Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Lug2lug a écrit :
Je ne suis pas un fondu de techno horlogère mais c'est c'est pas hallucinant ?
On peu légitimment s'intéroger sur l'utilité d'un chrono précis au centième... J'élargirais en disant que l'on peu légitimement s'interroger sur l'utilité d'un chrono tout court... Allons un peu plus loins... D'une montre...
On a tous ces fonctions sur nos smartphones, elles sont toutes infiniment plus précises que sur les meilleurs montres mécaniques de l'histoire.
Ca amène à la question: "Mais alors à quoi ça sert?"...
La réponse ne vaut que pour moi bien évidement. Je considère la montre comme un accessoire, un bijou en quelque sorte... Un bijou mécanique en réalité qui combine à l’esthétique, une fonction que nous sommes tous appelé à utiliser plusieurs fois par jour... Mais alors 3 aiguilles suffiraient... 2 même pourquoi pas... Oui en théorie, mais je considère la complexité technique de la montre comme une véritable forme d’esthétisme, c'est la que l'évolution du El-Primero devient interessante.
Est-ce une innovation inédite? Non...
Est-ce un exploit technique? Oui quand même.... Alors oui une aiguille de chrono qui fait un tour de cadran en une seconde, ça ne sert à rien... (pas plus cela dit que lorsqu'il lui en faut 60) mais c'est beau.
Est-ce que c'est hallucinant?... Ce n'est pas à la portée de toutes les maisons horlogères en tout cas. Ca participe d'un ensemble qui fait la rareté de l'objet et ne nous voilons pas la face, probablement aussi de son pouvoir de séduction...
A part bien évidement sur une poignée de ploucs qui n'y comprennent rien...
Lug2lug a écrit :
Je ne suis pas un fondu de techno horlogère mais c'est c'est pas hallucinant ?
de quoi ? l'aiguille du chrono qui tourne ?
Hé ! Si on aimait pas tous les aiguilles qui tournent, il n'y aurait que des montres à affichage LCD ici !
J'ai lu la totalité des pages ici, et franchement ça se déchaîne volontiers. De ce que j'ai vu de l'actualité horlogère récente, ce El Primero n'est pas la pire des sorties récentes !
[Mode connivence]
Cela dit la Seiko Speedmaster est cool. Pas méca, mais cool. [/Mode connivence]
[EDIT] : Mais pourquoi j'ai rallumé la chaudière ?
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !