:

Image

L'affichage est vraiment TRÈS lisible, même dans des conditions de faible luminosité :icon_respect:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est fait mention de trois tailles différentes pour ce modèle. J'ai été assez surpris de réaliser que son gabarit n'était pas du tout aussi imposant que je le redoutais :) le bracelet fait 22mm d'entrecorne.

Image

Image

Image
Bonus : photo floue en gros plan.

Image

Très content d'avoir enfin dans ma collection ce jalon de l'histoire du design horloger difus_1
Reno
Modérateur Global

ROSENDAHL Watches

Message par Reno »

Reno
Modérateur Global

Chaîne YT design horloger

Message par Reno »

Et j'ai aussi découvert cette chaîne sur les montres design.

Untel
Modérateur Global

Re: ROSENDAHL "Watch 3" (réf. 43232)

Message par Untel »

Joli bébé. Elle a quand même une bonne présence au poignet.
J'aime bien ce style mais suite à choisir je prendrai plutôt ta Lip.

Je t'envoie mon adresse en MP. :aras_qui:
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

Untel a écrit : Aujourd’hui, 19:29 J'aime bien ce style mais suite à choisir je prendrai plutôt ta Lip.

Tout pareil :D
J'avoue que les montres à LED rouge m'hypnotisent, la Kavinsky en fait partie !
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : Aujourd’hui, 19:29 J'aime bien ce style mais quitte à choisir je prendrai plutôt ta Lip.

La STYLE ? difus_1

Image

Alligator 427 a écrit : Aujourd’hui, 19:41Tout pareil :D
J'avoue que les montres à LED rouge m'hypnotisent, la Kavinsky en fait partie !
Ouais, elle est chouette.

Image
Reno
Modérateur Global

Réflexion horlogère

Message par Reno »

Petite réflexion comme ça, en passant.

Je me disais que c'était assez chouette d'avoir finalement cette montre que je désirais depuis bien longtemps.

Finalement, aujourd'hui, elle est là :D

A différents degrés (et en particulier ces dernières années) j'ai consolidé ma "collection originale" avec un nombre assez important de pièces qui étaient 'en attente' ; certaines, comme cette Rosendahl, depuis plusieurs années... des montres qui m'avaient échappé en leur temps, pour diverses raisons (disponibilité, prix, arbitrage avec un autre modèle).

J'en viens à me dire que si on attend suffisamment longtemps, on finit presque par hasard par obtenir ce qu'on veut, pas tant par volonté que par le seul passage du temps :D

Quelques-unes, comme ça, en commençant peut-être par la plus emblématique :

YEMA "Sous-Marine" (YA3831)
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 65#p871438

Image

Je l'avais loupé à l'époque à quelques semaines près, alors que le modèle allait être remplacé.

Toujours chez YEMA, toutes les quartz de cette période, dont j'ai finalement réussi à me procurer un exemplaire au fil du temps.

CAMEL TROPHY - "Green Belt"
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 71#p833821

Image

Celle-ci est peut-être celle qui remonte le plus loin, avant même que je ne sache que je collectionnerais un jour des montres. Mais je l'avais gardée en tête, toutes ces années.

MICHEL HERBELIN "Newport"
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 02#p817116

Image

Un peu dans le même registre, plus tardivement ; un modèle que je regardais dans les vitrines de bijoutier pendant des années.

JAVELLE Régulateur
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 71#p520366

Image

Une montre que je regardais au tout début de ma collection, à la grande époque des Sino-Germaniques. Finalement, je l'ai achetée bien des années après.

YONGER & BRESSON "FLAUBERT" 8318
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 27#p725427

Image

Une montre que j'avais vu chez mon bijoutier de l'époque, chez qui j'avais acheté ma toute première Yonger... j'avais hésité à la prendre (trop chère, et pas de fond transparent - rédhibitoire pour moi, en ce temps-là). Un membre de MGN m'avait signalé qu'il y avait une occase qui ne partait pas sur Vinted... finalement je l'ai eu de nombreuses années après !

Marrant :)
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

La patience, le temps... Il y a des dictons la dessus. ;)
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Montre aux dimensions généreuses dont je n’avais jamais entendu parler !

C’est cool de pouvoir se faire plaisir en se procurant un mini-grail pour un si bon prix msp_thumbup
Répondre