question horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.
Répondre
alcofribas
Dément

question horlogère

Message par alcofribas »

Sur les montres à remontage mécanique, je voudrais savoir pourquoi, quand tu remontes ta montre, entre le pouce et l'index, et que tu relâches la couronne, "ça claque" ? Ce mouvement de retour est typique à toutes les montres ? Troisième question : depuis que mon horloger m'a changé la couronne sur ma Mak II doré, la couronne ne claque plus, pourquoi ?
Untel
Modérateur Global

Re: question horlogère

Message par Untel »

La couronne de ma Revac a la même réaction. C'est la seule de mes montres à faire ça.
monsieurbaron

Message par monsieurbaron »

Ca doit être le ressort de barillet qui se détend quand tu relaches la couronne.
alcofribas
Dément

Message par alcofribas »

si j'ai bien compris, ça claque pas toujours; c'est pas un signe de bonne santé d'une montre ?
monsieurbaron

je crois pas que ça soit révélateur de quoi que ce soit. A part un jeu dans les roues peut être.
alcofribas
Dément

Message par alcofribas »

dommage, c'était un peu comme mon coffre-fort, ma MakII; maintenant, j'ai l'impression d'avoir une machine à laver au poignet
monsieurbaron

MaRk II
Avoir une MaRk II en état et qui fonctionne, c'est déjà pas si mal.
zetiabo

Message par zetiabo »

:aloy:

Image
Répondre