Ah oui oui, je ne peux qu'être d'accord avec ce degré de généralité.nathan03 a écrit :Aujourd'hui, un des éléments les plus importants à mes yeux, c'est, comme le dit Emilie, l'adaptabilité que mes enfants vont développer. On peut tout à fait préserver leur personnalité, goûts, envies etc... Tout en les aidant à s'adapter au monde qui les entoure... Dans ma conception des choses, je pense aussi que le monde ne s'adaptera pas à mes gosses, tout comme moi, j'ai du m'adapter... La marginalisation n'est pas forcément/systématiquement la solution.
Il ne s'agit pas de sortir du cadre normal les gamins qui s'y sentent bien, ou même ceux qui regimbent mollement pour y rentrer.
Je parlais du cas assez rare de ceux qui visiblement sont dans un état qui dépasse celui du simple "mal-être".
Mais bon, au bout du bout, de toute façon, la décision revient évidemment aux parents, et on a tous du faire avec les contraintes du cadre qui nous était imposé. Parfois, ça fait des dégâts, parfois ça passe… on peut jamais savoir.