Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Avatar du membre
Goulven
Malade
Messages : 950
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:38
Localisation : Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Message par Goulven »

Oui, sur des roues normales c'est généralement 120/140 Nm mais avec un écrou central, c'est entre 350 et 500 Nm.

Image

J'utilise un adaptateur conçu et fabriqué par un allemand passionné qui en avait assez de démonter et remonter ses roues au marteau (la méthode "traditionnelle") avec tous les risques pour la carrosserie et la jante en cas de fausse manip. Et sur des jantes en inox, ça ne pardonne pas...

Image

Attention, le carré est en 1" ... C'est du lourd :)

Sur ce genre de roue, tu visses dans un sens à droite et dans un autre à gauche :roll:
Avatar du membre
Alligator 427
Dément
Messages : 7396
Enregistré le : 11 juin 2012, 18:57

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Message par Alligator 427 »

Je me doutais que c'était pour un écrou central.
Ah oui la méthode au marteau en plomb, c'est vrai que c'est un peu bourrin. Et pour respecter le couple de serrage :?
Avatar du membre
Ded
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:50
Localisation : 77

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Message par Ded »

Une belle Morgan avec des jantes superbes, gros déport 👌🏻 Les carrés en 1 pouce c'est généralement pour les camions.😄 Je savais que certaines autos anciennes ont des axes de moyeux qu'il faut serrer au delà de 200Nm, mais je viens d'apprendre que cela pouvait concerner l'écrou de roue directement.
Avatar du membre
Goulven
Malade
Messages : 950
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:38
Localisation : Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Message par Goulven »

Au delà de 400cv il est préconisé 500 Nm. Avec "seulement" 240cv, je mets 380 Nm.
Avatar du membre
Goulven
Malade
Messages : 950
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:38
Localisation : Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?

Message par Goulven »

Alligator 427 a écrit : Aujourd’hui, 19:26 Je me doutais que c'était pour un écrou central.
Ah oui la méthode au marteau en plomb, c'est vrai que c'est un peu bourrin. Et pour respecter le couple de serrage :?
Oui, le marteau, outre le couple très aléatoire, peut faire des dégâts. Et puis ce n'est plus des marteaux en plomb désormais interdit mais en acier avec des inserts en alu ou en cuivre. Cela marque tout de même les écrous. Accessoirement, sur les écrous dépourvus d'oreilles, il faut utiliser une clé hexagonale ridiculement petite au mieux en acier et au pire en bois :cry2:

Image

Image

Un bon outils adapté, c'est tout de même confortable (cher mais confortable). Et je ne parle pas de changer une roue sur le bord de la route de nuit :banging:

Avec ça, c'est top :

Image
Répondre