Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
GRONJ43 a écrit :j'avais jamais remarqué cette variante ... ...pas mal
Merci Gronj.
En fait, je l'avais prise uniquement parce que je cherchais un bracelet gomme pour les autres, et que sans réponse de CARRERA, je me suis rabattu sur ce modèle.
Le module quartz est assez déstabilisant, je n'avais jamais vu ce type de réglage, j'ai même dû ressortir le mode d'emploi, c'était pas du tout intuitif
À noter quand même que je n'ai toujours pas changé la pile (la montre a eu 6 ans l'Automne dernier).
Ça m'a permis de redécouvrir ses fonctions :
Heure/Min/Sec
Deuxième fuseau horaire
Mode AM/PM ou 24h
Jour/Mois/Date
Chrono (deux modes : SPLIT ou LAP)
Alarme programmable
Bip horaire
Compte à rebours programmable
Éclairage
J'ai ESSAYÉ de capturer l'éclairage, mais c'était mission impossible en conditions normales (dans le noir).
(là c'est la seule photo à peu près potable que j'ai obtenu, alors que j'avais laissé un peu de lumière dans la pièce)
J'ai fini par utiliser une lampe LED le temps que l'appareil fasse une mise au point correct, mais il s'est passé un phénomène étrange :
Ça m'a sorti une image en inversion vidéo (car l'éclairage se fait sur tout l'écran, pas du tout sur les chiffres eux-mêmes)
Bon, du coup, c'est net, même si ça n'apparaît pas comme ça en vrai
En fait, ça n'apparaît pas sur les photos, mais en temps normal, l'écran de cette montre est assez curieux : on dirait un miroir (mais littéralement, c'est pas qu'il y a un reflet comme dans une vitre ; on dirait vraiment un miroir) et du coup, pour la mise au point, c'est vraiment pas évident.
J'attends le premier changement de batterie (là j'ai la flemme) pour jeter un coup d'œil au mouvement, ça m'intrigue.
Étonnant ce phénomène d'inversion.
En tout cas les fonctions de la montre ne manquent pas, c'est mieux que le minimum syndical qu'on trouve la plupart du temps.
J'avais oublié le deuxième fuseau horaire (pour lequel on peut également programmer une seconde alarme) et le compte à rebours… ceci dit, ce sont des fonctions qu'on retrouve sur plein de LCD, mais j'avais oublié que cette CARRERA les avait.
Nan, le truc bizarre, c'est la navigation dans les différents modes, et la fonction des différents boutons, qui est sensiblement différente de ce qu'on a l'habitude de trouver sur les quartz.
Et l'écran "miroir" est assez atypique également (ou alors on en trouve sur plein de digitales, mais comme ça ne ressort jamais sur les photos, je n'y avais juste jamais prêté attention auparavant )
Reno a écrit :(…) je n'ai toujours pas changé la pile (la montre a eu 6 ans l'Automne dernier).
Aujourd'hui, je ressors la montre de sa boîte (l'heure était toujours affichée, quoiqu'avec un sérieux décalage), j'appuie sur le bouton de réglage… et là pouic, l'affichage se coupe, et le bip commence à couiner sans interruption.
C'est donc l'heure de changer la pile
Cette montre a été achetée fin 2011… nous sommes mi-2020…
Dans la mesure où ces modèles "Sprint" existaient depuis quelques années déjà quand j'ai fait l'acquisition de celui-ci, on peut légitimement estimer à au moins 10 ans la durée de vie de cette pile pas mal
Aller hop, on lui ouvre le bide
Premier gag contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un fond vissé… mais d'un fond clipsé
Après avoir passé 2min à tourner dans le vide, on tente le coup en introduisant la lame d'un tournevis… et ça sort.
Deuxième gag il s'agit encore d'un de ces système à la gomme, comme sur la Style LCD
Le module et son aspect "mirroir"
Il s'agit donc d'une CR2025.
Coup de bol, j'en avais acheté d'avance en prévision du remplacement de celles de mes SMAEL
On referme, et pouf, ça remarche direct on en profite pour tester l'éclairage :
Ça marche impec, on sort pour profiter des derniers instants de fraîcheur de la journée, avant le four
(j'ignore ce que c'est que cet effet bizarre sur la droite du cadran, comme une fuite de cristaux liquides… juste une ombre ; en vrai, tout est normal)
On en profite également pour faire le tour des fonctions de la montre :
Heure (am-pm/24h)/Date ;
Second fuseau horaire ;
Chronographe ¹⁄₁₀₀ (split - lap)
Fonction "Recall" (apparemment, un rappel des temps intermédiaires du chrono jusqu'à 6)
Compte à rebours programmable ;
Alarme programmable ;
Seconde alarme programmable ;
Bip horaire ;
Éclairage cadran.
Le second fuseau horaire (avec l'indication "T2" affichée en haut à gauche du cadran)
Suite au visionnage d'une vidéo sur la technologie DSM LCD,
je me demandais (mais sans trop y croire) si ça pouvait être quelque chose de cet ordre sur cette montre (avec son écran "miroir").
J'ai posé la question à l'IA de Google, et voilà sa réponse :
La Carrera "Sprint" LCD (ref. 69451 / réf. 69451_805) est une montre-bracelet numérique à affichage LCD de la ligne « Sprint » de la marque [Carrera](viewtopic.php?t=2454), dotée d'un cadran noir et montée sur un bracelet en acier inoxydable. [1]
## Caractéristiques et contexte
* Marque / Ligne : Carrera (Ligne "Sprint")
* Référence : 69451 (ou 69451_805)
* Type d'affichage : Numérique LCD
* Cadran : Noir
* Bracelet : Acier inoxydable
* Style : Modèle vintage / rétro recherché par les collectionneurs de montres à quartz et d'affichage numérique simple des années rétro. [1]
Si vous souhaitez explorer les nouveautés ou des modèles d'exception récents de la grande maison horlogère apparentée (TAG Heuer Carrera), vous pouvez consulter les offres de collection sur [Chrono24](https://www.chrono24.fr/tagheuer/carrera--mod153.htm). [2]
· 1970 M01 1
Si vous avez besoin de détails techniques précis (comme le type de pile, les dimensions exactes du boîtier) ou de conseils de réparation pour ce modèle LCD spécifique, veuillez me le préciser.
Quel mouvement quartz équipe cette montre ? L'affichage est curieux, et évoque les tous premiers mouvements quartz avec la technologie DSM LCD, en inversé, car l'écran est comme un miroir.
Votre excellente intuition horlogère a vu juste sur un point, mais l'histoire de cette montre cache en réalité une illusion technologique très astucieuse.
Bien que son écran miroir et son affichage inversé rappellent immédiatement l'esthétique des mouvements pionniers à Dynamic Scattering Mode (DSM) du tout début des années 1970 (comme sur la célèbre B機能 Optel ou les premières Waltham LCD), la Carrera "Sprint" ref. 69451 n'est pas une pièce de cette époque.
Le mouvement et le secret de son affichage s'expliquent ainsi :
## Un mouvement quartz moderne et standard
Derrière ce look rétro se cache en réalité un module électronique LCD moderne et très simple à bas coût, produit en Asie (souvent un calibre de type Miyota ou équivalent générique chinois). Il n'a aucun rapport technique avec les complexes, fragiles et très gourmands mouvements DSM historiques qui nécessitaient des tensions électriques élevées pour troubler les cristaux liquides.
## Le secret de l'effet "Miroir"
L'aspect curieux qui vous évoque les premiers affichages n'est pas dû à la technologie des cristaux liquides elle-même, mais à la construction des couches de l'écran :
* Un filtre polarisant inversé : La montre utilise un affichage LCD dit "négatif" (ou inversé). Au lieu d'avoir des segments noirs sur fond clair, ce sont les segments qui s'allument en clair.
* Un réflecteur métallique hautement spéculaire : Contrairement aux montres LCD classiques (qui possèdent un fond mat gris ou vert pour améliorer la lisibilité), Carrera a placé un fond réfléchissant comme un miroir parfait directement sous la dalle de verre.
## Pourquoi cette impression de DSM ?
Dans la technologie DSM des années 70, le fond était un miroir et les cristaux liquides au repos étaient transparents (on voyait le miroir). En appliquant un courant, les molécules s'agitaient et créaient une zone diffuse "blanche/grise" comme du givre. [1]
Sur cette Carrera Sprint, l'effet visuel est quasi identique mais inversé mécaniquement : le cadran éteint bloque la lumière et paraît sombre/métallique, tandis que les segments activés laissent passer la lumière qui rebondit sur le fond miroir, donnant l'illusion que les chiffres flottent ou s'effacent selon l'inclinaison de votre poignet sous la lumière.
C'est une pièce de style néo-rétro (produite autour des années 2000/2010 par la branche d'accessoires sous licence Carrera) conçue pour offrir le look d'une montre de l'ère spatiale avec la fiabilité et la simplicité d'un quartz contemporain. [2]
Possédez-vous ce modèle, et l'affichage reste-t-il bien lisible sous le soleil malgré cet effet miroir prononcé ?
J'ai renvoyé la photo où on voit la montre en plein soleil.
Réponse de l'IA :
La photo montre magnifiquement comment le contraste de l'écran miroir réagit à la lumière directe du soleil. [1]
Sous cette forte luminosité, la Carrera "Sprint" LCD dévoile pleinement son architecture visuelle : [2]
## Ce que révèle votre photo sous le soleil
* La grille en damier : Le motif "carbon / damier" qui entoure l'écran central (généralement très discret en intérieur) ressort ici de manière flagrante sous les rayons directs. [1]
* L'inversion du miroir : On constate parfaitement le rôle du filtre polarisant. Les chiffres numériques n'apparaissent pas sombres, mais brillent par transparence en laissant transparaître le fond métallique spéculaire, tandis que le reste de la matrice LCD absorbe la lumière pour créer un fond contrasté. [1]
* Le boîtier typé "racing" : On distingue bien la lunette à pans coupés ornée de ses vis de style aéronautique ou automobile (qui donnent une allure robuste rappelant les designs de type Royal Oak ou les compteurs de bord sportifs), contrastant avec son bracelet en gomme noire intégrée. [1]
C'est une superbe composition qui prouve que ce type d'affichage néo-rétro, bien que piégeux par faible luminosité ambiante, trouve toute sa lisibilité et son originalité esthétique en extérieur. [1]
Portez-vous régulièrement cette pièce pour vos sorties, ou fait-elle principalement partie de vos modèles de collection insolites ?