SMAEL "Stormtrooper" (# 1385)

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
Reno
Modérateur Global

Màj du 9 Mai 2019

Message par Reno »

J'attends des adaptateurs pour ce modèle :

Image
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: SMAEL "Stormtrooper" (# 1385)

Message par Nico_le_Normand »

Fichtre !
Ces adaptateurs seraient-ils - en prime - adaptable sur le boîtier G-Shock ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Ils disent "pour casio DW-5600 6900 M5610 series"

J'imagine que c'est le même genre que les J&K que j'avais pris pour ma OHSEN (avec un entrecorne de 15mm)

Image

Image

J'espère que ça ira aussi sur la SMAEL, c'est un autre système de fixation, par des espèces de "clous". On verra :spamafot:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Bon, c'est un échec :|

C'est pour un entrecorne de 16mm (comme sur la OHSEN), or c'est du 19 sur la SMAEL :icon_ronchon:

Par ailleurs, la forme n'est pas tout à fait la même, et du coup les trous ne tombent pas pile poil en face.

Visiblement, je suis allé un peu vite quand j'ai regardé.
J'aurais dû démonter le bracelet avant de passer commande ; je suis bien puni :whip:

À ce prix-là, c'est pas trop grave, mais je n'ai toujours pas de solution pour coller cette montre sur bracelet textile :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Màj du 15 Janvier 2020

Message par Reno »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Màj du 20 Août 2026

Message par Reno »

:shock: 6 ans.

Image

6 ans que cette montre n'était pas sortie. Et elle a en outre fêté ses 8 ans cette année.

Elle était HS, j'en ai donc profité pour changer la pile.

Seule fantaisie sur ce modèle, le bracelet est fixé par un système de pitons (de clous ?) métalliques qui viennent s'enfoncer dans la carrure. On peut limite changer le bracelet "aux doigts". Mais comme ces 'clous' sont quand même costauds, il vaut donc mieux s'équiper d'un petit outil métallique au moins pour amorcer leur retrait. Sans ça, ça se fait tout seul. Pour les remettre, il suffit de les renfoncer avec le doigt. Rustique mais efficace.

Image

Dedans, on trouve une configuration habituelle. Une seule vis maintient la patte métallique de fixation de la pile.

Image

L'omniprésente 2025

Image

Image

Une nouvelle pile (là encore, quasiment entièrement déchargée - j'ai dû jeter la dernière de la plaque précédente, totalement à sec-) et c'est reparti.

Sur celle-ci, aucune fantaisie.

De tout le lot de SMAEL et consorts, c'est celle qui est la plus simple d'utilisation (et de réglage), la mieux conçue, la plus ergonomique, n'ayons pas peur des mots. Toutes les fonctions utiles sont affichées clairement à l'écran, sans avoir à appuyer sur un bouton ou en passer par un sous-écran... parfaite. Aucune fantaisie, un chrono, une alarme, un bip horaire. Un choix entre AM/PM et mode 24h par cycle au réglage. C'est tout.

Un zéphyr. Tout est logique, tout coule de source. C'en est limite pas drôle :msp_glare:

On commence par jouer avec l'éclairage, excellent :

Image

Image

Image

Image

Image

Au dehors :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai observé un très léger jaunissement du plastique (c'est fréquent avec les plastiques blancs). J'ignore comment ça vieillit chez les marques plus connues.

De toutes la série de quartz à 10 balles que j'avais acheté en 2018, c'est vraiment celle qu'on peut prendre le matin sans se poser de question. Elle est ultra simple/logique d'utilisation, et se règle en 1 min chrono. Hormis le léger jaunissement du plastique, elle vieillit bien. J'ai reparcouru le sujet, j'avais oublié l'épisode du vol plané :? elle peut donc visiblement se prendre des gnons sans broncher difus_blackeye

Il y aurait éventuellement le mode de fixation du bracelet qui pourrait en rebuter certains, mais sinon c'est vraiment une montre que je pourrais recommander les yeux fermés msp_sleep
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Ça fait déjà huit ans... :shock:
Que le temps passe vite.

En tout cas on ne l'a loupe pas au poignet.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 20 août 2026, 19:34 Ça fait déjà huit ans... :shock:
Que le temps passe vite.
Oui, ça m'a surpris aussi :msp_blink:

L'autre sujet d'étonnement, c'est que j'avais acheté la toute première, la OHSEN, en 2013, et je pensais avoir pris les quatre SMAEL dans la foulée ;

SMAEL 'AnaDigit' (# 1545)
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 09#p704679

SMAEL 'AnaDigit' Or Rose (# 1642)
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 44#p698887

SMAEL 'Militaire' (# 1701)
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 48#p703180

SMAEL 'Stormtrooper' (# 1385)
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 04#p700382

... mais non ; je les ai en fait achetées 5 ANS PLUS TARD !! :affraid:

Ça m'a absolument scotché, ça difus_what je ne me souvenais absolument plus qu'il y avait eu autant d'écart entre elles.

En tout cas on ne l'a loupe pas au poignet.
Ouais, mais c'est tout léger :)

100% plastique, ça pèse rien du tout.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : 20 août 2026, 20:07 Ça nous rajeunit pas tout ça. :adodonic:
Ben... plus jamais, rien. Et depuis bien longtemps :?

Je me faisais la réflexion que ça fait déjà un moment que je vois défiler plusieurs 'générations' de jeunes, qui deviennent à leur tour suffisamment vieux pour devenir largués par une nouvelle génération :186d5539:

Ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion "ah mais ce truc aussi, c'est déjà démodé ?" :msp_blink: je croyais que c'était le truc à la mode il n'y a pas si longtemps... ben non, les "nouveaux" jeunes trouvent ça déjà has been, et les anciens jeunes sont déjà déclassés :icon_eyes: et ça fait déjà deux ou trois fois que je fais ce constat.

Quand tu en es à ce stade-là, quand tu as dépassé le simple stade de ne plus être à la page, mais carrément au carré, voire même au cube, ça devient de l'art.

Tu deviens une espèce de voyageur temporel qui voit les années défiler. Tu as l'impression d'être en apesanteur.
Répondre