La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Callaghan
Dément

Re: La montre du jour

Message par Callaghan »

Merci Renaud. :icon_respect:
C'est vraiment une tocante de qualitay, la MM 300. Je ne regrette pas. ;)

Quand au beau temps, je rentre demain en Lorraine...Ca va surement pas être la même, hum. :| :mrgreen:
Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Un p'tit passage chez Valer, pour te remonter le moral ? :aras_qui:
Mozzer
Dément

Message par Mozzer »

Une Orient tonneau qui fait du vélo.

Image

Image
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Message par Nico_le_Normand »

Amusons nous avec des bizarreries !

Comme à la grande époque à laquelle il fallait presser un bouton pour lire l'heure (pas sûr qu'un truc plus anti ergonomique ait un jour été conçu en matière de montres), celle ci nécessite en plus de réapprendre à lire l'heure.

Que voit-on là ?
Trois arcs lumineux indiquant respectivement 11 / 50 / 4 et une lumière indiquant AM.
Il est donc midi moins six, 11h54 AM.
Quand on le sait, ça va tout seul.

Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Mozzer a écrit :Une Orient tonneau qui fait du vélo.

Image
C'est beau msp_love (la montre ET et le bicloune)
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Message par Nico_le_Normand »

Selle Brooks... pas exactement de la daube, non plus !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
libellule70
Fou furieux

Message par libellule70 »

Gér@rd a écrit :
Formol a écrit :
paflechien33 a écrit :J'ai ouï dire que les dents de la fameuse roue dentée sont si petites, que pour travailler sur ce genre de mouvement, il faut opérer à la loupe binoculaire.
Peu d'horlogers sont encore équipés et désireux de se frotter aux mouvements à diapason (mais l'excellent Paul de chez electric-watches.co.uk assure toujours ce genre de service).

Et sinon, ça bouffe de la pile comme mon chat des croquettes :aras_qui: ... (Mais bon, un trotteuse fluide, avec un bourdonnement pareil ... priceless
J'imagine... et en plus, il semblerait que ces piles (au mercure) soient aujourd'hui introuvables. Vraiment collector ce type de montre. msp_thumbup
Les Bulova accutron sont devenues effectivement des collectors maintenant mais c'est amha pas tellement les problème du type de pile désuet (1v35) qui bride vraiment leur utilisation. D'abord et surtout parceque la grande majorité des accutrons acceptent sans problème les piles 1v5. Il faut juste alors dans le compartiment pile un petit anneau en nylon pour rentrer une pile actuelle. Le seul inconvènient sera que la durée de vie de la pile (standard et classique mais un peu plus petite forcement) sera raccourcie. Sur la mienne la pile doit durer un peu moins d'un an, ce n'est pas dramatique...

Le problème se pose (un peu au hasard, ce n'est pas un problème de série mais de réglage individuel initial) pour quelques Accutron qu'il faudrait soit faire re-régler pour accepter du 1v5 soit d'y mettre un petit adaptateur "electronique" (juste une petite diode zener en fait...) pour faire tomber à 1v3 la tension des piles 1v5 qu'on leur met. C'est faisable mais cela complique le problème pour l'utilisateur (et c'est plus cher).

Sinon ce qui en fait vraiment des "collector" à mon sens c'est qu'il s'agit d'un système complétement atypique (qui marchait très bien) qui ne ressemble à rien de ce qui a existé en horlogerie auparavant, qui a été relativement peu diffusé à l'époque (c'était nouveau et cher) et qui n'a pas eu de suite (le quartz est arrivé...). Une montre "électrique" comme Lip/Hamilton ça utilise un balancier (entretenu Ok mais balancier classique quand même) alors que l'accutron ça ne ressemble à rien de tout ce qui a existé, c'est un Ovni... :shock:
Hello!
Si tu as une référence pour la diode, et le montage à réaliser, ça m'intéresse :)
Car j'ai une belle 8218 que je n'arrive pas à dompter, elle courre le 100m plus vite que Karl Lewis avec les piles actuelles...
J'ai bien essayé de baisser le voltage de la pile en la court-circuitant très brièvement, ça ne fonctionne pas, et mon Accutron dort dans un tiroir :cry:
Merci :Canotier:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Artsonika
Intéressé

Message par Artsonika »

Séance Folk avec cette Makara.

Image

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Artsonika le 09 avr. 2016, 15:32, modifié 2 fois.
Trollex
Fou furieux

Message par Trollex »

Callaghan a écrit :Bonjour les normaux. :Canotier:
je relance d'une plongeuse.
Bon Samedi!
Image[/url]
putain j'adore cette photo. Ca fait photo de catalogue pro. :thumbsup:
Trollex
Fou furieux

Message par Trollex »

C'est pas exactement ça, l'alimentation de la montre (la pile) sert à alimenter un oscillateur électrique qui fait effectivement vibrer le diapason, mais après (et c'est là que c'est génial) c'est purement mécanique !

Regardez la photo ci-dessous ; A une branche du diapason sont soudées deux minuscules tiges. En suivant la vibration du diapason, les dites tiges vont aussi se déplacer (dans le sens de leur longueur, d'avant en arrière aller-retour) et la pointe de la grande tige va pousser en avant les dents d'une roue (la petite sert à empêcher un éventuel recul intempestif).

Image Image Image

On dispose donc d'une roue dentée qui tourne à une vitesse bien précise et après ça on retombe dans de la mécanique horlogère classique (train de rouage pour les aiguilles des secondes/minutes/heures...[/quote]

Ah oui la je comprends ! ça s'use pas trop ( frottement roue picot ) vu la vitesse de vibration ?
merci pour l'explication technique. msp_thumbup
Verrouillé