La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Reno
Modérateur Global

Re: La montre du jour

Message par Reno »

nathan03 a écrit :Reno, sur tes photos, je vois clairement ta 009...
BLEUE !!!!!!!!!!!!!!
Absolument. C'est un phénomène sur lequel je me suis amplement répandu par le passé.

D'une manière générale : AUCUNE PHOTO ne permettra de se prononcer sur la justesse d'une couleur.
Ce qu'on voit, c'est la représentation de l'objet, pas l'objet.

Image

Versées au dossier, les deux preuves suivantes, prises ce même jour, dans des conditions d'éclairage identiques :

exhibit A :

Image

exhibit B :

Image

Rentre en ligne de compte : la sensibilité colorimétrique du capteur de l'appareil-photo (très variable d'un appareil à l'autre), le traitement informatique au sein de l'appareil-photo lui-même, l'éventuelle retouche photo par l'utilisateur, la différence de calibrage des moniteurs de l'émetteur et du récepteur… j'en passe et des meilleures.

Et aussi, la qualité de la perception des couleurs de l'observateur (et ça, crois-moi, c'est pas folichon, en général :msp_glare: ).

Je me souviens toujours d'une observation que j'avais faite à l'époque où j'étais aux bozards : lors d'une séance de nature morte, j'avais lâché les pinceaux quelques instants, et j'avais jeté un regard d'ensemble sur la salle où nous nous trouvions, mes p'tits camarades et moi.
J'avais eu sous les yeux un spectacle étonnant : nous peignions tous le même sujet, mais la dominante sur chaque chevalet était assez nettement différente… verte pour l'un, orange pour l'autre… et des tas de variations, selon la perception de chacun.

Ce qui ne faisait d'ailleurs que confirmer en pratique un des tous premiers exercices auquel on doit se livrer, en cours de Couleur, une fois qu'on a assimilé les bases de la colorimétrie (couleurs primaires/complémentaires, étoile de Klee ; rapport du gris aux couleurs ; notions de teinte, saturation, luminosité ; tons rompus ; contrastes de qualité/quantité ; synthèses additive & soustractive ; enfin tout le bazar, quoi) : la création de "son" échelle de couleurs.

C'est à dire que juste après avoir appris que ce qu'on croyait être du bleu n'en est pas (le bleu primaire, c'est du cyan), même chose pour le rouge (le rouge primaire, c'est du magenta), la prof nous dit : maintenant que vous connaissez la théorie, à vous de choisir quel bleu est "votre" bleu, quel rouge est "votre" rouge. Ce qui implique que toutes les couleurs qui en découlent s'en trouveront modifiées.

Et ça donne des résultats rigolos ^_^

Tout ça pour dire qu'on n'a pas tous la même perception des couleurs, même quand on a le bon référentiel.

Mais c'est un autre sujet.
Pour en revenir au cas présent, le juge de paix, c'est l'observation à la lumière du jour du cadran de la montre qu'on a sous les yeux. Les photos, quelles qu'elles soient, c'est de la pisse d'âne difus_meeting
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit :Géant. :lol: msp_thumbsup

Bon baaah je crois que ma Seiko 5 est dans la mauvaise catégorie... :angel4:
Ah nan, mais avec les 5, aucun risque. C'est de la camelote pour touristes, avec des bracelets en tôle pliée, il n'y a pas de contrefaçons, ça n'en vaut pas la peine :aras_qui:

U-Boat-296 a écrit :
brakmar33 a écrit :non mais comment il se la raconte avec sa seiko made in japan !!!
:koggy:
M'en fout, moi je veux du 100% "Made in China" avec du ... Parnis :angel4:
Voilà. on est dans le qualitatif difus_big_boss
lesmontres
Modérateur Global

Message par lesmontres »

Reno = Grand Maître

:icon_prosternes:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Image
U-Boat-296
Malade

Message par U-Boat-296 »

Reno a écrit :
Untel a écrit :Géant. :lol: msp_thumbsup

Bon baaah je crois que ma Seiko 5 est dans la mauvaise catégorie... :angel4:
Ah nan, mais avec les 5, aucun risque. C'est de la camelote pour touristes, avec des bracelets en tôle pliée, il n'y a pas de contrefaçons, ça n'en vaut pas la peine :aras_qui:
:186d5539: msp_lol
J'y ai goûté et j'ai passé de jolis moments sur ce perron, désormais je suis dans l'entrée et je me sens à mon aise. Quelques fabricants sans grande histoire et encore aux origines bridées mais qui valent largement le détour! PARNIS me plaît bien dans cette entrée lumineuse...
Niko
Image
neokony

Message par neokony »

Triste journée pour ma part, noir et blanc sont donc de rigueur.

Image
lautromi
Dément

Message par lautromi »

Reno a écrit :
brakmar33 a écrit :non mais comment il se la raconte avec sa seiko made in japan !!!
:koggy:
Seuls les vrais savent, gros difus_22

et la tissot LeLocle, on en (re)parle ?

:angel4:
Alfa
Fou furieux

Message par Alfa »

Reno a écrit :Changement du soir pour une authentique SEIKO Japonaise :

le "JAPAN A" frappé à froid par un procédé industriel breveté, sur le fond en acier de votre montre étanche :

Image

Certains modèles destinés aux marchés régionaux peuvent se voir frappés d'un "JAPAN B", d'autres encores, destinés exclusivement à certains secteurs professionnels (comme les vendeurs de tofu) peuvent être marqués "JAPAN C". Mais c'est très rare.

Dans tous les cas de figure, si ces trois inscriptions sont manquantes, vous avez à coup sûr une copie entre les mains.

Sur mes 3 SKX récentes MADE IN JAPAN 007, 009 et 011 il est gravé JAPAN WP sur le fond du boitier.

On retrouve aussi cette inscription sur la SUMO entre autres...

:idea:

Image
Image
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Message par Nico_le_Normand »

En clin d'oeil à la PAKETA de Copeau, ma Rhino à mécanique POLJOT.
Enfin, une des deux. L'autre ayant été Montre du Jour il y a peu.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
babble
Dément

Message par babble »

neokony a écrit :Triste journée pour ma part, noir et blanc sont donc de rigueur.

Image
Ah bah voyons... Une photo en noir et blanc, tout ça pour que Môssieur Mir Couleur ne vienne pas te faire chier, toi aussi, avec son histoire d'étalonnage de balance de capteur de chaipakoi et tout un tas de mots savants pour te dire que tes yeux, çaidlamerde. En barre.
Et que ptête que sur ta photo, c'est même pas des montres mais des pipes, pourquoi pas...
Verrouillé