Retour de brocante

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6864
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Message par Gér@rd »

Ah oui, j'aime aussi beaucoup ce genre d'objets qui ne sont pas de l'horlogerie mais qui en sont proches d'un point de vue "micromécanique". A une époque j'en ai acheté pas mal (j'avais entrepris une collection d'outils de mesure !). J'ai arrêté mais j'en ai un certain nombre.

Ci dessous un de ceux que je préfère :

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
OliveOil
Intéressé
Messages : 249
Enregistré le : 21 avr. 2025, 12:27

Re: Retour de brocante

Message par OliveOil »

Gér@rd a écrit : 26 avr. 2026, 17:57 Ah oui, j'aime aussi beaucoup ce genre d'objets qui ne sont pas de l'horlogerie mais qui en sont proches d'un point de vue "micromécanique". A une époque j'en ai acheté pas mal (j'avais entrepris une collection d'outils de mesure !). J'ai arrêté mais j'en ai un certain nombre.

Ci dessous un de ceux que je préfère :

Image
Cela a l'air d'être un métronome, j'en avais jamais vu sous cette forme :shock:
OliveOil
Intéressé
Messages : 249
Enregistré le : 21 avr. 2025, 12:27

Re: Retour de brocante

Message par OliveOil »

Brocante du 1er mai ce matin.
Voilà ce que j'ai mis dans mon panier :

Image

Cette Ernest Borel qui donne dans la finesse (6 mm) et le classicisme élégant. Je pense qu'elle date des années 1960 ou 1970, fabriquée à Neuchâtel.

Je ne le savais pas, mais la marque existe toujours : elle a été reprise par des investisseurs chinois à la fin des années 1990. Du coup, son catalogue actuel est composé de montres "hommages" swiss made destinée au marché chinois. Donc, la version inversée des montres hommages chinoises pour le marché occidental.
Avatar du membre
Reno
Modérateur Global
Messages : 87689
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Retour de brocante

Message par Reno »

Tout petit vide-grenier, organisé par une assoce familiale locale dans un corps de ferme à quelques km de chez nous...

Un truc étonnant, une brocante "semi-nocturne", de 16h à 22h, avec un concert à la tombé de la nuit et restauration sur place. On a discuté avec plusieurs membres, c'était amusant. Plein de jeunes zazous à tatouages, piercings et boucles d'oreilles, en plein milieu de la campagne la plus paumée qui soit :lol:

Evvidemment, moins de 50 exposants, et c'est toujours dans ces petits bazars qu'on trouve des trucs.

Madame a racheté du miel, de l'hydromel pétillant (première fois qu'on voyait ça).

Image
(pas exactement celui-là, mais presque)

un double CD de MJ

Image



Et pour moi, un VIAN que je n'avais pas dans la bibliothèque :

Image
Avatar du membre
PERFASETNEFAS
Fou furieux
Messages : 3117
Enregistré le : 27 mai 2022, 06:28
Localisation : à l'ouest du Rhin

Re: Retour de brocante

Message par PERFASETNEFAS »

je n'avais pas connaissance de cet écrit... :oops:
interessant.. :thumbsup:
cet homme, ayant fréquenté les classes préparatoires des grandes écoles scientifiques du lycée Condorcet, admis en 1939 au concours d'entrée à l’École centrale où il obtient son diplôme d'ingénieur en 1942 m'a toujours "fasciné". et le mot est faible.
:icon_respect:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar du membre
Reno
Modérateur Global
Messages : 87689
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Retour de brocante

Message par Reno »

Et moi donc.

Ses livres m'ont accompagné durant toute mon adolescence.

Par ailleurs, c'était un compatriote de Ville d'Avray. Je me rendais parfois sur sa tombe, au cimetière municipal.
Avatar du membre
Trumpet
Fou furieux
Messages : 1333
Enregistré le : 04 mars 2012, 23:41

Re: Retour de brocante

Message par Trumpet »

Reno a écrit : 16 mai 2026, 18:38

Image
Moi je suis plus fasciné par ça que par les écrits du contemporain de Perf difus_22

:dehors2:
Avatar du membre
PERFASETNEFAS
Fou furieux
Messages : 3117
Enregistré le : 27 mai 2022, 06:28
Localisation : à l'ouest du Rhin

Re: Retour de brocante

Message par PERFASETNEFAS »

Trumpet a écrit : 16 mai 2026, 22:22
Reno a écrit : 16 mai 2026, 18:38

Image
Moi je suis plus fasciné par ça que par les écrits du contemporain de Perf difus_22

:dehors2:

pourquoi ne suis je pas étonné :roll: :186d5539: :186d5539:




"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar du membre
Reno
Modérateur Global
Messages : 87689
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Retour de brocante

Message par Reno »

Vian, c'était plus la trompinette :mrgreen:

Répondre