Mark5 a écrit : En fait, les différences (visuelles) sont les suivantes :
1) Présence d'un registre 30 minutes à 12H. Sur le 5100, il y a un indicateur 24H puisque les minutes du chrono sont centrales.
2) Absence d'indicateur du jour de la semaine.
J'ai lu ça et la que certaines pièces de ces deux mouvements seraient interchangeables. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ce qui est de la maintenance. Il est clair que la minute centrale est un poil déstabilisante au départ, mais ô combien pratique.
Oui, mais finalement le changement de registre à 12h dépend de la minute centrale.
A l'intérieur je m'attendais à trouver des différences plus criantes. En fait, non. J'ai même été regarder sur le 5100 comment on déverrouillait la couronne du C01
Gér@rd a écrit :
Effectivement la différence majeure visible c'est le compteur de minute central du Lemania 5100 qui est devenu un petit compteur sur l'ETA C01.211. C'est sans doute assez dommage mais Swatch vise simplement un créneau branché pour qui le design l'emporte largement sur la fonctionnalité (regardez les lunettes des deux Swatch présentées plus haut et dites moi à quoi elles peuvent bien servir si ce n'est l'esthétique...

).
Concernant cette minute centrale (devenue "petit compteur") le plus gros défaut c'est qu'il s'agit de
minutes glissantes. En minutes centrales c'était aussi des minutes glissantes mais c'était pas vraiment gênant. Sur un petit compteur c'est plus dur à lire...
Ouais, la lunette ne sert à rien, j'en conviens. En même temps, lorsque je suis dans un véhicule allant assez rapidement pour que sa vitesse mérite d'être mesurée, il embarque généralement, outre ma respectable personne, un compteur de vitesse

Donc le tachymètre n'est pas super indispensable, mis à part un rôle esthétique.

MAis effectivement, à quoi bon graduer une lunette qui ne mesure rien ?
Pour la minute glissante, oui, je me suis fait la réflexion depuis que je possède d'autres chrono. Cela ne m'avait jamais vraiment choqué jusque là.