Je dirais aussi qu'on peut laisser tourner un chrono mécanique en permanence sans risques, juste au prix d'un peu d'usure supplémentaire et d'un peu de diminution de la réserve de marche (c'est pas très gênant). Par contre (mais c'est affaire de goûts) je vois pas trop l'intérêt de le faire. Si c'est pour que ça ne fasse pas saccadé (saut d'une seconde) et qu'on repère ainsi la différence par rapport à une montre quartz, c'est pas gagné. Il y a maintenant pas mal de chrono quartz dont la trotteuse saute au 1/5ème de seconde et si on ne regarde pas attentivement on peut croire que c'est mécanique (doit même y avoir encore beaucoup plus fluide comme les Bulova Precisionist qui existent aussi en chronographe).
Par contre vaut mieux effectivement faire tourner le chrono de temps en temps, histoire de "dégommer un peu". Ceci dit les huiles actuelles gomment très peu, et je le fais surtout par acquis de conscience.
Pour un chrono quartz, attention à la consommation de la pile. Faut savoir que pour les montres à quartz ce qui consomme ce sont les impulsions envoyées au(x) moteur(s) pas-à-pas. Si on a une trotteuse qui bat le 5ème de seconde elle consommera presque 5 fois plus qu'une trotteuse qui bat la seconde. Choisis ton camp camarade...