La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Gér@rd
Dément

Re: La montre du jour

Message par Gér@rd »

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce ne sera pas MA mais MES montres du jour ! :Canotier:

Je ne me suis pas décidé spécialement pour une d'entre elle et je les alternerai donc ce sera plus simple... :icon_gratgrat:

Depuis longtemps je suis attiré par les montres "pièce de monnaie". La toute première que j'ai achetée c'était en 1973 dans un magasin Capion à Paris situé rue Auber derrière l'Opéra pour être précis :ugeek: (je m'en souviens comme si c'était hier). Capion (devenu Pionca puis Louis Pion depuis) venait de lancer à Paris des braderies de montres pas cher et il appelait ça avec humour "montres à la pelle". Et c'était vrai ! En vitrine il y avait plein de montres en vrac dans des pelles ce qui soulignait bien (avec humour, j'apprécie) leur caractère bon marché qui ne se prenait pas au sérieux !

C'était avant l'arrivée du quartz en horlogerie grand public et ces montres étaient toutes mécaniques. Dedans c'était des mouvement type Roskopf (des Rego, Baumgartner...etc). C'était bien sûr garanti un an (et ça marchait plusieurs années) mais conçu comme du jetable et ça n'avait pas la prétention (non mais...) d'être réparable. Bref la société de consommation qui déboulait en force... :P

Cela convenait bien à mes finances, car je venais de terminer mon service militaire, j'étais encore logé par mes parents et je commençais tout juste à travailler. Jusque là je n'avais eu qu'une montre à la fois et je considérais ça comme un objet purement utilitaire... Mais passant devant la vitrine de chez Capion il avait (dans une pelle) une pelletée de montres identiques avec un cadran "pièce de monnaie" américaine représentant le recto d'un dollar "Liberty" ! C'était une fantaisie que je pouvais me payer et je l'ai achetée ! Elle a duré 3 ou 4 ans et, le quartz bon marché arrivant ,j'ai acheté une quartz de la grande marque "Galaf" proposée (pour pas cher...) par les Galeries Lafayette. Ma pauvre et fidèle montre Liberty (en panne) est restée longtemps dans un tiroir puis a disparu (sans doute suite à un déménagement)...

Il y a quelques années j'ai eu un gros coup de nostalgie et j'ai cherché sur Ebay des "coin watches" (il y a pas mal de montres dollar, les américains aiment bien :lol: ) et un jour j'ai revue mon ancienne montre ! Je l'ai donc achetée et ça m'arrive donc de la porter de temps à autre. La marque de celle là c'est une Kronatron de chez Electra et c'est pas du haut de gamme c'est sûr. La dorure est de mauvaise qualité et se barre par endroit (on sent qu'il vaut mieux pas frotter) et le dos est clipsé comme un couvercle de boîte de conserve. C'est une mécanique (pas auto, faut pas pousser...) mais elle marche correctement ! La taille est d'environ 33mm sans la couronne.

Et donc, ce sera ma première montre du jour difus_banana

Image

La deuxième doit dater d'il y a quatre ou cinq ans, achetée également sur Ebay. J'ai été attiré par une montre (de marque Croton) qui se présentait comme une véritable pièce en argent de un dollar ("One Silver Dollar "). La pièce est coupée en deux (avec l'autorisation du gouvernement américain qu'ils disent) et dedans ils ont mis un petit Ronda (suisse) à quartz. Le dos représente une "semeuse" américaine et il est écrit "Liberty". La pièce est parfaitement conforme à ce genre de dollar américain c'est à dire que la taille est très grande (c'est 1 dollar mais... en argent) et fait dans les 42 hors couronne.

Et donc, ce sera ma deuxième montre du jour difus_banana difus_banana

Image

Image

Ma troisième et dernière date d'il y a 2 ou 3 ans et je l'ai trouvée par hasard aux puces de Vanves à Paris (c'est pas loin de chez moi). Là c'est un cadran (pas une vraie pièce) qui représente assez fidèlement une pièce de 20 dollar or. La taille est d'environ 33mm. J'aime beaucoup les aiguilles "en lance" qui ne cassent pas le cadran tout en restant très lisibles (elle sont couleur or ce qui ne se voit pas trop sur la photo). Il n'y a aucune marque mais c'est écrit en tout petit "made in France". Dedans c'est un petit mouvement à quartz.

Et ce sera donc ma troisième et dernière montre du jour difus_banana difus_banana difus_banana

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Garcimore
Dément

Message par Garcimore »

DandD a écrit :
Garcimore a écrit : Soleil aussi par ici msp_thumbup

Image
C'est pas sympa pour ceux qui sont moins gâté :twisted:
Mais jolie Vostok quand même msp_thumbup
:angel4:

DandD a écrit :Bon ce soir, c'est samedi, je change rien, la montre qui m'accompagne tout les jours, la pauvre...
Un jeux d'aiguilles, une petite bille de lume sur la lunette, elle sera top :

Image
Elle est très belle comme ça msp_love msp_thumbup
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Garcimore
Dément

Message par Garcimore »

Moonwatch a écrit :
Garcimore a écrit : J'ai essayé sans le joint métallique de la lunette et pareil.
Donc je soupçonne le verre. Je vais passer par le fil de Seiko mod :thumbsup:

Par contre, là, je vais faire une pause :o :shock:
Image Image
Aïe, j'ai mal pour toi! :affraid:
Kashio a écrit :Vache ! :shock:
Mais comment t'es-tu fait ça ?
Reno a écrit : :affraid: :cry2:
Bakermatt a écrit :Outch.... :killall-9:
Tu as poser ton verre à la presse ?
Merci les amis. Tout va bien difus_ok
Le verre a été posé avant l'accient avec une presse.
Ceci est arrivé en retirant la lunette pour une énième fois. :banging:
Dans la photo j'avais déjà coupé un petit morceau d'ongle.
Steflounissart a écrit :Vindiou :affraid: Tu ne t'es pas loupé :shock:

Quand je parlais du joint de lunette, je voulais désigner le Oring noir qui se trouve dans la lunette elle même quand tu la retourne il est fiché dans une goulotte.
La pièce métallique est en fait le ressort qui permet le cliquetis et le blocage lorsque l'on tourne la lunette
Image Image
D'accord, je ne l'avais pas vu, merci.
Le joint est bien dedans la goulotte de la lunette. Donc pas touché ou mal mise.
Je vais essayer de retirer le verre et le remettre et on verra. Au moment de le clipser je n'ai pas entendue le "pluf" que j'ai remarqué dans les différentes vidéos sur youtube. :think:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Garcimore
Dément

Message par Garcimore »

Maevalou a écrit :Une ancienne (je sais pas trop quel strap lui trouver)
Image
Elle est magnifique cette Zenith msp_love
HedonisteModerne a écrit :Seiko SBQJ015
Bon dimanche !

Image
Belle GMT et bienvenue parmi nous msp_thumbup
Maevalou
Fou furieux

Message par Maevalou »

Reno a écrit :
Maevalou a écrit :Une ancienne (je sais pas trop quel strap lui trouver)
Image
difus_24

Si tu veux lui donner un coup de jeune, le NATO gold convient remarquablement à ce type de montres :

Image

Sur une idée originale de HippO :icon_respect:

Image
Merci Reno :thumbsup:
Je vais voir si j’en ai un dans cette taille, mais à la base j'évite Les Nato,
ça crée une épaisseur, les boucles peuvent toucher les cornes et ça frotte sur le fond du boîtier
(mon côté maniaque, j’y mets un scotch pour limiter les micro-rayures)
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Maevalou a écrit :Merci Reno :thumbsup:
Je vais voir si j’en ai un dans cette taille, mais à la base j'évite Les Nato,
ça crée une épaisseur,
C'est exact, mais sur les vintages, justement ça rajoute un peu de substance, je trouve :aloy:

les boucles peuvent toucher les cornes et ça frotte sur le fond du boîtier
(mon côté maniaque, j’y mets un scotch pour limiter les micro-rayures)
Alors ça, j'ai lu ça à droite et à gauche… honnêtement, je n'ai jamais constaté la moindre usure sur mes montres difus_8

Après, je change de bracelet tous les jours ou presque… ça doit jouer :think:

Ben sinon, si le NATO ne t'emballe pas, un cuir marron fera parfaitement l'affaire

Image
(je trouve que c'est plus "vivant" qu'un cuir noir)

ou tu optes carrément pour le total look,

Image

Image

Image

Image

mais bon, faut assumer :icon_rr:
Moonwatch
Dément

Message par Moonwatch »

Gér@rd a écrit :Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce ne sera pas MA mais MES montres du jour ! :Canotier:

Je ne me suis pas décidé spécialement pour une d'entre elle et je les alternerai donc ce sera plus simple... :icon_gratgrat:

Depuis longtemps je suis attiré par les montres "pièce de monnaie". La toute première que j'ai achetée c'était en 1973 dans un magasin Capion à Paris situé rue Auber derrière l'Opéra pour être précis :ugeek: (je m'en souviens comme si c'était hier). Capion (devenu Pionca puis Louis Pion depuis) venait de lancer à Paris des braderies de montres pas cher et il appelait ça avec humour "montres à la pelle". Et c'était vrai ! En vitrine il y avait plein de montres en vrac dans des pelles ce qui soulignait bien (avec humour, j'apprécie) leur caractère bon marché qui ne se prenait pas au sérieux !

C'était avant l'arrivée du quartz en horlogerie grand public et ces montres étaient toutes mécaniques. Dedans c'était des mouvement type Roskopf (des Rego, Baumgartner...etc). C'était bien sûr garanti un an (et ça marchait plusieurs années) mais conçu comme du jetable et ça n'avait pas la prétention (non mais...) d'être réparable. Bref la société de consommation qui déboulait en force... :P

Cela convenait bien à mes finances, car je venais de terminer mon service militaire, j'étais encore logé par mes parents et je commençais tout juste à travailler. Jusque là je n'avais eu qu'une montre à la fois et je considérais ça comme un objet purement utilitaire... Mais passant devant la vitrine de chez Capion il avait (dans une pelle) une pelletée de montres identiques avec un cadran "pièce de monnaie" américaine représentant le recto d'un dollar "Liberty" ! C'était une fantaisie que je pouvais me payer et je l'ai achetée ! Elle a duré 3 ou 4 ans et, le quartz bon marché arrivant ,j'ai acheté une quartz de la grande marque "Galaf" proposée (pour pas cher...) par les Galeries Lafayette. Ma pauvre et fidèle montre Liberty (en panne) est restée longtemps dans un tiroir puis a disparu (sans doute suite à un déménagement)...

Il y a quelques années j'ai eu un gros coup de nostalgie et j'ai cherché sur Ebay des "coin watches" (il y a pas mal de montres dollar, les américains aiment bien :lol: ) et un jour j'ai revue mon ancienne montre ! Je l'ai donc achetée et ça m'arrive donc de la porter de temps à autre. La marque de celle là c'est une Kronatron de chez Electra et c'est pas du haut de gamme c'est sûr. La dorure est de mauvaise qualité et se barre par endroit (on sent qu'il vaut mieux pas frotter) et le dos est clipsé comme un couvercle de boîte de conserve. C'est une mécanique (pas auto, faut pas pousser...) mais elle marche correctement ! La taille est d'environ 33mm sans la couronne.

Et donc, ce sera ma première montre du jour difus_banana

Image

La deuxième doit dater d'il y a quatre ou cinq ans, achetée également sur Ebay. J'ai été attiré par une montre (de marque Croton) qui se présentait comme une véritable pièce en argent de un dollar ("One Silver Dollar "). La pièce est coupée en deux (avec l'autorisation du gouvernement américain qu'ils disent) et dedans ils ont mis un petit Ronda (suisse) à quartz. Le dos représente une "semeuse" américaine et il est écrit "Liberty". La pièce est parfaitement conforme à ce genre de dollar américain c'est à dire que la taille est très grande (c'est 1 dollar mais... en argent) et fait dans les 42 hors couronne.

Et donc, ce sera ma deuxième montre du jour difus_banana difus_banana

Image

Image

Ma troisième et dernière date d'il y a 2 ou 3 ans et je l'ai trouvée par hasard aux puces de Vanves à Paris (c'est pas loin de chez moi). Là c'est un cadran (pas une vraie pièce) qui représente assez fidèlement une pièce de 20 dollar or. La taille est d'environ 33mm. J'aime beaucoup les aiguilles "en lance" qui ne cassent pas le cadran tout en restant très lisibles (elle sont couleur or ce qui ne se voit pas trop sur la photo). Il n'y a aucune marque mais c'est écrit en tout petit "made in France". Dedans c'est un petit mouvement à quartz.

Et ce sera donc ma troisième et dernière montre du jour difus_banana difus_banana difus_banana

Image
Belle découverte! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
DandD
Fou furieux

Message par DandD »

Reno, c'est vrai qu'il faut assumer le "Full Gold" :mrgreen:

En même temps, si on veut un tout acier, pas le choix !

Mais soyons honnête, ça fait du bien de temps en temps le bling-bling msp_thumbsup

Image
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Belle petite collection, je croyais que ce type de montre était assez marginal.
J'aime bien la deuxième, avec le dollars en argent. :thumbsup:
Moonwatch
Dément

Message par Moonwatch »

Celle du 48éme jour de confinage!

Image

Image

Image
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Verrouillé