Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Super bouse à quartz : Casio ProTrek PRW-5000T-7ER

Messagepar Abbazz » 21 Juin 2011, 07:37

ciccou a écrit:Belle mais pas si différente des nôtres.

Le module électronique est le même. La principale différence se situe au niveau... des aiguilles ! En effet, sur la 5100, les aiguilles sont généreusement tartinées de Luminova, tandis que sur la 5000, elles n'en comportent pas.

Je sais que certains utilisateurs se sont plaints sur les forums de l'absence de Luminova. Pour ma part, non seulement cela ne me gêne pas (le cadran peut être illuminé par une LED blanche qui suffit largement pour lire l'heure au fond d'une mine), mais j'y trouve même deux avantages :

- les anciennes aiguilles sont ajourées, permettant de lire l'afficheur digital situé en dessous, tandis que les nouvelles sont pleines et peuvent masquer ce qu'il y a dessous ;

- l'absence de Luminova renforce l'aspect "furtif" de la montre : quand on est un vrai Navy Seal, on ne veut pas avoir une montre qui luit tout le temps la nuit ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar stephonweb » 30 Juin 2011, 22:05

Voici de mes nouvelles !

Les soldes sont là, est bien sur ma montre convoitée n’est bradée nulle part :( ! Mieux, je la vois même prendre 40 euros sur un site :cartonrouge: ! Passant une commande chez Amazon, j’en profite du coup pour prendre ma Casio, elle est indiqué en stock et expédiable dès le lendemain. 48h après la commande, rien dans ma boite aux lettres et pour cause, elle n’est pas encore expédiée. Le support m’indique et me certifie qu’elle va partir le lendemain. 2 jours après, toujours pas expédiée, je contact de nouveau le support qui m’indique maintenant un délai jusqu’à 3 mois !!! :banging: Elle serait moins chère que dans d’autres boutiques, je veux bien patienter, mais là pas la peine, j’annule l’achat… Passant pas mal de commande sur ce site depuis des années, c’est ma première déconvenue… :cry2:

Du coup, je passe commande le Lundi soir sur Monting (qui offre aussi les frais de ports), et je la reçois comme prévu aujourd’hui (jeudi). Impeccable, tout bien emballée… msp_thumbsup

Je dois mettre le bracelet à ma taille. Pas évident quand on n’a pas l’habitude, ni les bons outils ! et oui, je pensais naïvement qu’il donnait de quoi enlever les goupilles, je me suis débrouillé avec les moyens du bord (petit tourne vis, étaux avec protection…)
La voilà enfin à ma taille. Elle est plus lourde au poignet que mon ancienne Protreck, mais rien d’insurmontable ;-)

Je plonge maintenant dans la doc.
stephonweb

Messagepar Untel » 30 Juin 2011, 22:10

Aaah les joies de l'achat en ligne...

Tu as prévu de faire quelques photos?
On veut tout voir, tout savoir. :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar stephonweb » 01 Juil 2011, 21:57

J’essaierais de faire une ou deux photos ce week-end, mais je ne sais pas ce qu’elles apporteront de plus que celle déjà postées par Abbazz qui sont superbes...

Voici déjà 24 heures passé avec, je ne m’en lasse pas… :icon_eyes:

J’ai juste une petite question. J’aimerais que l’afficheur digital indique l’heure à la place de la Date (Mois/Jours). Je vois que l’on peut voir l’heure universelle ou en mode recalibrage, l’heure comme je voudrais, mais 2 minutes ensuite, elle ré-affiche la date. Ai-je loupé un truc dans la doc ou cela n’est pas possible ? :icon_gratgrat:
stephonweb

Messagepar Abbazz » 01 Juil 2011, 23:02

stephonweb a écrit:J’ai juste une petite question. J’aimerais que l’afficheur digital indique l’heure à la place de la Date (Mois/Jours). Je vois que l’on peut voir l’heure universelle ou en mode recalibrage, l’heure comme je voudrais, mais 2 minutes ensuite, elle ré-affiche la date. Ai-je loupé un truc dans la doc ou cela n’est pas possible ? :icon_gratgrat:

C'est effectivement le mode de fonctionnement normal : le quantième et le mois sont affichés en permanence sur le petit écran LCD, avec en plus au choix soit le jour, soit le graphique de la pression barométrique (on choisit en appuyant sur le bouton "adjust" situé sous le cadran à 18h30). Les autres affichages accessibles par pression sur le bouton "mode" ne restent actifs que deux ou trois minutes, puis la montre revient à l'affichage par défaut.

Pour ceux que ça intéresse, le manuel en français est là : http://www.support.casio-europe.com/fr/download/manuals/watch/qw5114.pdf

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar ciccou » 30 Sep 2011, 22:11

Salut

Assez rare pour être signalée

http://cda.chronomania.net/forum_entry. ... order=time

Image

Image

bon sans le bracelet titane ni l'auto réglage des aiguilles mais en noir elle a une gueule terrible !

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Pierre-Jean » 26 Mai 2012, 17:33

bonjour à tous,
en feuilletant le forum à la recherche de ma nouvelle montre CASIO (je n'achète que ça) j'ai flashé sur la PROTECK 5000T-7ER , commandée chez Monting.fr et livrée 2 jours après. depuis elle orne mon poignet gauche et est du plus bel effet.
Il ne me reste plus qu'à la dompter. A cet effet j'aurais une petite question toute simple:
j'ai réglé la pression et l'altitude car cela ne correspondait pas à celles indiquées chez moi. Mais chaque fois que je consulte l'altitude au même endroit (mon domicile) elle n'indique jamais la même valeur. Si cela variait de + ou - 5m je ne m'inquièterai pas, mais pour un nominal de 140m cela va de 75m à 300m.
je sais que l'altitude est tributaire de la pression mais avec des variantes comme celles ci, cela ne veut plus rien dire.
est ce normal? ou bien ma montre présente t-elle un défaut?
merci pour votre aide P-J
Pierre-Jean

Messagepar ciccou » 26 Mai 2012, 18:00

Salut

en fait pour garder la bonne valeur d'altitude il faudrait que la montre suive en permanence la pression atmosphérique pour corriger son altitude , or ce n'est pas le cas

dans le manuel il est bien stipulé d'ailleurs qu'il faut étalonner la montre au depart de chaque randonné pour réduire ces erreurs .

ma montre a exactement le même comportement sans que cela ne me choque , même les avion avec un matos autrement plus précis ré-étalonne avant chaque départ leur altimètre .

et bienvenu ici msp_thumbup

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar LJM » 26 Mai 2012, 18:04

A mon avis, la montre n'est pas en cause
Ayant été pilote de p'tis navions étant ( beaucoup) plus jeune, je me rappelle que la tour de contrôle nous donnait la pression atmosphérique terrain instant "T" pour régler l'altimètre avant atterrissage ;)
Donc si la pression varie en fonction de la météo l'altitude "relative" donc lue peut varier
Par contre, pour palier à cet effet il se peut que la montre soit paramétrable vu l'usine à gaz ça ne m'étonnerait pas :lol:

Edit: ciccou à été plus rapide, donc en fait la montre n'est pas paramétrable pour corriger d'elle même :?

Welcome on board 8-)
LJM
Dément

Messagepar Roque Basse » 26 Mai 2012, 18:20

Ciccou a entièrement raison, il faut sans cesse re-étalonner un baromètre.

L'explication est la suivante :

Comme chacun sait, l'atmosphère terrestre n'est pas stable du tout, et son état (pression / température) varie en permanence.

L'altimètre est lui basé sur l'idée que la pression décroit au fur et à mesure que l'on monte en altitude.

Admettons que l'on se trouve au niveau de la mer. L'altimètre doit alors indiquer "0". Si je règle mon alti sur 1005 mb pour que celui-ci indique "0", j'ai étalonné mon alti en fonction des conditions du jour. Si le lendemain une grosse dépression arrive que que je ne touche pas mon réglage, l'altitude indiquée ne sera plus de 0, bien que je n'ai pas physiquement bougé en altitude.

Comment étalonner un alti :

méthode 1

tu connais une station MTO située tout contre ta position, celle-ci te donne la pression de référence.

méthode 2 (plus pratique à mon avis)

tu connais précisément ton altitude présente, tu fais varier la pression de référence jusqu'à ce que ton alti indique la bonne altitude.

Une fois que tu as étalonné ton alti, il va être relativement fiable. Je dis relativement car la variation de température (-2°/1000 ft en atmosphère standard) est rarement totalement linéaire et entraîne du coup des variations indésirables. Pour des ballades à pied, pas de problème, la précision ainsi obtenue sera suffisante.

En ce qui concerne l'aviation, la procédure est la suivante :

Au décollage : le service MTO de l'aéroport donne la pression de référence aux pilotes. Connaissant précisément l'altitude du terrain, cela permet de faire en quelque sorte un double étalonnage de l'altimètre. Je m'explique : si j'affiche précisément l'altitude du terrain et que je lis 1004, tandis que la tour me donne la pression à 1005. Je peux vérifier d'une part que mon calage est bon (1er étalonnage), et d'autre part, cela me permet de déterminer l'erreur de mon instrument (mauvais réglage en usine, vieillissement...), ici je suis à -1mn (2ème étalonnage).

A l’atterrissage, il faut à nouveau régler l'altimètre car la pression atmosphérique a pu grandement varier (surtout si vous faites de grandes distance, style transatlantique). La tour du terrain d'arrivée donne la nouvelle pression, que l'on affiche corrigée de l'erreur déterminée au décollage.

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas si tu as des questions.
Image
Roque Basse
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux