High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...
Avatar du membre
sbig77
Dément
Messages : 6661
Enregistré le : 30 juil. 2013, 08:28

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par sbig77 »

Un truc super léger et qui marche plutôt bien (en plus, c'est développé par un français) :

http://toutoulinux.free.fr/

Tu peux le tester sur CD pour commencer (le chargement sera plus long que sur disque dur mais, tu pourras tester et voir si cela fonctionne correctement avant de tout formater).
Avatar du membre
Reno
Modérateur Global
Messages : 86864
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par Reno »

Très bien, je bouc-marque :aloy:

Faudra jongler un peu, il n'y a pas de lecteur optique sur mon FUJITSU, et je ne crois pas que le BIOS supporte le démarrage sur USB, mais j'ai vu que c'était pris en compte sur ton lien :thumbsup:
Avatar du membre
sbig77
Dément
Messages : 6661
Enregistré le : 30 juil. 2013, 08:28

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par sbig77 »

Un petit lien qui va bien pour booter sur usb à partir de la biscotte : http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb" onclick="window.open(this.href);return false; ... avec cela, tu devrais t'en sortir :thumbsup:
Avatar du membre
Orano
Fou furieux
Messages : 1314
Enregistré le : 06 déc. 2012, 20:04
Localisation : Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par Orano »

Reno a écrit :Petite question aux experts en passant : mon vieux Fujitsu Lifebook rame à mort avec Windows NT… qu'est-ce que je peux espérer installer comme LINUX dessus, qui permette de s'en servir de manière à peu près fluide, pour les usages courants ? (visionnage photos, web occasionnel…)

Parce que là, entre le moment où je l'allume et celui où on peut s'en servir réllement, il y a bien 10 minutes qui s'écoulent :?
C'est vrai qu'avec seulement 256 mo de ram maxi tu es limité en distributions. Toutoulinux est probablement un bon choix (mais je n'ai pas essayé) avec beaucoup d'explications en français sur le site.

Par curiosité tu peux regarder Distrowatch ( http://distrowatch.com" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui recense (presque) toutes les distributions et leur popularité (ce qui peut servir en cas de pépin car plus une distribution est installée et plus tu as de chances de trouver de l'aide ou en tout cas des gens qui ont le même problème que toi). Et la page de Toutou : http://distrowatch.com/table.php?distribution=toutou" onclick="window.open(this.href);return false;

En tout cas je vois qu'il y a du monde ici qui est sous Linux. Sympa.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6798
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par Gér@rd »

Perso, j'utilise chez moi plusieurs PC Windows et un sous Ubuntu et ça marche sans pb. Mais depuis que j'ai acheté un Ipad mini (que je range dans un tiroir... ;) ) je me sers le plus souvent de la tablette. Honnêtement, lorsque on ne fais que surfer sur Internet et faire son courrier, une tablette est amha ce qu'il y a de mieux. Mise en service immédiate, facile et intuitive. Lorsqu'on n'a pas besoin de faire des pages de traitement de texte ou (par ex) de traiter des photos, pas besoin de s'attabler devant un ordinateur. Je comprends très bien que maintenant la vente de portables soit en régression au profit des tablettes...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar du membre
TomTom
Malade
Messages : 914
Enregistré le : 29 mars 2011, 00:21
Localisation : Paris

Re: Re : High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par TomTom »

Orano a écrit :
TomTom a écrit :Je ne sais pas pourquoi je continue à lire ce fil... j'entrave que dalle...
Pourquoi plus le temps passe et plus c'est compliqué l'informatique ?
Du bon vieux cobol par ci, un cd.. par là, on fini par un chkdsk et hop tout le monde était content... :cry:

Désolé si je t'ai compliqué la vie. Oublie ce que j'ai dit et écoute Babble. C'est un sage, moi je suis un malade mental :icon_eyes:
Pas de souci ! C'est plus un problème d'ordre général... ma reflexion ne vise personne.
Pour moi l'informatique, on appuie sur un bouton et... ça doit marcher.
J'ai tenté des études dans la spécialité en son temps. J'ai vite compris que çe n'était pas pour moi...
Mais je comprends tout à fait que l'on s' y intéresse...

Mais je vais peut être me pencher sur cette histoire de Linux...
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar du membre
Reno
Modérateur Global
Messages : 86864
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par Reno »

Ben en fait, moi non plus je n'ai aucune envie de m'emmerder avec un PC, mais LINUX m'a convaincu le jour où, chez des amis, j'ai vu tourner un vieux Pentium III (je l'ai appris après) avec une interface en tout point semblable à Ouindoze, parfaitement fluidement.

Le gars, informaticien, m'avait expliqué qu'il utilisait LINUX pour les vieux PC et que ça permettait de prolonger leur durée de vie bien au-delà de ce que les versions obèses de Windows n'autorisent. Tout ça avec des ressources (RAM, processeur) limitées.

Du coup, quand mon notebook s'est mis a vraiment pédaler dans la terrine, ça a commencé à me titiller. J'aimerais bien pouvoir m'en servir à nouveau pour du basique :msp_glare:

Et puis dans la mesure où Jobs n'est plus là, et qu'on a vu ce qu'Apple est devenu les 12 ans où il était absent, c'est pas que je m'inquiète pour l'avenir de l'informatique personnelle, mais je me dis que s'habituer à autre chose que Windows (j'ai vu hier une présentation de Windows 8, j'ai failli m'étouffer :affraid: ) comme solution alternative.
Avatar du membre
Orano
Fou furieux
Messages : 1314
Enregistré le : 06 déc. 2012, 20:04
Localisation : Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Re : High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par Orano »

TomTom a écrit : Pour moi l'informatique, on appuie sur un bouton et... ça doit marcher.
Je partage ton avis à 100%. Et d'ailleurs, pour reprendre ce que dit Gér@ard, à mon sens, c'est plutôt pour ça que les tablettes cartonnent et que les ventes de PC se prennent une gamelle.
Mais encore une fois ça dépend des usages et le pc reste incontournable pour tout un tas de choses.

Cela dit j'ai une tablette 10' Android posée dans mon salon que j'utilisais pas mal. Mais depuis que j'ai un smartphone 6', je me sers de moins en moins de la tablette.
Quand je vois le nombre de tablettes 7' vendues, je me dis que ce sont peut-être les prochaines sur la ligne de mire de la disparition.

Pour Linux Mint, tu peux toujours essayer à partir d'un CD (ou plutôt d'une clé usb, ça va plus vite) sans toucher à ton windows (comme c'est expliqué plus haut). Mais avec quelques limitations quand même puisque rien n'est installé sur le disque dur (par exemple des parties qui seront en anglais, ce qui sera réglé après une vraie installation). Mais ca te permettra de naviguer, de lire ton courrier, d'écouter de la musique, etc..., bref de tester sans risque)
Et si tu te décides à l'installer, il trouvera très bien sa place à côté de ton Windows et te créera ton dualboot. Et c’est pas linux qui prendra de la place sur le disque. Ca doit tenir avec 5 à 10 go, y compris les applis.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
dcm890
Fou furieux
Messages : 2533
Enregistré le : 25 janv. 2013, 02:47

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par dcm890 »

j'ai comme l'impression de ramer à contre courant en vous lisant :D , je suis venu au PC en 97, après presque 13 ou 14 ans sur la pomme, j'ai essayé linux vers 2000, quand il fallait une semaine et l'aide de plusieurs personnes pour arriver à l'installer :roll: , et depuis quelques années j'ai décidé de ne plus m'emm.... la vie, je suis sous windows7 à la fois sur le fixe et sur le portable, ça fonctionne nickel, ça ne plante pas, j'ai eu pas mal de versions de Windows et je n'ai jamais eu de problèmes insolubles, je fais les mises à jour quand j'y pense, j'ai un anti virus et un pare feu, je met parfois un petit coup de malwarebytes et roule ma poule ;)

niveau tablette je suis aussi à contre courant, je m'en sert, ça dépanne, mais pour moi rien ne vaut un portable pour le confort de l'écran et d'un vrai clavier, comme quoi on a chacun ses préférences ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
Avatar du membre
sbig77
Dément
Messages : 6661
Enregistré le : 30 juil. 2013, 08:28

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Message par sbig77 »

Ne t'inquiète pas dcm890, actuellement, je suis un peu comme toi. J'ai beaucoup utilisé linux, testé à peu près toutes les distro possibles et imaginables notamment à l'époque de vista et des débuts de seven. Cependant, depuis l'arrivée de windows 8, malgré toutes les critiques qu'on peut entendre, je suis revenu sous windows. C'est un os très stable et très bien optimisé dont les performances sont bien au-dessus de ses prédécesseurs. Le gros défaut de win8, c'est l'interface métro mais, je ne l'utilise pas du tout, mon pc démarre sur le bureau et j'ai installé une barre d'outils avec menu démarrer.

Après, il y a aussi le fait que j'utilise des logiciels de traitement et montage audio et vidéo qu'on ne trouve pas ou alors pas stables sous linux. Malgré le fait que certaines boites de prod utilisent linux pour ces travaux, c'est une galère pas possible pour optimiser sa machine (notamment pour l'audio), pourtant, je maîtrise pas mal la ligne de commande.

Du coup, il y a 3 ans, retour sous windows avec cubase et adobe puis, passage sous lightworks (logiciel libre professionnel) et là, ça tourne du tonner sous win8 avec, quand même, 10 Go de ram sur ma machine :angel4: .

Sinon, j'ai toujours Mint d'installé sur mon portable à la maison mais, j'avoue ne plus trop l'utiliser pour l'instant car, je préfère ma tablette ou mon tél pour les trucs de base (plus rapide et toujours sous la main). Je reviendrai peut-être (surement même) vers linux dans quelques années mais, pour l'instant, ce que j'ai sous la main me convient tout à fait.
Répondre