Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
bromyeta a écrit :
Superbe MOZZER, elle est comme la précédente, MAGNIFIQUE!
Mais.....................Tu l'as pas encore tonchée???
Merci Bromyeta ! euh tonchée?? quesako ??
Tonché en patois isérois/Grenoble, cela veut dire qui a pris un coup, tapé, abimé.
Une tonche, c'est donc un coup.
Exemple : "J'ai choppé le démon, si je choppe le gadjo qui a tonché ma caisse, je lui marrave la gueule !"
En francais : " Me voilà fort contrarié, si je retrouve le manant qui a abimé l'aile de mon véhicule, je lui expliquerai ma façon de penser !"
Tout cela avec l'accent, bien sur !
20 ans de jeunesse grenobloise, cela ne s'oublie pas !
@+Fishbed
Merci Fish, je n'aurais pu mieux faire, à part rajouter "n'est il pas?" à la fin de la phrase en français
Par contre, je ne pensais même pas qu'on était sur du patois régional (Lyon-Grenoble c'est pas si loin...) mais plus sur de l'argot
En tous cas Mozzer, c'était une boutade! Longue vie (indemne) à ton superbe mod
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta
bromyeta a écrit :
Superbe MOZZER, elle est comme la précédente, MAGNIFIQUE!
Mais.....................Tu l'as pas encore tonchée???
Merci Bromyeta ! euh tonchée?? quesako ??
Tonché en patois isérois/Grenoble, cela veut dire qui a pris un coup, tapé, abimé.
Exemple : "J'ai choppé le démon, si je choppe le gadjo qui a tonché ma caisse, je lui marrave la gueule !"
En francais : " Me voilà fort contrarié, si je retrouve le manant qui a abimé l'aile de mon véhicule, je lui expliquerai ma façon de penser !"
@+Fishbed
Merci Fishbed pour la leçon de français
Chez nous on dit "avoir eun' blèque" = avoir un coup ou une blessure.
Fishbed a écrit :
@+Fishbed
Merci Fish, je n'aurais pu mieux faire, à part rajouter "n'est il pas?" à la fin de la phrase en français
Par contre, je ne pensais même pas qu'on était sur du patois régional (Lyon-Grenoble c'est pas si loin...) mais plus sur de l'argot
En tous cas Mozzer, c'était une boutade! Longue vie (indemne) à ton superbe mod
J'ai dit patois, mais tu as raison, c'est plus l'argot de Grenoble, tu es où en Isère ?
On en rigole mais cela fait 25 ans que j'ai quitté Grenoble et il m'arrive encore de sortir ce genre d'expression sur Paris, je suis vite rappelé à l'ordre par l'incompréhension de mon entourage !
C'est la pleine lune!
Alors, ce soir, ne sortez pas sans vos gousses d'ail, pieux, crucifix et pistolet avec balles en argent
Modifié en dernier par libellule70 le 16 mars 2014, 15:18, modifié 1 fois.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable!