Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 09 Juin 2012, 16:51

narayama a écrit:
Tu l'as passée sur un chronocomparateur pour savoir dans quelle position elle avance/recule ?

Non tout empirique, mais ça m'amuse assez. A chaque fois que je pense arriver à zéro seconde à la semaine (comme j'ai assimilé le coup de la variation sur 24h je vérifie toujours à midi), en une seule journée elle se prend trois ou quatre seconde, alors que tout allait bien pendant 6 jours ...
Autre hypothèse, je vérifie avec l'horloge interne de mon mac, peut être que le problème vient de là pas de la montre ?
thieery
Passionné

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 16:55

Si ton Mac est synchronisé via ntp, c'est une base de temps sûre.

Si tu remontes ta montre chaque jour, au même moment, à fond, alors tu tournes dans la même période avec la même force du barillet.

Si tu effectues toujours les même choses dans la journée, alors tu as un point de comparaison stable.

Cela fait beaucoup de si :lol: Pour peu qu'un seul paramètre varie, et tout est potentiellement faussé. Généralement les montres avancent un peu le jour et retardent la nuit (ou l'inverse) et les deux se compensent.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

réglage d'un 7750

Messagepar Mark5 » 09 Juin 2012, 17:02

Oué enfin attention avec NTP.
Depuis que c'est à la mode, les horloges de PC et Mac sont de moins en moins précises ( parfois plusieurs secondes par jour).
Et suivant la fréquence de synchro avec les serveurs NTP, on peut avoir un grosse dérive...
Chez moi, je force la synchro toute les heures histoire d'avoir une base de temps potable.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar thieery » 09 Juin 2012, 17:20

Là il m'indique (snow leopard) pour l'heure :
time.euro.apple.com, je ne sais pas ce que ça vaut ?
thieery
Passionné

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 17:26

Tu peux prendre n'importe lequel de strate 2 ici

https://www.cru.fr/services/ntp/serveur ... s_strate_2

mais franchement, c'est la bombe atomique, là. Ta source est sans doute très bonne.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

réglage d'un 7750

Messagepar Mark5 » 09 Juin 2012, 17:27

Ça vaut n'importe quel serveur NTP.
À titre personnel, j'utilise pool.ntp.org
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Abbazz » 10 Juin 2012, 08:57

Attention avec les horloges internes sur les ordinateur, car la précision n'est pas toujours celle que l'on pourrait attendre :

Les ordinateurs utilisent des horloges au quartz et elles ont la fâcheuse tendance à dériver au bout d'un certain temps, pour certaines de plusieurs secondes par jour et cela de façon totalement aléatoire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol

Même une synchro NTP fréquente n'est pas une garantie de précision absolue :

En décembre 2006, le nombre de clients NTP est très certainement de plusieurs dizaines de millions, du fait que les systèmes d'exploitation actuels, comme Windows XP ou Mac OS X, comprennent une version de NTP. La configuration par défaut ne vise cependant pas à garantir un contrôle précis de l'horloge du système mais simplement à remettre approximativement la machine à l'heure de temps en temps.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol

Pour avoir une bonne précision, je conseille plutôt une montre radiopilotée.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

réglage d'un 7750

Messagepar Mark5 » 10 Juin 2012, 09:49

Le problème reste hélas entier avec les montres radiopilotées.
Ces dernières se reposent un peu trop sur la mise à l'heure automatique.
La ou ça se gâte, c'est lorsqu'on est hors zone de couverture (j'en ai fait l'expérience en Crête).
Sans synchro, la montre est moins précise qu'un quartz traditionnel.
Au final, j'avais une dérive de plus d'une minute à la fin de mon séjour.

Seule ma Kinetic n'avait pas bougé, du moins pas de manière notoire.
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar Abbazz » 10 Juin 2012, 10:34

Oui ce n'est pas la panacée mais, en zone de couverture, la précision est meilleure qu'un ordinateur avec NTP. Pour Ceux qui veulent avoir vraiment une grande précision, il y a le GPS ou le quartz TXCO !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar acouphenix » 10 Juin 2012, 15:43

Moi j'utilise ça : http://www.bipm.org/ (à 80 microsecondes près)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien