On lui avait diagnostiqué un cancer particulièrement agressif l'hiver dernier, et elle avait été opérée à deux reprises pour retirer des tumeurs et une bonne partie de la chaîne mammaire, mais le pronostic n'était pas fameux après analyse. Durée médiane de survie : 18 mois.
Elle aura tenu 7 mois.
Son état avait commencé à se dégrader il y a environ un mois. Elle s'isolait dans le garage, elle alternait entre trois emplacements au cours de la journée. Et puis il y a deux semaines, elle a commencé à avoir de plus en plus de difficulté pour se déplacer, elle s'arrêtait quasiment tous les mètres quand elle cherchait à se rendre quelque part... j'avais fini par la prendre avec moi dans mon bureau pour la surveiller. Deux semaines quasiment sans bouger, sans manger ni boire, malgré tous les essais (tubes, croquettes, bouchées, lait, eau...)
En fin d'après-midi, elle a commencé à couiner, une dernière respiration et pouf, elle était partie.
En tout état de cause, j'allais appeler la clinique vétérinaire demain matin... ça n'aura pas été nécessaire.
Elle aura vécu 12 ans. Ça n'est pas énorme pour un chat, mais on en a perdu de bien plus jeunes il y a quelques années, alors on se console comme on peut.
Elle nous avait fait des frayeurs il y a quelques années, quand nous habitions dans l'Aube, car elle avait déjà eu des tumeurs au ventre, qui s'étaient finalement révélées bénignes, à l'époque. Ce coup-ci, on aura été moins chanceux. Quelle saloperie, ce cancer, que ça soit pour les humains comme pour les animaux

Joséphine 2014-2026