Bizarrerie ventilateur

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...
Répondre
Reno
Modérateur Global

Bizarrerie ventilateur

Message par Reno »

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous...

Depuis quelque temps (plus d'une semaine ?), le ventilo du PC se met à tourner comme un fou sans aucune raison apparente.

J'ai fait un nettoyage poussière par acquis de conscience dans la tour (ça peut entraîner une surchauffe), mais ça n'a rien changé.

Quand je regardais la température dans le gestionnaire des tâches, je voyais que ça grimpait (jusqu'à 80°), alors qu'aucun processus/application importante n'était en cours :shock:

J'ai fini par voir dans l'onglet performance qu'il s'agissait de la CARTE GRAPHIQUE qui se mettait d'un seul coup à tourner à plein régime, là aussi, sans aucune raison valable.

Je me demandais si l'IA ne pouvait pas avoir quelque chose à voir avec ça, dans la mesure où ces programmes utilisent massivement les cartes graphiques pour leurs calculs ?

Chose curieuse, et sans aucun lien apparent, il suffit que je passe de la connexion Ethernet au WiFi pour que le phénomène s'arrête. Ça semble fou, mais je l'ai vérifié à plusieurs reprises, c'est systématique. Et ça n'est pas lié à l'accès à internet, mais bien au changement de type de connexion :msp_confused:

Quelqu'un a expérimenté une bizarrerie pareille, ou c'est juste mon PC qui fait des siennes ? :icon_gratgrat:
Trumpet
Fou furieux

Re: Bizarrerie ventilateur

Message par Trumpet »

Réponse de Grok :

Ouais, c'est chelou mais pas complètement impossible.
Le plus probable, c'est qu'un truc en arrière-plan se déclenche ou devient plus agressif dès que l'Ethernet est branché. Ethernet est prioritaire sur le WiFi dans Windows, donc quand le câble est là, le PC pense qu'il a une connexion "sérieuse" et se met à télécharger/gossip des trucs plus fort : Windows Update, OneDrive, télémesure Microsoft, antivirus qui scanne en ligne, etc. Ça peut faire un petit pic de charge GPU (surtout si y'a du décodage vidéo ou des trucs graphiques dedans), et le ventilo de la carte graphique réagit au quart de tour.
Sur le WiFi, Windows bride un peu plus ces trucs en arrière-plan, donc ça reste calme.
Ce que je ferais à sa place :
Ouvre le Gestionnaire des tâches + l'onglet Réseau et regarde si y'a des pics de trafic réseau pile quand les ventilos s'emballent.
Regarde aussi l'onglet GPU pour voir si l'utilisation monte un peu au même moment.
Vérifie dans les paramètres Windows Update et OneDrive si y'a des téléchargements en cours.
Mets le PC en mode avion 10 secondes puis réactive juste le WiFi, pour voir.
Si c'est vraiment systématique, c'est presque sûrement un processus Windows qui réagit différemment selon le type de connexion.

réponse de 🐱 GPT :

Oui, je vois, c’est vraiment contre-intuitif. Peut-être qu’il y a un conflit réseau ou un paramètre dans ton driver réseau qui déclenche ce ventilo. Tu pourrais essayer de mettre à jour tes pilotes réseau ou de vérifier si un logiciel lié à la carte réseau consomme beaucoup de ressources. Si ça persiste, on pourra creuser d’autres pistes, mais c’est sûr que c’est un petit mystère.

Réponse de moi :

C'est drôlement bizarre ton affaire et je ne crois qu'à moitié aux réponses des AI (parce que depuis le temps les téléchargements auraient du être terminés) ceci dit la recherche de pilotes à jour ne mange pas de pain...

En jouant en wifi ta carte graphique tourne moins qu'en faisant du surf sur ethernet ?

Les informaticiens à vos claviers !!!
Répondre