Procédé mis au point pas Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photo couleur.
Brevet déposé en 1868.
Les photos qui ne sont pas des photos de montres.
- Tuoner06
- Fou furieux
Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.
Fais bien et laisse dire
Waouh tu es créatif et sors encore ton argentique
Au club photo où je suis allé quelques temps, le labo pour développer l’argentique n’intéressait plus personne à la fin, même les + âgés d’entre nous.
J’avoue que le Smartphone est un outil ultra pratique et léger que l’on a toujours sur soi (sauf quand on l’oublie), mais le plaisir n’est pas le même qu’avec un boîtier au moment de la prise de vue.
Au club photo où je suis allé quelques temps, le labo pour développer l’argentique n’intéressait plus personne à la fin, même les + âgés d’entre nous.
J’avoue que le Smartphone est un outil ultra pratique et léger que l’on a toujours sur soi (sauf quand on l’oublie), mais le plaisir n’est pas le même qu’avec un boîtier au moment de la prise de vue.
- Tuoner06
- Fou furieux
J'ai arrêté l'argentique il y a 4 où 5 ans. Je continu seulement en numérique et avec parcimonie, à cause du téléphone..... Et je ne parle pas de la vidéo au drone.
Fais bien et laisse dire
J'ai laissé tombé et revendu les objectifs lourds et volumineux comme les zooms ouvrant à 2.8.Trumpet a écrit : 03 août 2026, 20:24 Et bien chapeau à toi !!! Beaucoup d’objectifs de bonne qualité pour des focales pas très grosses (c’est impressionnant de voir tout ce que tu as en dessous de 90mm..
Tu as vraiment l’œil qui va bien, du bon matos même si pas si récent que ça, et aussi quelques capacités à manier avec talent les outils de retouche. J’essayais de deviner là où tu avais pu ajouter du vignettage sur ta photo du lac et les zones où tu avais peut-être rajouté un peu de peps…
Moi j’ai mon 5D (1ere génération) qui m’ennuie un peu, parce que je n’arrive pas à en tirer ce que je voudrais : il pèse son poids le bougre et équipé d’un 28-75 f2.8 et d’un 100 macro, beaucoup de photos vont à la benne, la mise au point est treeeeeeeees lente, le bruit est rapidement présent quand les conditions se compliquent, et voyageant assez peu j’ai du mal à voir dans les paysages qui m’entourent quelque chose de nouveau, bref j’ai du mal à être créatif et à rendre aux photos correctes que je prends, le petit + qui change tout en post-traitement.![]()
Ma pratique étant exclusivement les photos de famille, je suis rarement loin de mes sujets et je peux porter l'apn pendant plusieurs heures.
J'ai donc besoin de focales courtes et légères
Mon zoom 18-35 f/3.5‑4.5 est très piqué et monté en permanence sur un D610. Il est parfait pour les photos familiales en extérieur et de paysage.
Sur mon autre D610 je jongle avec les fixes en 1.8 pour les photos en intérieur ou jouer avec la PdC
Le 90 macro est un vestige de l'époque où je faisais des photos de montres.
Le 18-140 est monté en permanence sur le d5200. Ce combo est léger et très polyvalent. Il me permet de faire des photos quand je ne peux pas gérer comme je veux ma distance au sujet mais au détriment de la qualité qui n'est pas superlative et du bookeh.
Le fz200 ne sort que lorsque j'ai besoin des focales supérieures à 200, bref rarement mais dans ces cas là, il dépanne bien.
Je suis très satisfait de mon matériel photo même s'il n'est pas tout récent. Il me correspond bien pour pas trop cher ni trop contraignant.
Il me permet en plus de toujours utiliser les logiciels de post traitement que j'ai achetés (licence perpétuelle) et de ne pas devoir passer par les versions récentes avec abonnement.
Merci pour ce compliment.Tuoner06 a écrit : 03 août 2026, 20:42
A la base:
L'oeil du photographe.
La lumière,
la composition.
Le reste ne sert qu'à affiner ou sublimer le résultat.
J'avoue que mr Faz a un beau talent de composition.![]()
J'essaie de m'appliquer et parfois cela fonctionne pas trop mal