tient une explication suremement plus clair ici
http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/rolexgmtii/rolexgmtmasterii.16710.htmvoici le paragraphe interressant
Bon, super tout ça, mais comment ça marche ?
Alors là, ça se complique. Nous avons vu que pour le prix qu'ils en demandent, les gens de Rolex nous donnent :
Une aiguille grande et rouge qui fait le tour du cadran en 24 heures
Une grande aiguille, solidaire de celle qui tourne en 24 heures qui fait le tour en une heure
Une petite aiguille qui fait le tour en 12 heures et qui saute d'heure en heure grâce à la couronne
Une longue aiguille qui tourne en une minute
Une Lunette graduée sur 24 heures.
Une date qui saute en avant ou en arrière quand la petite aiguille des heures passe à minuit (donc un tour sur deux)
Avec ça, la brochure dit que l'on peut connaître l'heure qu'il est dans trois fuseaux horaires différents, en même temps !
Mais comment cela est-il possible ?
Premièrement, choisissons les heures que l'on veut voir d'un seul coup d'œil : la maison pour prendre des nouvelles de la petite hôtesse d'Air France avec qui l'on a passé la soirée d'hier, Kuala Lumpur puisque l'on est au bord de la piscine et que l'on ne veut pas rater le dîner avec la petite chef de cabine de JAL qui est arrivée ce matin et enfin à New-York pour appeler l'hôtesse de KLM qui arrive après demain. La vie de pilote de ligne est quand même palpitante non ? Il fallait bien une GMT-MASTER II pour gérer tout ça.
Notre pilote à alors deux options : soit il fait le pro' et il a mis la grande aiguille rouge sur l'heure universelle (anciennement appelée GMT et devenue UTC), soit il a fait le malin et il l'a réglée sur l'heure de Paris.
Prenons le premier cas : Il a réglé l'aiguille rouge sur l'UTC.
A Paris, la petite aiguille des heures avançait d'une heure par rapport à la Rouge. Donc, à 13 heures à l'aiguille rouge, il était 2 heures (14h) à la petite aiguille.
Quand il est arrivé à Kuala Lumpur en provenance de Paris, il a avancé la petite aiguille des heures de 7 crans (Paris est en GMT+1, Kuala Lumpur en GMT+8, ça fait +7 de différence). Au passage, la date a peut être sauté, mais il n'a pas à gérer cela, c'est toute la magie de la chose (pour peu qu'il respecte le signe du décalage +/- selon le sens dans lequel il se déplace).
Pour connaître maintenant l'heure qu'il est à New York (qui est en GMT - 5), il lui suffit de faire tourner la lunette jusqu'à aligner 19 (24 - 5) avec l'index au 12. Là, l'aiguille rouge lui donne en lecture directe sur la lunette l'heure qu'il est à New York.
Pour connaître l'heure qu'il est à Paris, il lui suffit d'aligner le 1 (0+1) avec le 12 et en lecture directe il a l'heure de Paris.
Dans le deuxième cas, s'il a réglé l'aiguille rouge sur l'heure de Paris, en arrivant à Kuala Lumpur, il a avancé de 7 heures et la date a sauté si nécessaire. Jusque là, pas de différence avec le Pro'. Ensuite, en alignant le triangle de la Lunette avec l'index au 12, il lit directement l'heure de Paris. Si maintenant il veut savoir l'heure qu'il est à New York, il fait un petit calcul et aligne le 18 de la lunette avec l'index au 12 (Paris = GMT+1, New York = GMT-5, donc la différence entre Paris et New York est de 6 heures et 24-6=18 !). Elémentaire mon cher Watson.
C'est cette dernière option que j'ai retenue pour le réglage de ma GMT.
Avant de conclure, lorsque notre Pilote de ligne reviendra à Paris, il fera reculer la petite aiguille de 7 crans et il sera à la bonne heure, à la bonne date (car la date saute dans les deux sens).
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray