Fischm a écrit :Donc, j'enlève le fond et je place la pile dans son emplacement.
Je referme.
Et là, oh surprise, elle ne repart pas !!!
Essaye d'abord au plus simple: retire/remet la pile, tire la tige/repousse-là. Parfois il peut y avoir une manip à faire sur certains mvts (souvent sur certains chrono qtz), relier deux points avec les brucelles ("AC").
Comme toujours, il peut ensuite avoir tellement de pistes à explorer. Parmi d'autres :
- Pile à tester, on sait jamais, quand bien même neuve. Essayes-en une autre, ça ne coûte rien.
- Pile mal positionnée, et/ou posée avec les doigts.
- Languette pôle (-) du mouvement qui est un peu oxydée
- Isolant sous la pile déchiré ou mal positionné
- Saleté/oxydation dans le mouvement: révision obligatoire, ou changement de module, plus rapide. C'est ce qu'ils feront chez Cartier pour ce modèle très commun. Les qtz, spécialement les petits, il suffit d'un rien de saleté pour que ça consomme à fond ou que ça s'arrête.
- Si on a dans l'idée de le réviser, normalement, on teste avant, pour savoir si électronique HS ou fil de bobine coupé, auquel cas on ne s'embête généralement pas = mvt à changer.
Et d'autres pannes encore...
La saleté dans le rouage, ça se révise facilement, comme une méca, et tu laisses de côté la partie électronique de toute façon. Par contre, si tu as une pièce à changer dans ce cas présent, là tu es refait.
Les révisions de quartz chez Cartier c'est cher, mais ... ils te la remettent à neuf, mvt, joints, polissage.
Bon courage !