Comment fabriquer un cadran sur mesure

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Répondre
Abbazz
Site Admin

Comment fabriquer un cadran sur mesure

Message par Abbazz »

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le site du Canadien Stefan Vorkoetter. Stefan est décédé en 2023 mais son site (en anglais) continue à vivre et c'est une vraie mine d'or (pas seulement sur les montres) que je vous invite à explorer si vous ne le connaissez pas.

Voici par exemple un lien vers une page très bien faite qui détaille le processus de fabrication d'un cadran sur mesure en utilisant des matériaux et des outils largement accessibles :

https://www.stefanv.com/watches/making- ... als-1.html

Je précise toutefois que l'obtention d'un résultat impeccable nécessite énormément de minutie et de patience...

Voici un exemple d'un cadran obtenu avec ce procédé :

Image
Crédit photo : Stefan Vorkoetter

Le cadran installé sur un modèle Orient Chicane :

Image
Crédit photo : Stefan Vorkoetter

Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Trumpet
Fou furieux

Re: Comment fabriquer un cadran sur mesure

Message par Trumpet »

Tu t’es déjà lancé dans l’aventure ?
N’ayant que 2 mains gauches je ne m’y risquerai pas, l’impression sur papier photo ne me semble pas hyper pérenne contre la lumière du jour (même si il à mis un spray dessus) mais je peux me tromper :icon_gratgrat:
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

Non, je ne serais pas assez patient pour obtenir un résultat impeccable et, en matière de cadrans de montres, le moindre défaut est rédhibitoire !

Pour ce qui est de la résistance du papier photo à la lumière, je connais bien le sujet et ça dépend beaucoup du papier utilisé et surtout de l'encre. Les encres à base de pigments étant par nature beaucoup plus résistantes à la lumière que les encres à base de colorants, même si ces dernières ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Il y a maintenant des couples papier-encre qui sont donnés pour plus de 100 ans de résistance à la lumière. C'est sûr que l'émail est mieux mais ça demande des moyens hors de portée d'un amateur.

Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Effectivement, on y trouve tout un tas de choses intéressantes. msp_thumbup
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

J'aime beaucoup la pendule Sturmanskie bricolée maison avec thermomètre, hygromètre et date msp_love :

Image
Crédit photo : http://www.stefanv.com

Amitiés,
Abbazz
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Impressionnant, la manière pour créer les index :msp_blink:

Je ne suis pas assez méticuleux pour me lancer dans ce genre d'expérience, mais c'est chouette à regarder :icon_respect:
Ishtar
Fou furieux

Message par Ishtar »

Ça c'est vraiment un truc qui me plairait bien !
Je vais me pencher dessus, peut être qu'un jour...
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Répondre