Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable!
kriscbr a écrit :Un petit moment que ça me trottait dans le tête, "pour voir"...
Après une Seiko Kinetic et une Citizen Eco Drive, ma dernière non méca : une Omega diapason. Tenue de l'heure étonnante, bourdonnement caractéristique, seconde glissante (mmmmm),je suis conquis. Si je tombe sur une Bulova Accutron dont l'esthétique me convient...
j'ai loupé une f300 avec le même boitier que les Mark III , il a l'air bien ce mouvement
Pour la petite histoire, la marque ELECTRA fut créée par Fred LIP vers la fin des années 60 pour contrecarrer l'invasion des quartz japonais en regroupant plusieurs entreprises françaises sous une seule marque, implantée à Besançon.
A partir de 1962, des montres à bas prix font leur entrée en France et entraînent la diminution des ventes de LIP. Le marché augmente de 10% par an, les ventes Lip de 3%. La Banque Mallet se retire et cède sa participation, ceci faisant le plus mauvais effet auprès de la communauté Bancaire. Alors que dans les laboratoires Lip, à Palente, on a inventé le quartz, les services commerciaux ne l’exploitent pas. Les Japonais envahissent le marché mondial avec les montres à quartz et l’Américain Timex avec des modèles à bas prix. Face à la forte baisse des produits «made in France», Fred Lip regroupe des petits fabricants Français sous la marque ELECTRA et la fabrication se fait à Palente. Les ventes déclinent et la situation d’Electra se dégrade à partir du second semestre 1970 et en 1971, Electra dépose le bilan et est liquidée. Les 150 salariés de la marque sont licenciés. Fred Lip sera condamné à un comblement partiel du passif par le Tribunal de Besançon.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable!
kriscbr a écrit :Un petit moment que ça me trottait dans le tête, "pour voir"...
Après une Seiko Kinetic et une Citizen Eco Drive, ma dernière non méca : une Omega diapason. Tenue de l'heure étonnante, bourdonnement caractéristique, seconde glissante (mmmmm),je suis conquis. Si je tombe sur une Bulova Accutron dont l'esthétique me convient...