Montre Orco
Re: Montre Orco
Ouuuh, lames de rasoir, calques, rotrings.... que de souvenirs tous ces dessins ! Merci m'sieur Ressort pour la madeleine
Et pour la doc aussi, bien sûr
J'adore l'intrication des rouages... 
Comment rester zen quand tu as sué 8h sur un A3, que le rotring bave à ce moment sur le calque...sylvain35 a écrit :Ouuuh, lames de rasoir, calques, rotrings.... que de souvenirs tous ces dessins ! Merci m'sieur Ressort pour la madeleineEt pour la doc aussi, bien sûr
Le gratouillage à la lame, avec ce moment du "mmh, allez, je gratte encore un chouilla, c'est assez épais ou pas ?"
Raaaaah ouééééé
Affreuxaffreuxaffreux
Comme le sempiternel mais unique décalage du minerva... 
-
zetiabo
Et le petit trou dans le calque à force de trop gratouiller…
Et la carte à gratter blanche hein… Connaissez ?
Rhaaaa… Rotring… un ou deux sont passés par la fenêtre… Pour causse de goutâge… Ou bouchâge…
Tout une époque…

Re: Re : Montre Orco
sylvain35 a écrit :Ouuuh, lames de rasoir, calques, rotrings.... que de souvenirs tous ces dessins ! Merci m'sieur Ressort pour la madeleineEt pour la doc aussi, bien sûr
Euh, j'y comprends rien, je suis trop jeune ou quoi ????Ressort a écrit :Comment rester zen quand tu as sué 8h sur un A3, que le rotring bave à ce moment sur le calque...sylvain35 a écrit :Ouuuh, lames de rasoir, calques, rotrings.... que de souvenirs tous ces dessins ! Merci m'sieur Ressort pour la madeleineEt pour la doc aussi, bien sûr
![]()
Le gratouillage à la lame, avec ce moment du "mmh, allez, je gratte encore un chouilla, c'est assez épais ou pas ?"
-
zetiabo
Re: Re : Montre Orco
Ben… Si tu n'as pas dans les 38/40 au plus bas, et travaillé dans le milieu archi ou artistique… Alors c'est normal…sbig77 a écrit :
Euh, j'y comprends rien, je suis trop jeune ou quoi ????
Avant les ordinateurs… Il y avait un truc con… du Papier et des Feutres pour les gens normaux, et pour les artistes le dessins précis se faisaient sur du calque à l'aide d'outils préhistorique nommés rotring…
des trucs très fin avec de l'encre très opaque…Et pour enlever une rature ou une bavure sur du calque pas de gomme mais gratter à l'aide d'une lame (rasoir ou scalpel…)

Pas de contrôle Z, à l'époque…
La carte à gratter était sur le même principe…
En blanc ou noir (pelliculage blanc ou noir)

C'est y plus clair ?
- Fischm
- Fou furieux
P_tain, j'ai connu les anciens modèles, moi... Ma mère en avait des dizaines...
C'était un peu la même qualité que les Montblanc aujourd'hui.
Dîtes-moi, on a perdu quelque chose ??
C'était un peu la même qualité que les Montblanc aujourd'hui.
Dîtes-moi, on a perdu quelque chose ??