écris étroitement liés " à ma vie"... " ma génération" .. " mon parcours pro" ...

LeNissart a écrit : 08 mars 2026, 22:06
" L'enfer du front russe raconté par un soldat français.Guy Sajer n'a pas 17 ans lorsqu'il endosse l'uniforme de la Wehrmacht, en juillet 1942. Français par son père, allemand par sa mère, il admire les nouveaux maîtres de l'Europe et rêve d'aventure. Ce sera le front russe, dans la division d'élite Gross Deutschland "
LeNissart a écrit : 08 mars 2026, 22:06 Faudrait que je le lise un jour. J'ai lu tellement de résumés et de critiques de ce livre que j'ai l'impression de l'avoir lu...
L'auteur est intéressant pour son récit autobiographique de la guerre mais ce n'est qu'une facette du personnage (on dirait qu'il a vécu 3 ou 4 vies différentes !). Sur le fond c'était un auteur de BD qui a publié dans un tas de magazines pour ados dès l'après guerre (Coeur vaillant, Tintin, Spirou et d'autres). Mais ce qu'on retient surtout (le plus connu) c'est d'être l'auteur de la BD "Le goulag" qu'il signait "Dimitri" ! C'était dans les années '70 et '80 autant que je me souvienne...