Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Reno
Modérateur Global

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Message par Reno »

Untel a écrit :Du coup on attend une suite. 8-)
Ah ben il y a carrément tout ce qu'il faut pour une suite, oui.

Et pour ma part, je suis chaud bouillant :blob8:
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Je n’ai pas réussi à passer la 1ere demie heure….Faut peut-être que je retente alors, mais je m’ennuyais bien et n’étais pas porté par une qualité extraordinaire du jeu d’acteurs…… :?
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Ça part lentement.

En fait, ça partait exactement comme ce à quoi je m'attendais.

Et puis d'un coup, ça décolle.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit :
Untel a écrit :Du coup on attend une suite. 8-)
Ah ben il y a carrément tout ce qu'il faut pour une suite, oui.

Et pour ma part, je suis chaud bouillant :blob8:
Image

Encore faut-il que ça se fasse parce qu'avec Hollywood... :?
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Ben c'est surtout que les retours ne sont vraiment pas bons.

Toutes les critiques que j'ai vu étaient impitoyables.

La plus amène devait être du genre "C'était à mourir d'ennui" ou un truc de ce tonneau.

Au mieux ça suivra la ligne de temps de la série jusqu'ici... un film tous les 20 ans icy_lol_flag
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

J'écoute en boucle la BO de Tron: Ares

C'est un chef-d’œuvre :shock:

Il m'a fallu un certain temps pour 'oublier' la BO de Legacy... mais là ça y est, je suis dedans, et c'est phénoménal.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Pfiiiuuuuu.

Je viens (enfin) d'achever l'ultime saison de Stranger Things.

Il était temps que ça s'arrête.

Une série qui avait remarquablement débuté (les deux premières saisons), mais qui, il faut le dire, s'est enlisée et s'est mise à tourner en rond à partir de la troisième saison.

Ils ont évité le naufrage absolu avec cette dernière livraison (le final n'est pas mal du tout), mais bon, ça aura été laborieux.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Alala quel malheur. J'enchaîne les déceptions.

Après ce final lourdingue de Stranger Things, et pour rester dans le semi-horrifique, je viens de m'infliger le dernier Silent Hill.

Un désastre.

Il y a 20 ans, Gans avait réalisé une première mouture très convenable.

Ce n'était pas parfait, mais ça faisait le boulot.

Là, ce qui devait être l'adaptation du meilleur opus (le 2) est un carnage. Ça tape à côté à tous les niveaux. C'en est même impressionnant à quel point TOUT tombe à plat. Ils auraient voulu le faire exprès qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Ça force le respect.

On ne reconnaît même pas le talent de réalisateur de Gans, qui avait pourtant fait de belles choses, par le passé (Crying Freeman, le Pacte des Loups)... là, il n'y a vraiment rien, rien, rien... je n'en reviens pas à quel point il a loupé cette adaptation, alors que l'histoire est une pure merveille ; il n'y avait rien à modifier... je ne comprends pas ce qui lui a pris (ou alors c'est encore la production qui a foutu son nez dedans)
Flexy5
Passionné

Message par Flexy5 »

Salut,

J'ai vu une critique il y a peu de temps à son sujet :

https://youtu.be/ua5p4LxKZnA?si=gi9sccQyhRMMc71d
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Flexy5 a écrit : 14 mars 2026, 08:19 Salut,

J'ai vu une critique il y a peu de temps à son sujet :

Ah ben voilà, parfait :Canotier: 99% d'accord avec ce qui est dit.
Et le gars répond aussi à une question que je me posais à propos de la production, qui n'a certainement rien dû arranger.

(Sans lien direct, j'ai eu une autre surprise : La tête de ce garçon me disait quelque chose... j'ai regardé le nom de la chaîne, c'est Le Fossoyeur de Films, une chaîne que je suivais il y a de nombreuses années, et que j'avais complètement oubliée :) ça m'a fait bizarre de la revoir !)

Donc, ouais, je souscris à peu près totalement à son analyse. Il rajoute en plus un élément que je n'avais pas pris en compte, mais qui est absolument pertinent. Je m'étais fait la réflexion que Gans était complètement cuit, qu'il avait perdu son mojo, et qu'il s'était fait chier à faire ce film... mais en fait, il y a une autre façon de voir ce film : finalement, il est arrivé avec 15 ans de retard, et de surcroit, le format "ciné" n'est probablement pas le bon, pour rendre justice à scénario comme celui de Silent Hill 2, il aurait évidemment fallu privilégier la forme "série", qui se serait nettement plus prêtée à la (très) longue errance du personnage. Là, en film, tout va beaucoup trop vite.

Et il insiste aussi sur le côté "adaptation", sur une vision très personnelle de Gans sur l'histoire... moi qui suis d'ordinaire très bon public pour les adaptations (de livres en particulier), car je suis très friand de voir ce que quelqu'un d'autre à "vu" dans une œuvre, là non.
Dans le cas de ce Silent Hill, à aucun moment je ne me suis dit que c'était "la vision de Gans" ; j'ai au contraire passé mon temps à me dire que ça tapait juste totalement à côté :msp_glare: ce qui me surprenait, dans la mesure où Gans est un fan du jeu (il l'avait d'ailleurs prouvé avec le film de 2006). Mais bon, là aussi, il aurait fallu faire la promo du film en tant que variation sur un thème, ou comme interprétation, inspiration, adaptation très libre... mais ça n'a pas été le cas.

Le résultat, c'est un désastre calamiteux, et surtout visuellement très en dessous des précédentes réalisations de Gans, qui vaut (valait ?) bien mieux que ça. C'est d'autant plus douloureux quand on le compare avec celui de 2006. Celui de 2026 fait limite 'mauvais film télé' en comparaison.

Oh et puis dernier point, qui n'est pas non plus mentionné dans la vidéo du fossoyeur (je n'en reviens pas de ne pas l'avoir mentionné)... l'absence quasi totale de la musique iconique :affraid: l'ambiance s'en ressent douloureusement.
Répondre